Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Il existe six espèces recensées parmi le genre Echinocactus, mais tout le monde a en tête le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) quand on parle de ce cactus. En effet, c'est le plus vendu dans le monde et le plus connu, si bien que le nom de l'espèce s'efface en général devant celui du genre, même chez les amateurs avertis. Son aspect de grosse boule constituée de côtes bien symétriques surmontées d'aiguillons régulièrement répartis fait son succès.
Pourtant, dans son milieu naturel, ce cactus peut aussi pousser plus en hauteur et s'allonger pour présenter une forme plus colonnaire. Mais en culture en pot, il reste en boule. Sa croissance est très lente, et sa floraison apparaît seulement quand la plante est âgée de plusieurs dizaines d'années, en général 30 ou 40 ans. Cette floraison est jaune et se montre au sommet de la boule. Dans les autres espèces, les fleurs peuvent aussi être rouges comme chez E. texensis, ou roses comme sur E. horithalonius.
De façon générale, les cactus du genre Echinocactus (prononcer « ékinocactus ») poussent en boule quand ils sont jeunes et une bonne partie de leur vie. Certains restent de petite taille (20 cm) d'autres atteignent plus de 1,50 m de haut et de large dans leur habitat d'origine. En culture, ces différences s'estompent vu la lenteur de la croissance, mais E. grusonii peut tout de même grossir au fil des ans jusqu'à un diamètre respectable de 0,60 à 1 m.
Ces cactus sont côtelés et chaque côte porte des aréoles, qui peuvent être très espacées comme chez Echinocactus texensis, ou très serrées comme sur E. grusonii. De chaque aréole sortent des aiguillons plus ou moins fins, de couleur jaune doré, brune ou blanche, et qui font tout l'intérêt esthétique de la plante. Tous offrent un aspect très graphique.
Le genre Echinocactus est un classique des collections de cactées chez les amateurs. Ces collections prennent place dans la véranda, en intérieur dans une pièce très lumineuse et dont la température peut rester fraîche en hiver tout en étant hors gel. Ces cactées ne supportent pas les températures inférieures à 5 °C, et celle convenant au coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) correspond à un minimum de 10 °C en période de repos. Il n'est donc pas question de laisser ces cactées dehors à la saison froide sous nos climats. Par contre, on peut les sortir au jardin en été.
Bon à savoir : on trouve aussi le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) sous le nom de cactus oursin, mais comme cette appellation est aussi celle d'une espèce d'Echinopsis, il vaut mieux vérifier le nom latin sur l'étiquette pour être sûr d'acheter la bonne plante.
La culture en pot peut se faire dans une véranda, une serre maintenue hors gel en hiver, ou en intérieur.
Un emplacement très lumineux est recommandé. Parfois, le soleil très chaud occasionne des brûlures sur l'épiderme du cactus, principalement sur la variété inerme (sans aiguillons). En véranda ou en intérieur, évitez de placer le pot derrière une vitre exposée plein sud qui fera office de loupe pour les rayons du soleil.
Un pot lourd et stable est préférable aux pots en plastique, car la manipulation de ces cactus n'est pas aisée à cause des aiguillons acérés.
Les cactus sont proposés toute l'année chez les revendeurs spécialisés et en jardinerie. Quand on les achète au printemps ou en fin d'été, il est préférable de les rempoter de suite dans un mélange « maison », plus riche que le substrat du pot initial. Quand on achète le cactus en automne ou en hiver, il vaut mieux attendre le début du printemps pour le rempoter.
Un substrat composé par tiers de terre de jardin non calcaire, de sable grossier (non calcaire également) ou de fins gravillons et de terreau léger est un bon mélange dans lequel il est nécessaire de rempoter le cactus après son achat. Quand on n'a pas de terre de jardin, on emploie un terreau de bonne qualité à la place. Attention aux terreaux proposés pour les cactées, certains sont trop légers.
En surface, on ajoute une petite couche de gravillons. Cette précaution permet d'éviter la pourriture du collet qui peut survenir quand la terre du pot reste humide trop longtemps en surface.
Conseil : pour manipuler la plante, une paire de gants en cuir épais limite les risques de blessures aux mains. Entourez le cactus avec une bande de papier journal repliée plusieurs fois (ce qui fait plusieurs épaisseurs) ajoute une protection supplémentaire.
Arrosez régulièrement toutes les semaines, avec parcimonie pour ne pas détremper le substrat. Videz l'eau résiduelle de la soucoupe.
À partir de la fin septembre, espacez les arrosages puis arrêtez-les de décembre à la fin février. Reprenez ensuite peu à peu, à raison d'un apport d'eau tous les 10 jours, puis toutes les semaines à partir de la mi-avril quand les températures remontent vraiment.
Apportez un engrais organique « spécial cactées » au printemps, une fois les arrosages repris.
Vérifiez que le substrat est bien drainé et ne s'engorge pas, ces cactus habitués aux sécheresses prolongées dans leur habitat naturel détestent l'humidité stagnante. Si le substrat ne sèche pas assez vite, ajoutez du sable grossier ou de fins gravillons au rempotage.
Rempotez au printemps, tous les 2 à 4 ans.
Des cochenilles farineuses peuvent apparaître dans les situations très sèches, mais elles sont relativement rares sur les espèces couvertes d'aiguillons serrés. Enlevez-les avec un coton-tige humide et si la plante est infestée, traitez avec un produit biologique.
Les brûlures ont lieu davantage quand on sort la plante au jardin trop tôt en saison, en la plaçant directement en plein soleil. Il faut habituer progressivement la plante au soleil, car la rosée du matin qui n'arrive pas à sécher avant le rayonnement solaire intense du midi crée des conditions favorisant l'apparition de taches brunes.
La multiplication de ce type de cactus est très difficile à effectuer, car la plante fleurit au bout de plusieurs dizaines d'années et le semis requiert ensuite les soins d'un amateur très averti. La multiplication par séparation des rejets est toutefois possible, à condition d'obtenir ces rejets, ce qui arrive peu dans les cultures non professionnelles. Il vaut donc mieux se contenter de bien soigner les cactus que l'on a pour les garder le plus longtemps possible, ces derniers ayant en général une très longue durée de vie.
La pourriture du collet se développe quand l'humidité ambiante et les températures fraîches se cumulent, donc principalement en automne, en hiver et au début du printemps. Faites attention à ces périodes-là de conserver vos cactus au repos mais pas dans un endroit trop froid, d'espacer les arrosages et de les supprimer pendant les mois d'hiver. Les gravillons étalés en surface du substrat limitent aussi ce problème.
Le nom d'Echinocactus vient du grec Echinos qui signifie hérisson. Originaire du Mexique, le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) est devenu très rare dans la nature, à cause de son immense succès commercial. Comme sa forme globulaire quand il est jeune tend à s'allonger avec l'âge et à devenir colonnaire dans son habitat naturel, les jeunes sujets ont davantage été prélevés que les plus âgés.
Aujourd'hui, le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) est cultivé à grande échelle et disponible dans la plupart des points de vente.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes