Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Souvent cultivé en annuelle sous nos climats, l'isotoma ou laurentia (Solenopsis axillaris) est une plante vivace (de la famille des Campanulacées), originaire des états non gélifs australiens.Il a un port dressé compact et ramifié. Ses feuilles sont étroites, pennées, effilées, mesurant jusqu’à 12 cm de long, de couleur vert foncé. La hauteur maximale de l'isotoma est de 0,30 m environ, et son étalement de 0,20 à 0,30 m.
Les fleurs, composées d’un long tube à corolle étoilée à 5 lobes, font de 2 à 4 cm de diamètre. Elles sont de couleur bleu pâle à sombre, blanc à lavande pour certains cultivars, et délivrent un délicat parfum.
Cette plante n’est pas résistante au froid, supportant tout juste 0 °C. C’est donc comme une annuelle qu’il faut la conduire même si dans son milieu d’origine, l'isotoma est vivace. Elle apportera une parfaite finition naturelle de par son port naturellement rond, sa floraison très prolifique et spectaculaire de mai à octobre, ce qui est rare pour une annuelle.
Vous la trouverez en jardinerie, où elle est quelquefois vendue en godets dès le mois d’avril/mai.
Conseil : lors du choix de cette plante, prenez en compte la différence de temps pour la montée à fleurs entre un plant acheté en godet, dont la floraison sera rapide, et un semis qui prend 4 mois avant de sortir ses premiers boutons floraux.
Audrey/CC BY 2.0/Flickr
Vous pouvez le cultiver en pleine terre où il donne de magnifiques massifs en association avec d'autres plantes du même genre.
L'isotoma (Solenopsis axillaris) est également idéal en potées, jardinières, suspensions, rocailles et bordures.
Pour une plantation en pot, le volume idéal est de 3 l. Si vous panachez les couleurs ou autres annuelles, vous devez envisager un contenant plus volumineux.
L'isotoma n'est pas très compliqué en matière de pH et de sol. Il demande des conditions drainantes, humifères et un pH neutre. Choisissez une exposition au soleil ou à mi-ombre.
Conseil : en pleine terre, pour former un massif, comptez environ 9 pieds/m².
Dès la fin de la période de gel, soit avril en régions douces à mai pour les régions à climat plus froid. Quoi qu'il en soit, il faut impérativement que la période de gelées soit terminée.
En potée, après avoir vérifié que le fond soit percé, placez une petite épaisseur de gravier, puis rempotez la plante dans un mélange à base de 50 % terreau pour plantes fleuries, plus 25 % de sable et 25 % de perlite.
En pleine terre, marquez au préalable les emplacements prévus pour la plantation, puis faites des trous d'un volume double à celui du godet d'origine. Gardez la terre pour la suite. Améliorez le fond de plantation à l'aide d'un simple mélange de terreau pour plantes à fleurs et sable en quantités égales. Si vous avez du compost, préférez-le au terreau.
Émiettez finement la terre que vous avez mise de côté, mélangez-la à votre substrat et refermez chaque trou.
Si vous plantez un massif ou une bordure, paillez généreusement pour éviter au maximum la pousse des adventices. Arrosez copieusement.
Tatters/CC BY 2.0/Flickr
Cultivée en pot, l'isotoma peut être mené comme une vivace, en le rentrant dès les premiers froids et en le gardant à l'abri tout l'hiver. Cependant, l'année suivante, il aura perdu de sa splendeur à cause de l'hivernage en intérieur, qu'il supporte très mal.
Avant l'été, arrosez modérément vos plantations extérieures, 2 fois par semaine au maximum, puis plus régulièrement dès les premières montées de température.
Les pots ne doivent jamais sécher sous peine de compromettre la beauté du feuillage ainsi que la montée à fleurs qui a lieu rapidement après le rempotage.
Un apport de fertilisant est nécessaire aux plantes en jardinière, suspension… Un mois après le rempotage, ajoutez à votre eau un engrais liquide pour plantes à fleurs, à raison de 1 fertilisation par semaine.
Les massifs, bordures et rocailles doivent être désherbés manuellement si besoin. Aucun produit d'origine chimique ne doit être appliqué à proximité des isotomas ni d'aucune plante annuelle.
Conseil : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la floraison.
On peut trouver limaces et escargots facilement éradicables à la main.
De possibles attaques de pucerons au printemps seront à traiter par pulvérisation avec un produit doux telle que l'huile de Neem.
Il existe 2 modes de multiplication pour cette plante, le semis et le bouturage. Compte tenu de la forte toxicité de la sève, ainsi que des conditions climatiques (le bouturage se fait en fin d'hiver) seul le semis est envisageable.
Deux façons de procéder sont possibles : le semis en place et le semis en terrine ou godets.
Bon à savoir : les semences du Solenopsis axillaris sont disponibles en sachets hermétiques de 50 à 100 graines, dans toutes les bonnes jardineries ou sur Internet.
Si vous optez pour le semis en place, vous devez attendre la hausse de température et être sûr que la période froide soit terminée.
Après avoir travaillé grossièrement le sol sur une vingtaine de centimètres, épandez à la volée du compost ou terreau pour plantes fleuries, sur toute la surface à couvrir en végétaux. Puis ratissez pour affiner la terre et disperser le compost dans le sol.
Enfoncez les graines par 3 sur 1 à 2 cm de profondeur. Refermez en tassant doucement.
Une fois le semis terminé, arrosez copieusement en pluie fine afin de ne pas déranger les graines. La levée des plantules se fait en 3 à 6 semaines.
Pour un semis en terrine ou godets, préparez un substrat composé de 50 % de terreau à semis, et 50 % de perlite.
Remplissez, puis épandez en surface vos graines, recouvrez de sable ou de vermiculite sur 2 mm.
Arrosez très délicatement ou faites tremper la caissette pour que le substrat absorbe l'eau par le dessous. À 20 °C constants, la germination se fait en 2/3 semaines.
Pour les plants en terrine, repiquez au préalable en godets dès que les pousses font 2 à 3 cm de hauteur. Les semis en godets peuvent attendre que les racines pointent au niveau des trous inférieurs de drainage pour être rempotés ou plantés.
Préférez toujours un compost à un terreau en sac. Le compost est bien plus nutritif que le terreau et, s'il est bien décomposé, il sera plus neutre. Bien des terreaux industriels n'ont pas fini leur maturation et peuvent amener une acidité nocive, surtout aux plantes annuelles, plus sensibles qu'un arbuste.
C’est de son synonyme latin Isotoma axillaris que cette plante tire la racine de son nom. Isotoma vient de iso, qui signifie « égalité », et toma,qui signifie « section », se référant à des longueurs égales des segments de la corolle, aidant à distinguer Isotoma du genre Lobelia. Axillaris signifie « à l’aisselle », en référence à la position des fleurs à l’aisselle des feuilles.
L'isotoma, cultivé il y a une vingtaine d’années, a pratiquement disparu du paysage horticole. Depuis peu, il fait de-ci de-là son apparition, presque uniquement commercialisé en graines.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes