Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Avec près de 400 espèces très différentes les unes des autres, le genre Oncidium est l'un des plus intéressants parmi les orchidées pour les amateurs non spécialisés. Les oncidiums sont en effet assez faciles de culture et remarquables en décoration par leur époustouflante floraison.
Celle-ci se produit entre le printemps et la fin de l'automne selon les espèces, et tient un à deux mois d'affilée. Elle se caractérise par des tiges florales garnies d'une multitude de fleurs, petites à moyennes, au labelle très large et arrondi. C'est ce labelle que l'on remarque en premier car il est très développé, mais les pétales mouchetés ou tigrés sont également décoratifs. Certains oncidiums offrent une floraison parfumée.
Tous les oncidiums sont proposés en pots. Ils sont classés en quatre grands groupes. Les feuilles dressées sont plus ou moins développées sur 30 à 50 cm de haut, lancéolées ou en éventail, parfois appelées oreilles de mules quand elles ont une forme enveloppante. Les inflorescences sont charnues, assez longues et peuvent sur certaines espèces dépasser 2 m de long.
Les nouvelles pousses se développent à la base des pseudobulbes qui ont fleuri, grandissent puis forment à leur tour des pseudobulbes. Sur certaines espèces, les pseudobulbes sont très petits ou invisibles. Sur d'autres, les pseudobulbes sont ronds ou aplatis en forme de galet.
De façon générale, les oncidiums prospèrent dans des températures comprises entre 20 et 30 °C le jour, et entre 15 et 20 °C la nuit. Il leur faut une différence marquée de températures entre le jour et la nuit. Ils aiment une hygrométrie comprise entre 50 et 70 % selon les espèces et leur milieu d'origine.
Pour profiter au mieux de la floraison des oncidiums, installez ces orchidées près des fenêtres derrière un voilage.
Dick Culbert/CC BY 2.0/Flickr
L'oncidium aime bénéficier de beaucoup de lumière, mais sans soleil direct. En hiver, il est très important de le rapprocher des fenêtres pour qu'il profite d'un maximum de luminosité, mais en été faites attention à le garder derrière un voilage et un peu plus éloigné des rayons directs.
Les différentes espèces prospèrent dans des températures comprises entre 18 et 25 °C dans la journée, et elles ont besoin de nuits plus fraîches, avec une baisse des températures de 5 à 8 °C entre le jour et la nuit. Cependant, gardez un minimum de 12 à 15 °C la nuit.
Conseil : réalisez dans une petite composition de plantes vertes dont les feuillages formeront un fond de verdure qui mettra la floraison en valeur.
Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans au printemps (mars de préférence), bien avant la floraison.
Prenez un terreau « spécial orchidées » avec de l'écorce de pin. Dépotez l'orchidée et supprimez les feuilles sèches, les racines sèches et les vieux pseudobulbes ridés et secs. Secouez la plante pour enlever l'ancien terreau. Humidifiez le nouveau en le vaporisant. Remplissez le fond du pot avec et positionnez l'orchidée avec son rhizome à l'horizontal sur le terreau. Complétez avec du terreau et tassez à la main. La plante doit être stable dans son pot, avec ses pousses verticales sortant des pseudobulbes.
Vaporisez le substrat tous les jours et reprenez les arrosages seulement 3 semaines plus tard.
lien_fp Rempoter une orchidée
Eric in SF/GFDL/Wikimedia
Arrosez avec de l'eau non calcaire (l'eau de pluie est la meilleure), une fois par semaine. Laissez l'eau s'écouler et videz la soucoupe pour qu'il n'y ait pas d'eau résiduelle.
Complétez avec une vaporisation du substrat entre deux arrosages, mais surtout sans vaporiser les feuilles. Les oncidiums aiment l'alternance d'humidité et de sécheresse relative, le substrat doit donc sécher entre deux arrosages, mais rester dans une ambiance avec une forte hygrométrie. C'est la raison de la vaporisation intermédiaire.
Faites très attention à ne pas arroser avec excès, cela provoquerait des taches sur les fleurs et la pourriture des feuilles. L'apport d'eau est hebdomadaire, espacez un peu plus les arrosages (tous les 10 jours) pendant un mois à un mois et demi après la floraison pour laisser la plante en repos. La plupart des espèces ont besoin d'un mois de repos après la floraison, sauf celles qui poussent de façon continue.
Fertilisez régulièrement l'oncidium, une fois tous les 15 jours avec un engrais très dilué dans l'eau d'arrosage. La dose doit être faible pour que l'engrais ne se concentre pas sur les racines. Arrêtez cette fertilisation en période de repos et placez le pot dans un endroit un peu plus frais (environ 15 °C).
En été, sortez le pot au jardin pour qu'il profite de la fraîcheur de la nuit. Placez-le dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct.
L'oncidium est surtout sensible aux mauvaises conditions de culture :
Felix/CC BY SA 2.0/Flickr
La division des pseudobulbes a lieu au moment du rempotage, tous les 2 ou 3 ans. Les espèces ne comportant pas de pseudobulbes se divisent également, par division de la touffe en 2 ou plusieurs morceaux.
Après avoir supprimé les anciens pseudobulbes secs, séparez la masse de pseudobulbes en deux ou trois parties comprenant chacune plusieurs de ces pseudobulbes. Opérez avec un couteau à lame fine bien affûtée et propre. Replantez dans un mélange « spécial orchidées » comme pour un rempotage normal.
La division de touffes s'effectue de la même manière, en sectionnant cette dernière en plusieurs morceaux munis chacun de feuilles et de racines.
Reprenez les arrosages 3 à 4 semaines plus tard, mais vaporisez le substrat très régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) pour conserver une bonne hygrométrie.
L'oncidium a besoin de lumière le jour et de fraîcheur la nuit. Placez-le près des fenêtres en hiver et sortez-le au balcon ou au jardin en été pour le faire profiter d'une fraîcheur nocturne plus importante.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes