Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Pueraria montana est une plante grimpante ou couvre-sol qui déploie à partir de racines tubéreuses de multiples tiges capables d'atteindre 20 m en une saison. Généralement, les tiges périssent avec le gel, mais, en climat tropical, les tiges se lignifient. Elles offrent une apparence de cordes jusqu'à 10 cm de diamètre à la base et capables de s'agripper à un support de 30 m de hauteur. Les tiges herbacées très velues progressent de 30 cm par jour.
Les racines tubéreuses elles-mêmes sont susceptibles de peser 180 kg avec une longueur de 2 m sur 10 à 20 cm de diamètre. Les feuilles alternes ressemblent à des feuilles d'ipomée avec un pétiole de 10-20 cm et un limbe composé de 3 folioles pointues de 10-18 cm de long sur 10 de large, plus ou moins lobées selon l'espèce. Le revers du limbe est pubescent ainsi que les bords.
Les grappes pourpres de 10 à 25 cm de long parent le feuillage vert clair, en fin d'été-automne sous nos climats. Environ 80 petites fleurs de pois pourpres tachées de jaune et riches en nectar composent la grappe. La floraison attire de nombreux insectes ainsi que les abeilles. L'étendard, dressé et très développé par rapport aux autres pièces florales, est lavé de pourpre et comporte une tache triangulaire jaune d'or à la base chez Pueraria montana var. lobata.
Les fruits sont des gousses pubescentes étroites de 4 à 8 cm de long renfermant jusqu'à 10 graines qui arrivent à maturité à l'automne.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
La plante exposée au soleil s'adapte à la plupart de sols comme les bords de route, les lisières de forêts ou les champs en friches. Ses racines charnues lui permettent de repousser sans problème même après des gels jusqu'à -15 °C, si bien que les climats tempérés comme subtropicaux lui conviennent.
Des températures moyennes estivales supérieures à 27 °C et des précipitations supérieures à 1 000 mm/an sont ses conditions favorites.
Pueraria montana se cultive aussi en pot.
Au printemps de préférence.
Note : on trouve aussi Pueraria montana sous l'appellation Pueraria lobata.
Utilisez du terreau horticole en étalant une couche de drainage, billes d'argiles ou graviers, dans le fond du pot. Plantez une portion de tubercule, semez des graines ou rempotez un jeune plant.
Apportez de la matière organique et plantez une portion de tige marcottée ou un fragment de tubercule.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
La plante est gourmande en eau pendant sa période de croissance qui dure du printemps à l'été. Elle tolère assez bien la mi-ombre voire l'ombre, mais a du mal à fructifier en climat tempéré.
Cessez d'arroser lorsque les tiges sèchent. Le tubercule germera au printemps suivant.
Aucun parasite n'affecte Pueraria montana car ses parasites naturels sont absents en France métropolitaine.
La récolte des jeunes pousses et des feuilles tendres s'opère de mars à mai, des fleurs en avril-mai, des jeunes gousses de mai à août et des graines de juillet à septembre.
L'extraction des racines se fait à l'automne ou en hiver. La racine est râpée, mise dans l'eau à décanter puis filtrée, séchée et broyée afin de constituer une poudre. Cette poudre est mélangée à l'eau puis chauffée pour servir d'épaississant.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Pendant la saison de végétation, enterrez une portion de tiges autour de la plante jusqu'à ce que des racines se forment au niveau d'un nœud.
Pendant la saison de végétation toujours, sectionnez une tige de 15 cm au-dessous d'un nœud, ôtez les feuilles de la base et enterrez-la.
Les graines conservent leu pouvoir germinatif pendant plusieurs années. Semez-les au printemps à l'intérieur pour bénéficier d'une chaleur suffisante.
Semez les graines dans un pot puis arrosez avec un pulvérisateur. Mettez le pot à une température de 25 à 35 °C sous une mini-serre et au-dessus d'un radiateur.
Repiquez les plantules dans des pots individuels dès que vous pouvez les manipuler.
Divisez lorsque le tubercule est au repos. Prélevez un bout de tubercule de 2-3 cm de côté et enterrez-le dans un pot.
Pueraria montana est devenu une plante invasive du sud-est des États-Unis couvrant près de 20 à 30 000 km2. Elle s'étend depuis la Pennsylvanie jusqu'au nord de la Floride, mais aussi dans le Comté de Clackamas dans l'Oregon en 2000. Les frais d'éradication et la surface de terre condamnée s'élèvent à 500 millions de dollars. Les tiges étranglent les arbres, recouvrent les couronnes, les déracinent sous le poids de sa couverture et empêchent les plantes indigènes de croître.
L'invasion se fait principalement par les stolons et les rhizomes et aussi par le marcottage naturel des tiges. Pueraria montana peut encore se propager par ses graines, même si seulement 1 à 2 graines par bouquet sont viables.
La plante, facile à cultiver, est considérée comme une manne, car elle est entièrement comestible. Les jeunes feuilles se consomment en légumes crus ou cuits, les feuilles développées sous forme de thé ou de fourrages pour les animaux. De plus, les fleurs se cuisent en beignets ou au bouillon et les jeunes racines riches en amidon constituent un aliment nutritif intéressant.
Elles sont notamment transformées en fécule épaississante, très estimée au Japon et en Chine pour confectionner les confiseries de type wagashi, des bouillies, des nouilles, des sauces…
Cette poudre possède en outre des propriétés pharmaceutiques intéressantes pour sevrer les personnes en proie à la drogue ou l'alcool, ou simplement pour soigner la gueule de bois. La puéranine est une isoflavone produite uniquement par les Pueraria, servant à traiter les maladies coronariennes, cardiovasculaires, l'angine de poitrine, le diabète, la surdité.
L'espèce lobata est considérée comme étant la plus vieille plante fibreuse d'Extrême-Orient grâce aux fibres de ses tiges appelées « koupou » en chinois. On en faisait des cordes, des tissus grossiers et des filets de pêche jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le traitement particulier des fibres permettait aussi d'obtenir de bons tissus imperméables en Chine appelés ko pou à côté de l'ortie et du coton. La plante sert aussi à stabiliser et reconstituer les sols par son effet couvrant et à l'enrichir en azote.
Le broyat des racines tubéreuses de l'espèce Pueraria mirifica, originaire de Thaïlande, a la réputation d'être un élixir de jouvence. Elle serait capable de rajeunir la peau, redonner de l'appétit, augmenter la mémoire, gonfler la poitrine (fausse publicité circulant sur le net), allonger la durée de vie à 1 000 ans, etc. Aucune étude scientifique n'a vraiment démontré ces effets évoqués dans un texte du XIIIe siècle conservé dans un temple bouddhiste de Bagan en Birmanie.
Cependant, la plante renferme bien des phytœstrogènes, notamment la deoxymiroestrol que les femmes ménopausées thaïlandaises utilisent depuis plus d'un siècle. L'analyse chromatographique a montré des variations importantes de quantités d'hormones d'une plante à l'autre, aussi son exploitation directe reste compromise.
Des effets prometteurs ont aussi été démontrés chez l'animal contre le cancer du sein et du foie, l’ostéoporose, le vieillissement des cellules (antioxydant), mais les effets secondaires sont encore mal maîtrisés. La demande croissante pour cette plante à travers le monde a conduit à une récolte importante de ses racines dans la forêt thaïlandaise.
La puéraire, appelée « kudzu » pour l'ensemble des 20 espèces qui compose le genre, est originaire de tout l'est de l'Asie, depuis la Russie au nord jusqu'en Indonésie. Il faut inclure toutes les îles du Pacifique à l'est de Sumatra : Japon, Philippines, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Îles Salomon, Taïwan… Elle occupe généralement les taillis et les lisières de forêts, les lieux incultes, grimpant dans les arbres, les murs ou rampant sur le sol jusqu'à former un épais couvert impraticable à pied.
Connue depuis au moins 1 300 ans au Japon, elle fut introduite en Europe, mais surtout dans le sud des États-Unis dans les années 1930 jusqu'en 1950 pour combattre l'érosion des sols. Franklin Roosevelt ordonna sa plantation par les Civilian Conservation Corps jusqu'à ce que la plante soit déclarée invasive. Elle s'est en effet très vite naturalisée, et ce dans diverses parties du monde comme au sud-est des États-Unis, en Afrique du Sud, en Ukraine et dans la région du Caucase. Elle est même devenue une véritable peste végétale. Elle est cultivée en altitude dans les zones tropicales pour servir d'engrais vert, de plante de pâturage ou de plante fourragère.
Le nom de genre Pueraria créé par Augustin Pyramus de Candolle en 1825 honore le botaniste suisse Marc Nicolas Puerari (1766-1845) qui fut son professeur à Copenhague. Certaines espèces du genre actuel ont porté le nom d'Hedysarum (H. tuberosum décrite par William Roxburgh en 1802), mais aussi de Dolichos (D. lobatus décrite par Carl Ludwig von Willdenow, en 1802).
« Kudzu » est un nom apparaissant dans le Kojiki et le Nihonshoki, deux livres japonais parus au début du VIIIe siècle narrant la généalogie, l'histoire et la mythologie des îles du Levant. Ce terme désignait une sorte de laine fabriquée dans la région de Kuzu (actuelle Yoshino), célèbre pour la floraison de ses 30 000 cerisiers à fleurs (sakura). La poudre des racines de kudzu était estimée et servait par exemple à payer l'impôt au cours des ères Nara et Héian (710-1185 de notre ère). Actuellement, les produits dérivés du kudzu proviennent du sud de Kyushu, dans la préfecture de Kagoshima.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes