Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Il n'existe pas un, des des dizaines de phlox ! Cette plante vivace ou annuelle très florifère faisait déjà les beaux jours des jardins de nos grands-mères, elle est toujours sur le devant de la scène aujourd'hui pour colorer les massifs du printemps jusqu'à la fin de l'été. Parmi les vivaces, les diverses espèces fleurissent tour à tour à partir du mois d'avril, les phlox annuels restent en fleurs de juillet à septembre, si on effectue un effleurage régulier pour favoriser la remontée des boutons floraux.
Plusieurs groupes se distinguent, donnant plusieurs ports et différentes formes d'inflorescences. Certains phlox offrent des ports en coussins et ne dépassent pas 10 à 20 cm de haut, d'autres sont dressés et atteignent 80 cm à 1 m de haut. Les phlox en coussins produisent des petites fleurs qui couvrent le feuillage et se répartissent uniformément au-dessus de celui-ci. Les phlox dressés fleurissent au sommet de leurs tiges rigides avec des fleurs odorantes en panicules qui prennent l'apparence de bouquets très fournis. Ces tiges tiennent d'ailleurs bien en fleurs coupées pour les bouquets d'été.
Les phlox vivaces sont rustiques. Ils repoussent de souche tous les ans. Certains offrent même un feuillage semi-persistant. Les phlox annuels sont à ressemer chaque année. Tous se développent dans des terrains bien drainés plutôt frais, car ils n'aiment pas souffrir de sécheresse. C'est la seule véritable contrainte de ces plantes florifères, il faut toujours veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau. Le climat maritime leur convient bien quand il est assez pluvieux.
Patrick Standish/CC BY 2.0/Flickr
Au jardin, les phlox vivaces sont à privilégier dans les massifs composés, les plates-bandes qui animent le pied des murs et palissades, et les scènes de rocailles fleuries. Ils fleurissent en abondance en plein soleil, mais il faut éviter de les planter sous un soleil brûlant dans un sol qui s'assèche vite (si ce n'est pas possible, paillez au pied et arrosez régulièrement). Les emplacements bénéficiant d'un bon ensoleillement, mais passant dans la mi-ombre une partie la journée peuvent donc aussi convenir, par exemple dans l'ombre portée d'un bâtiment ou d'une haie. La rocaille fraîche est l'endroit idéal pour les phlox en coussins, tout comme les bordures d'allées et de massifs.
Les phlox annuels se divisent en variétés naines (15 à 20 cm de haut) de forme tapissante et variétés à grandes fleurs qui montent un peu plus haut (40 à 50 cm). Les premières se cultivent dans les rocailles, les pots et les jardinières, ainsi qu'en bordure de massifs. Les secondes sont à réserver aux massifs saisonniers, ou aux massifs mixtes en association avec des plantes vivaces des arbustes nains persistants. Cela permet de changer chaque année les coloris.
Sur les terrasses et balcons, évitez également les emplacements les plus chauds. Et ne laissez jamais les substrats sécher. Pour trouver la meilleure solution, testez plusieurs emplacements en observant la croissance et la floraison de vos plantes, et la vitesse d'assèchement du substrat.
Les phlox aiment un sol meuble et profond pour les espèces de grand développement. Les naines se contentent de moins de terre.
Attention, en terrain frais, le sol doit toujours rester très bien drainé, car trop d'humidité peut provoquer des maladies comme la pourriture grise ou la rouille.
Les phlox annuels et vivaces se sèment en place, quand le sol est un peu réchauffé au printemps, c'est-à-dire en avril-mai.
Les plants de phlox annuels achetés en godets se plantent au jardin ou au balcon en mai.
Les phlox vivaces achetés en godets se plantent en avril-mai.
Le semis se fait en ligne ou en poquets. On éclaircit ensuite en ne gardant que les jeunes plants les plus vigoureux à 20 ou 30 cm de distance selon leur hauteur adulte.
On trouve aussi des graines de phlox vivaces à semer. On procède de la même façon, en éclaircissant un peu plus pour laisser davantage de distance si les plants sont hauts (30 à 50 cm).
Pour transplanter les phlox annuels achetés en godets, il faut veiller à ne pas casser les mottes, car les racines sont fragiles. Pour la plantation en pots et jardinières, un terreau pour plantes à fleurs convient, s'il contient des rétenteurs d'eau c'est mieux.
La plantation des phlox vivaces se fait comme celle d'autres plantes vivaces : creusez un trou puis dépotez et positionnez chaque motte dans son trou en gardant le haut de la motte au niveau du sol. Rebouchez et tassez à la main, puis arrosez.
Associez avec des œillets d'Inde dans les massifs, véritables répulsifs naturels.
J Brew/CC BY-SA 2.0/Flickr
Arrosez les plantations en pleine terre si le temps est sec, et plus fréquemment en été, de préférence au pied des plantes. Évitez les arrosages par aspersion.
Arrosez avec une régularité encore plus rigoureuse les plantations en pots et jardinières, car la terre se dessèche plus vite dans ces contenants.
En automne, rabattez les touffes de phlox vivaces et annuels au ras du sol.
Apportez de l'engrais organique dilué dans l'eau d'arrosage tous les 15 jours en pot et bacs. Au jardin, fertilisez le sol en début de printemps pour les phlox annuels et en automne pour les phlox vivaces avec l'apport d'une couche de compost.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les phlox vivaces se multiplient bien par division de touffes. Cette division s'effectue au début du printemps, en séparant les touffes en plusieurs morceaux que l'on replante de suite dans des endroits différents. Cela permet aussi de régénérer les plantes.
Pour multiplier soi-même les phlox annuels, il faut attendre qu'ils fanent puis produisent des graines pour récolter ces dernières, les conserver au sec jusqu'au printemps suivant pour les semer à ce moment-là.
Les phlox sont véritablement de merveilleuses plantes à fleurs utiles dans beaucoup d'endroits du jardin. Mais ils réclament un sol frais et malgré tout bien drainé. Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas dans certaines situations. Implantez-les en différents endroits en les associant avec d'autres plantes vivaces et plantes aromatiques pour éviter que les ravageurs ne surviennent.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes