Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
De la famille des Verbénacées, Verbena hortensis (originaire d'Amérique du Sud) a donné de nombreux hybrides que l'on dénomme Verbena x hybrida. Les tiges ramifiées, dressées, de 30 à 40 cm, ou rampantes et retombantes, jusqu'à 60 cm de long, donnent à la plante une forme tantôt compacte et dense, tantôt ouverte et étalée. Cette vivace peu rustique, cultivée souvent en annuelle, s'épanouit de mai aux gelées – en rose, rouge, violet, mauve, blanc, abricot, voire panaché –, en ombelle dense composée d'une multitude de fleurettes… Ces petits bouquets ronds présentent assez souvent un œil blanc. Les feuilles finement découpées sont vert foncé.
La verveine des jardins ne résiste pas d'une année à l'autre, en principe, mais si l'hiver est clément ou bien dans les régions à climat doux, elle peut se comporter en vivace et refleurir l'année suivante. Faites-en de belles bordures, installez-la en rocaille, en couvre-sol, et surtout composez des potées, des jardinières, des suspensions. C'est le port de la variété qui guide le jardinier dans son emploi.
Plantez la verveine en larges taches dans les massifs, pour former des tapis colorés de longue durée ; associez-la aux sauges, aux pélargoniums, aux pétunias, aux tabacs d'ornement, aux agératums… Les variétés à port étalé ou retombant rampent et s'étalent joliment dans les jardins de graviers.
En suspension, mariez-les aux bidens, aux surfinias, aux bacopas…
Au soleil, en sol neutre, riche, drainé.
En contenant, optez pour un substrat composé de 3/4 terreau et 1/4 sable.
Semez en mars avril, sous abri.
Plantez en mai, lorsque les gelées sont passées.
Procédez au chaud à 20 °C, en terrine, dans une serre ou une véranda. Dès l'apparition des 4 ou 5 premières feuilles, lorsque les plantules peuvent être manipulées, repiquez en godets individuels, à conserver à l'abri jusqu'en mai, tout en les sortant dans la journée lorsqu'il fait doux, pour les endurcir. Vous les mettrez en place lorsqu'il n'y aura plus de risque de gelée.
Pour la plantation des jeunes plants achetés en jardinerie, faites-les tremper dans une cuvette d'eau pendant 2 ou 3 min. Espacez les plants de 25 cm. Creusez un trou de deux fois le volume de la motte, apportez une poignée de compost au substrat. Positionnez la plante. Arrosez.
En pot et jardinière, drainez avec une couche de 5 à 7 cm de billes d'argile, ajoutez le substrat, une poignée de compost et de l'engrais à dissolution lente. Plantez. Arrosez.
Si la verveine hybride supporte de courtes périodes de sécheresse, elle est plus belle et plus florifère en terre fraîche. En pleine terre, arrosez chaque semaine en été.
En pot, arrosez dès que la terre sèche en surface. Gourmande en eau, elle demande des arrosages fréquents et copieux dès la plantation et tout au long de sa période de végétation. Attention à ne pas mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
En pot, fin juin, l'engrais à dissolution lente ne faisant plus beaucoup d'effet, surfacez avec du compost.
En région à climat doux, protégez la souche avec des feuilles mortes en novembre, pour qu'elle reparte au printemps.
La multiplication de la verveine hybride se fait par semis ou bouturage.
La récolte des graines n'est pas toujours facile sous nos climats, elle se fait en principe en septembre ou octobre. Récupérez les graines sur les fleurs fanées. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 4 ans.
Le bouturage reste le moyen le plus sûr pour multiplier la verveine hybride. Opérez en septembre.
Réalisez les boutures de tiges, en prélevant 8 à 10 cm, puis mettez-les dans un substrat composé pour moitié de terreau et de sable. Maintenez le substrat humide, mais pas détrempé. Fin octobre, rentrez-les en véranda ou en serre hors gel, pour une mise en place au printemps suivant.
La prêle, riche en silice, renforce la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques : taches noires des rosiers, cloque du pêcher, rouille, oïdium, mildiou…
Vous pouvez remplacer la prêle par de la tanaisie.
Les verveines des jardins que nous cultivons en potées n'ont plus rien à voir avec Verbena hortensis, né en Amérique du Sud, tellement les hybrides sont nombreux. Chaque année voit l'apparition de nouvelles créations, les coloris pêche et abricot étant les plus récents.
Outre ces jolies verveines que l'on cultive en potée, ces fameuses verveines fleurs, Verbena x hybrida, issues de Verbena hortensis, découvrons les autres verveines décoratives, et leurs origines : Amérique du Sud (Verbena bonariensis, Verbena littoralis), et Amérique du Nord (Verbena hastata, Verbena bipinnatifida).
La verveine officinale (Verbena officinalis) n'est pas aromatique : c'est une plante sauvage de nos régions, la fameuse verveine à tisane qui possède de nombreuses vertus curatives.
Prenez garde aux synonymes des noms vernaculaires !
Petit rappel : le nom vernaculaire est le nom usuel d'une plante.
Il y a souvent confusion d'appellation entre toutes les verveines. Hormis les vraies verveines, citées au-dessus, il y a la verveine citronnelle (Aloysia triphylla, syn Aloysia citrodora, Aloysia citriodora, Aloysia triphylla et Lippia citriodora), la mélisse (Melissa officinalis). Et parfois, on la confond aussi avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) pas du tout rustique, aussi appelée verveine des Indes ou Lemongrass, graminée originaire d'Asie tropicale, très utilisée dans la cuisine asiatique.
En lisant ce paragraphe, on comprend l'importance et l'utilité des noms latins !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes