Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Anagallis comprend une vingtaine d'espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, terrestres ou aquatiques, de la famille des Primulacées (Primula = primevère). On trouve l'anagallis dans les régions tempérées de tout le globe (les espèces cultivées dans nos contrées sont généralement originaires d'Europe méridionale ou occidentale), où elle pousse dans les friches, les décombres, les lieux fertiles et cultivés comme les vignes et les champs labourés, au bord des chemins, jusqu'à une altitude de 1 200 m.
Plante herbacée annuelle ou vivace, l'anagallis forme une touffe de petit développement, étalée, très ramifiée, rampante ou dressée, haute de 5 à 40 cm et large de 50 à 60 cm. Les petites feuilles ovales ou lancéolées, caduques, épaisses, vert franc ponctué de de petits points noirs au revers, s'insèrent sur des tiges quadrangulaires. Celles de Anagallis linifolia et de Anagallis molelli rappellent celles du lin, étroites et longues, un peu enroulées.
L'anagallis se développe rapidement et peut fleurir l'année du semis. La plante est si florifère qu'elle disparaît parfois sous l'abondance de fleurs. La floraison dure de mai jusqu'aux premières gelées. Les petites fleurs solitaires, rouge brique ou bleu gentiane, aux étamines roses et anthères jaune vif, ne s'ouvrent qu'en présence du soleil : elles se referment vers la mi-journée et à l'approche de la pluie. Curieusement, le mouron rouge (A. arvensis) a naturellement une variante bleue, de même que le mouron bleu (A. monellii) a une variante orange. Les fleurs sont nectarifères, attirant entre autres les syrphes, excellents auxiliaires du jardinier.
Bien que vivace, l'anagallis bleue est peu rustique, elle est donc cultivée comme une annuelle dans les zones froides, ce que permet sa croissance rapide. On peut tenter de rentrer les plantes en pot devant une fenêtre bien éclairée : le mouron bleu continue parfois de fleurir à l'intérieur et peut repartir au jardin l'année suivante. Mais ce n'est pas une plante d'intérieur, et il vaut mieux récolter des graines, les garder au frais et au sec, puis les semer au printemps suivant. Parfois, Anagallis molelli se ressème spontanément dans les situations chaudes.
C'est une plante idéale pour créer un magnifique couvre-sol en quelques mois. Vous pouvez l'installer en rocaille, en bordure ou au bord d'une pièce d'eau selon les espèces. En rocaille, associez-la à des saxifrages, des antennaria ou à des bulbeuses à floraison tardive (ail, camassia, galtonia). Ses coloris intenses feront merveille en suspension ou en jardinière, en compagnie de bacopa ou de scævola.
Vous pourrez aussi en planter au pied d'arbustes en pot, elles ne tarderont pas à recouvrir la surface.
Le mouron rouge était utilisé autrefois pour ses propriétés médicinales expectorantes et vulnéraires. Il l'est aujourd'hui en homéopathie pour les problèmes cutanés.
Attention : dans la nature, ne confondez pas le mouron blanc (ou mouron des oiseaux, Stellaria media, famille des Caryophyllacées), qui est une plante comestible, avec l'anagallis, communément appelée mouron rouge ou mouron bleu, dont toutes les parties sont toxiques. Il est recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, en particulier aux lapins. Les graines sont toxiques pour les petits oiseaux et les Gallinacées. Seules une similitude dans le port de la plante et la forme des feuilles rapprochent ces deux espèces.
bathyporeia/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
L'anagallis apprécie un sol ordinaire à riche, plutôt à tendance argileuse et calcaire (A. monellii), mais tout de même bien drainé. Elle résiste au sec, mais donne de meilleurs résultats si la terre ne se dessèche pas complètement en été.
A. tenella, le mouron délicat, originaire des tourbières et des prairies humides, pousse en sol pauvre et acide, mouillé en hiver.
L'anagallis préfère une situation ensoleillée, mais supporte une mi-ombre légère.
Semez de février à début avril sous abri, dans un mélange léger (contenant de la tourbe ou de la vermiculite). Maintenez à une température de 18 à 20 °C. Comptez une vingtaine de jours pour la levée. Mettez en place en mai-juin pour une floraison à partir de juillet.
Vous pouvez aussi semer en fin d'été, en août-septembre, hivernez les jeunes plants en pot à l'abri du gel, et mettez en place en avril, à l'extérieur, pour une floraison dès mai.
Semez directement en place en avril-mai, pour une floraison d'août jusqu'aux gelées.
Le mouron bleu supporte mal le repiquage. Les plantules doivent être repiquées très vite en godets individuels puis mises en place sans déranger les racines.
Pour les plants vendus en godet, plantez en automne ou en mars-avril dans les régions douces, en mai dans les régions plus froides.
Plantez plusieurs sujets à 30 cm les uns des autres.
free photos/CC BY 2.0/Flickr
Pour obtenir une plante bien ramifiée et plus étalée, pincez les extrémités des tiges lorsque la plante est encore jeune.
En pot, arrosez régulièrement de manière à conserver le substrat légèrement humide et fertilisez trois ou quatre fois dans la saison avec un engrais naturel pour plantes fleuries. Ne laissez pas d'eau stagner dans les soucoupes.
Si vous en avez la possibilité, conservez quelques potées en les hivernant en serre ou en véranda, car elles risquent de périr aux premiers froids. Elles pourront fleurir même en hiver.
Divisez régulièrement les souches car l'anagallis a une durée de vie assez courte.
L'anagallis peut être la proie des pucerons. Si nécessaire, traitez avec des méthodes douces.
sarah faulwetter/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
L'anagallis se ressème parfois spontanément. Sinon, il faudra la semer (voir la partie semis et plantation).
Vous pouvez aussi diviser les touffes au printemps dans les régions douces.
Du fait l’assèchement des zones humides, l’anagallis grêle, qui pousse dans les prairies humides, les bords des étangs, les marais tourbeux, sur des sols acides, est en régression. Elle bénéficie d’ailleurs d’un statut de protection dans de nombreuses régions ou départements (Alpes-Maritimes, Champagne-Ardenne, Picardie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Gers, Lorraine).
Ne la cueillez surtout pas et ne l’arrachez pas. Si cette plante vous séduit, achetez des plants ou des graines (on en trouve chez les horticulteurs) et installez-la dans de bonnes conditions chez vous.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes