Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Tolmiea fait partie de la famille des Saxifragacées qui comporte également les genres Astilbe, Bergenia, Heuchera, Saxifraga pour les plus connus. Ce genre est monospécifique, c'est-à-dire qu'il ne comprend qu'une seule espèce : Tolmiea menziesii, une petite vivace traçante originaire des zones côtières ombragées de l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle est plus connue sous le nom cocasse de « La poule et les poussins ». Cette appellation lui vient des minuscules feuilles qui naissent à la base des nervures des feuilles adultes. La plante constitue un excellent couvre-sol touffu de 30 à 40 cm de hauteur qui s'étale rapidement par stolons.
Le feuillage semi-persistant est pubescent, lobé, cordiforme et irrégulièrement denté. Les feuilles longuement pétiolées et gaufrées rappellent par leur forme sa cousine l'heuchère. Elles arborent une belle teinte vert clair à vert acide, marbrée par des nervures bien marquées.
La Tolmiea fleurit à la fin du printemps, de mai à juillet, produisant de nombreux racèmes dressés de fleurettes vert pâle et brun chocolat, légèrement odorantes. Cette floraison plutôt insignifiante se produit rarement en culture intérieure.
Plantée en masse, la Tolmiea est parfaite sous les arbres, dans les massifs, les bordures et les talus ombragés. Son port retombant fait aussi merveille en potée ou en suspension sur la terrasse ou en véranda.
En région froide, il est préférable de la cultiver en pot à l'intérieur, car sa rusticité est faible à modérée.
J Brew/CC BY-SA 2.0/Flickr
Plantez-la en pleine terre seulement si vous bénéficiez d'un climat doux aux hivers peu marqués. Offrez-lui un sol humifère, frais, mais bien drainé en hiver. L'exposition doit être mi-ombragée à ombragée, car le soleil peut griller les feuilles.
Si vous la cultivez comme plante d'intérieur, réservez-lui une exposition lumineuse en évitant les rayons directs du soleil. Trop à l'ombre, la Tolmiea a un feuillage pâlichon et un port qui s'alanguit pour chercher plus de lumière.
La meilleure période pour l'installer en pleine terre est le printemps ou le début d'automne lorsque le sol est bien réchauffé.
Prévoyez 8 à 9 godets au m². Espacez-les de 20 cm.
Désherbez soigneusement le sol et enrichissez-le généreusement avec du compost maison bien mûr, du terreau de feuilles, du fumier bien décomposé surtout si votre terre est de nature argileuse.
Humidifiez bien la plante en la trempant avec son godet dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes.
Plantez de manière à ce que le haut de la motte soit légèrement enfoncé par rapport au niveau du sol. Les racines ne doivent pas sécher.
Terminez par un arrosage copieux même s'il pleut. Paillez pour conserver au sol sa fraîcheur.
Offrez-lui un contenant percé de trous de drainage et un bon terreau pour plantes d'intérieur.
Placez dans une pièce lumineuse à température comprise entre 10 et 20 °C. S'il fait plus chaud, augmentez l'hygrométrie.
Peter Stevens/CC BY 2.0/Flickr
Maintenez le sol frais le temps de la reprise surtout si l'été suivant la plantation est chaud et sec. Ensuite, l'entretien se limite à arroser en cas de sécheresse estivale prolongée (mais un paillis renouvelé limite ses effets, le temps que la plante ait couvert le sol).
Arrosez régulièrement, mais sans excès pendant la période de croissance de mars à octobre. Laissez le terreau se dessécher en surface entre deux arrosages. Fertilisez deux fois par mois d'avril à septembre avec un engrais liquide spécial plantes vertes ajouté à l'eau d'arrosage.
En hiver, réduisez les apports d'eau en veillant à ce que le substrat ne sèche jamais complètement.
Rempotez au printemps dès que les racines ont colonisé tout le substrat.
La plante cultivée en pleine terre se montre peu sensible aux parasites et aux maladies.
À l'intérieur, elle peut être toutefois parasitée par des acariens en cas d'atmosphère trop sèche ou trop chaude (>20 °C).
Peter Stevens/CC BY 2.0/Flickr
Profitez de sa capacité à produire des bébés Tolmiea sur ses propres feuilles. Au printemps ou en été (période de croissance), prélevez une feuille porteuse d'un bourgeon avec une portion de pétiole. Installez-la à la surface d'un terreau de bouturage léger et drainant en enfouissant le bout de pétiole. Placez à la lumière et maintenez le substrat frais.
La reprise est rapide. En moins de trois semaines, le bébé Tolmiea se développe. Attendez encore un mois pour repiquer la nouvelle plante dans un pot individuel rempli d'un terreau plus fertile.
Le bouturage d'une feuille sans plantule est également possible.
À l'achat, vérifiez que les feuilles de votre Tolmiea ne présentent pas de découpe sur les bords. En l'absence de traces visqueuses dues à la bave d'escargot ou de limace, ces découpes sont sûrement faites par des othiorhynques, des sortes de charançons qui vivent dans le sol et sortent la nuit pour dévorer le feuillage. Leurs larves se nourrissent des racines de la plante qui peut rapidement dépérir. La lutte contre ces othiorhynques est biologique : on emploie des nématides, des vers microscopiques, que l'on trouve facilement en jardineries ou dans l'e-commerce.
Le nom générique Tolmiea rend hommage au médecin, scientifique et homme politique écossais William Fraser Tolmie (1812-1886). Il vécut la majeure partie de sa vie en Colombie-Britannique (soit l'ouest de l'Amérique du Nord d'où vient la Tolmiea). On lui doit notamment l'ouvrage Vocabulaire comparé des tribus indiennes de Colombie-Britannique paru en 1884.
Le nom spécifique Menziesii rend hommage au médecin botaniste explorateur britannique Archibald Menzies (1754-1842) qui fit un voyage d'exploration scientifique dans le Pacifique avec George Vancouver de 1791 à 1795, et qui rapporta en Angleterre de nombreuses plantes prélevées lors de ses expéditions botaniques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes