Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le freesia appartient à la famille des Iridacées. Originaire d'Afrique du Sud (Cap de Bonne-Espérance), il est désormais le résultat de nombreuses hybridations. Il est couramment appelé freesia et parfois muguet du Cap.
C'est une plante vivace bulbeuse à corme (sa partie souterraine se nomme cormus), aux feuilles caduques d'un beau vert tendre, de forme étroite et longue, disposées en éventail. Les fleurs s'épanouissent en petits épis dressés, au sommet de tiges fines et arquées. Leurs corolles bien parfumées, aux nombreux coloris (jaune, blanc, orange, rouge, rose, bleu, lilas) sont disposées en entonnoir ou cloche et font entre 3 et 5 cm de longueur. Certaines variétés présentent des fleurs doubles, mais moins parfumées. La hampe florale se coude à 90° sur la tige à partir de la première fleur.
La plante n'est pas vraiment rustique, mais elle peut résister plusieurs années dans des régions abritées. Elle aime les hivers secs et les faibles gelées, les étés bien chauds avec de la pluie. En général, les bulbes plantés ne fleurissent que la première saison. La floraison a lieu l'été pour des bulbes plantés à l'extérieur au mois d'avril, au printemps pour des plantations réalisées fin août et en septembre ou encore de janvier à avril pour une culture sous abri réalisée du mois d'août au mois de décembre.
Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.
Le freesia fait partie des 10 fleurs les plus parfumées avec le chèvrefeuille, le gardénia, la glycine, la jacinthe, le jasmin officinal, la lavande, le lilas, le lis et la rose. Il est beaucoup utilisé en parfumerie. Son parfum à la fois suave et sucré, rappelant le jasmin et la fleur d'oranger, sert de note de cœur à des parfums devenus célèbres. Les variétés blanches ou jaunes sont les plus parfumées.
Le freesia aime les sols sableux, légers, bien drainés, pas trop riches et frais.
Il apprécie les endroits chauds et ensoleillés, mais peut être planté aussi à la mi-ombre. Évitez toutefois de lui imposer le plein soleil, parfois brûlant, du milieu de journée.
Pour une culture en pot, choisissez un endroit bien clair, aéré et frais. Attention aux pièces surchauffées.
Préférez les mois d'avril et mai pour une plantation de freesias en pleine terre, l'automne pour une plantation en pot et août à décembre pour une culture sous abri.
Bon à savoir : si votre climat est très doux, vous pouvez planter les bulbes à l'extérieur en août et septembre et les laisser en place.
Utilisez un plantoir à bulbes, notamment si vous effectuez de nombreuses plantations pour un massif. Ne plantez pas trop profond. Pensez à marquer vos zones de plantations, pour éviter de marcher dessus ou de passer la tondeuse.
N'hésitez pas à mélanger les couleurs de freesias pour obtenir un effet lumineux et décoratif.
Conseil : laissez entre 5 et 10 cm de distance entre les bulbes. Pour constituer un beau massif, prévoyez des groupes d'une bonne cinquantaine de bulbes.
Plantation en pot :
Conseil : pour un pot de 15 cm de diamètre, placez entre 6 et 8 bulbes.
Plantation en pot sous abri :
Note : si vous démarrez vos plantations à l'extérieur en été, vous pouvez les placer à l'extérieur puis les mettre sous abri à partir d'octobre.
Arrosez modérément mais régulièrement le freesia. Il n'aime pas l'humidité qui fait pourrir son bulbe, mais ne doit pas manquer d'eau pour autant. Intensifiez les arrosages dès que les boutons floraux apparaissent. Diminuez les arrosages lorsque les fleurs se fanent, puis laissez sécher complètement.
Faites un apport d'engrais liquide pour bulbes ou pour plantes fleuries tous les 15 jours, dès que les boutons floraux apparaissent et tant que les feuilles restent vertes.
Tuteurez si nécessaire les variétés hautes avec du raphia et des petites tiges de bois, lorsque la végétation apparaît.
Le freesia ne résiste pas aux gelées :
Bon à savoir : la floraison des bulbes laissés en terre sera plus précoce (avril et mai).
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous souhaitez récolter des graines, laissez en place 1 ou 2 hampes florales.
Coupez le feuillage lorsqu’il est devenu bien jaune.
Le freesia est plutôt résistant, en dehors des gelées et de l'excès d'humidité qui lui nuisent.
Il peut néanmoins être sujet à certaines maladies :
Il peut également subir les attaques de nuisibles :
Le freesia se multiplie par division des caïeux et par semis, en automne. Le semis est assez difficile à réussir, car beaucoup de plants ne prennent pas après leur repiquage.
Les caïeux sont les petits bourgeons qui se sont formés sur le côté des bulbes. Vous pouvez les récupérer en déterrant les bulbes après la floraison. Procédez comme pour la culture des bulbes.
Les caïeux doivent en majorité donner des fleurs dès l'année suivante.
Pour que le freesia dure longtemps en vase (1 à 2 semaines), coupez les tiges de façon oblique, mettez de l'eau tiède, à laquelle vous pourrez ajouter un peu de solution conservatrice pour fleurs coupées. Changez souvent l'eau.
Le freesia se marie bien avec d'autres plantes bulbeuses comme les crocus, les dahlias, les fleurs-ananas (eucomis), les glaïeuls, les jacinthes du Cap ou les jonquilles. Par contre, il ne supporte pas le gaz d'éthylène, fortement présent dans les fruits quand ils mûrissent. Évitez-lui leur voisinage.
Le freesia peut être forcé pour qu'il fleurisse pendant les fêtes de décembre et pendant l'hiver.
Le nom du freesia fut donné au 19e siècle par le botaniste et pharmacien danois Christian Friedrich Ecklon en l’honneur d’un ami médecin allemand nommé Freese.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes