Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Myrtillocactus fait partie de la famille des Cactacées. Il comporte quatre espèces de cactus arborescents originaires des zones arides d'Amérique centrale essentiellement du Mexique.
Les myrtillocactus se caractérisent par des branches épaisses, vert vif ou bleuté, et érigées. Celles-ci sont pourvues de cinq à huit côtes saillantes et ponctuées d'aréoles (petites excroissances) duveteuses et aiguillonnées d'où émergent des fleurs en entonnoir. Les myrtillocactus fructifient ensuite sous forme de baies bleu foncé comestibles et appréciées dans leurs pays d'origine. Frileux, ces cactus supportent mal des températures descendant sous les 8-10 °C et craignent surtout l'humidité pendant leur repos végétatif hivernal. On les cultive donc généralement à l'intérieur (serre, véranda, pièce claire non chauffée). La culture en pleine terre est réservée au climat méditerranéen.
L'espèce Myrtillocactus geometrizans est la plus commercialisée et cultivée par les amateurs de cactées. Dans son habitat naturel, ce cactus « cierge » ou arborescent mexicain, couramment nommé chandelle bleue, peut atteindre 4 à 6 m de haut avec un tronc court de 50 cm de circonférence et une couronne de 5 m d'envergure. Il se caractérise par une grande longévité, pouvant vivre plus d'un siècle. Il se ramifie près du sol en de nombreuses branches vert bleuté. Présentant cinq à six côtes saillantes, elles sont parsemées d'aréoles d'où partent en faisceau plusieurs aiguillons gris foncé. À la fin du printemps, le myrtillocactus cultivé en pleine terre produit des fleurs translucides et cireuses, odorantes, blanches ou jaune pâle, de 2 à 3 cm de diamètre qui naissent au niveau des aréoles. La floraison est rare pour les sujets cultivés en pot et/ou ne dépassant pas 60 cm de hauteur.
Amante Darmanin/CC BY 2.0/Wikimedia
Installez-le en pleine lumière ou à mi-ombre très légère (exposition qu'il apprécie surtout quand il est jeune) dans une serre froide, dans une pièce non chauffée de la maison ou dans la véranda. En été, sortez la potée dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre, à luminosité tamisée pour éviter les brûlures des rayons de soleil directs.
Le milieu ambiant doit être sec (faible hygrométrie).
En climat doux aux gelées rares et de courte durée, plantez-le en pleine terre dans le coin le mieux drainé du jardin (sommet d'une butte, talus, muret, rebord de toit).
Offrez-lui un substrat sablonneux, léger et surtout parfaitement drainant lui rappelant ses conditions originelles.
Toute l'année puisqu'il est principalement réservé à la culture intérieure en serre froide ou en véranda pendant la mauvaise saison.
Si vous l'installez en pleine terre, préférez la saison printanière quand le sol est bien réchauffé. Attendez quelques jours sans pluie pour éviter une reprise dans un sol mouillé qui favoriserait la pourriture racinaire.
Ameublissez le sol et amendez-le avec beaucoup de sable grossier afin que le mélange soit parfaitement filtrant, gage du bon développement et de la survie du myrtillocactus.
Pas la peine d'enrichir le sol : le myrtillocactus est sobre.
Utilisez un contenant aussi large que haut pour assurer une bonne stabilité à la plante et en matériau drainant pour éviter les excès d'eau qui nuisent à la survie. Inutile de prévoir une soucoupe. Drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile et comblez avec un terreau léger et drainant « spécial cactées » ou un mélange maison composé à parts égales de terre de jardin, de sable grossier et de débris de pouzzolane, de granite ou de quartz.
Paillez la surface avec du quartz d'aquarium pour drainer le collet et mettre en valeur la silhouette du cactus. Vous pouvez aussi pailler avec de gros galets qui contribueront à garantir la stabilité du myrtillocactus dépassant 40 à 50 cm.
Amante Darmanin/CC BY 2.0/Wikimedia
Pour assurer la survie hivernale du myrtillocactus cultivé en pleine terre, aménagez un « parapluie » au-dessus de la plante pour éviter au sol d'être détrempé et protéger le cactus de l'humidité hivernale.
Arrosez modérément et régulièrement (deux fois/mois) pendant la période de croissance, d'avril à octobre. Arrosez par immersion de la potée pour éviter de mouiller les branches.
Apportez un engrais spécial cactées ou pauvre en azote (N), mais riche en phosphore et en potasse, une fois par mois pendant la période de croissance, pour encourager le développement et la floraison.
Le reste de l'année (novembre à mars), réduisez les arrosages en veillant que le substrat ne sèche pas complètement sous peine de voir les tiges se ratatiner. Un à deux arrosages pendant tout l'hiver suffisent. Placez la potée à la lumière et au frais (entre 8 et 10 °C). S'il est placé trop au froid, il présente des taches rouge-violet.
Rempotez tous les deux à trois ans pour que les racines aient suffisamment d'espace et pour assurer une croissance rapide. Attendez 15 jours après le rempotage pour arroser : les racines doivent avoir cicatrisé.
Lorsque les conditions de culture ne sont pas adaptées, le myrtillocactus peut être victime de pourriture ou être parasité par des cochenilles.
Amante Darmanin/CC BY 2.0/Wikimedia
La méthode la plus facile est de semer des graines au chaud (21 à 25 °C), au printemps ou en été, à la surface d'un substrat composé de terreau de semis et de terreau pour cactées.
Couvrez les graines avec un à deux millimètres de sable ou de vermiculite, et brumisez. Placez dans un sachet plastique transparent ou une mini-serre pour éviter le dessèchement du terreau, et à luminosité diffuse et constante sous néon.
La germination dans des conditions idéales intervient en deux ou trois semaines (mais peuvent mettre jusqu'à 5 mois !).
Veillez à rapidement aérer les petits plants pour que l'humidité ne fasse pas pourrir les racines. Lorsque les jeunes plants sont assez vigoureux pour être manipulables, repiquez-les dans des pots individuels.
Le bouturage de tiges est possible, mais plus aléatoire que le semis. Les myrtillocactus issus de boutures ne forment pas de tronc.
Si vous trouvez votre cactus chlorosé (jauni) à la sortie de l'hiver, donnez-lui une dose de séquestrène (chélate de fer) qui va booster la reprise de végétation et l'aider à reverdir.
Le nom générique Myrtillocactus fait référence à la ressemblance des fruits ovoïdes et comestibles de ces cactus qui ressemblent aux myrtilles ou fruits des myrtes.
Le Myrtillocactus geometrizans est couramment utilisé par les amateurs de cactées, comme porte-greffe, pour des cactus à croissance plus lente, car il est suffisamment vigoureux pour accueillir un greffon. Ses aiguillons dispersés facilitent la manipulation.
Au Mexique, les « garambullos », c'est le nom qu'on donne aux fruits de Myrtillocactus geometrizans, sont appréciés pour leur chair juteuse et sucrée, proche gustativement du kiwi, et leur richesse en antioxydants notamment en bétalaïne, le pigment rouge que l'on retrouve aussi dans la betterave. Ils sont aussi séchés et consommés comme des raisins secs ou transformés en confitures.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes