Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Aloinopsis fait partie de la famille des Mésembryanthémacées (maintenant classées dans les Aizoacées) qui comportent aussi les genres Delosperma et Lithops (plantes-cailloux) pour les plus connus. Les Aloinopsis regroupent presque une vingtaine d'espèces succulentes vivaces de petite taille, de 2 à 15 cm de hauteur. Elles sont originaires d'Afrique australe, plus précisément des zones arides et chaudes de l'est et de l'ouest du Cap.
Les Aloinopsis se caractérisent par des racines tubéreuses ou charnues, des rosettes basales aux petites feuilles (2 à 3 cm) opposées, succulentes et rugueuses de forme lancéolée, ovale ou spatulée, et une floraison automnale et hivernale (printemps austral) prenant la forme de fleurs solitaires ou groupées par deux ou trois, aux « pétales » nombreux et fins blancs, jaunes ou roses parfois rayés d'une ligne médiane plus intenses. Les fleurs s'ouvrent en fin d'après-midi et se ferment au coucher du soleil ou pendant la nuit. Elles sont suivies de capsules plates à plusieurs loges (6 à 14) contenant de fines graines qui conservent de nombreuses années leur pouvoir germinatif.
Note : botaniquement les Aloinopsis comme toutes les Aizoacées n'ont pas de pétale, mais des « staminodes pétaloïdes » très brillants qui sont en fait de longues étamines stériles.
Ces succulentes réputées gélives nécessitent une culture en serre, en véranda ou en intérieur, car elles ne supportent pas l'humidité hivernale. Leur rusticité est conditionnée par une sécheresse absolue du sol. Des passionnés de cactées estiment leur rusticité entre -5 et -10 °C selon les espèces.
L'espèce Aloinopsis schooneesii est la plus couramment cultivée par les amateurs de cactées et autres succulentes. Sa racine tubéreuse et épaisse finit par former un caudex au fil du temps. Elle est surmontée de rosettes serrées et toutes plates de 2 cm de hauteur formant une sorte de tapis miniature. Chaque rosette est composée d'une dizaine de feuilles succulentes en forme de losange bleu-vert sombre et à la surface finement verruquée. Les grandes fleurs étoilées s'épanouissent en fin d'hiver, s'ouvrant complètement seulement si la luminosité est suffisante. Elles offrent des pétales soyeux jaune orangé.
Michael Wolf/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez l'Aloinopsis en pleine lumière dans une serre froide, dans une pièce non chauffée de la maison ou dans la véranda. Une grande luminosité est la condition essentielle de sa floraison. En été, sortez la potée dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre, à luminosité plus tamisée pour éviter les brûlures des rayons de soleil directs.
Évitez les intérieurs chauffés qui la font décliner rapidement.
En climat doux aux gelées rares et de courte durée, plantez-la en pleine terre dans le coin le mieux drainé du jardin (sommet d'une butte, talus, muret).
Offrez-lui un substrat sablonneux, léger et surtout parfaitement drainant lui rappelant ses conditions originelles.
Toute l'année puisqu'elle est principalement réservée à la culture en serre froide ou en véranda pendant la mauvaise saison.
Si vous l'installez en pleine terre, préférez la saison printanière quand le sol est bien réchauffé. Attendez quelques jours sans pluie pour éviter une reprise dans un sol mouillé qui favoriserait la pourriture racinaire.
En pleine terre, ameublissez le sol et soignez impérativement le drainage pour assurer sa survie hivernale.
En pot : utilisez un contenant peu profond (type pot à bonsaï) en matériau drainant pour éviter les excès d'eau qui nuisent à la survie. Inutile de prévoir une soucoupe. Drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile et comblez avec un terreau spécial cactées ou un mélange maison composé à parts égales de terre de jardin, de sable grossier et de débris de pouzzolane, de granite ou de quartz. Paillez la surface avec du quartz d'aquarium pour drainer le collet et mettre en valeur les rosettes.
J Brew/CC BY-SA 2.0/Flickr
Pour assurer la survie hivernale de l'Aloinopsis cultivée en pleine terre, aménagez un « parapluie » au-dessus de la plante pour éviter au sol de se mouiller.
Des arrosages, très modérés, se font exclusivement pendant la période de croissance, d'avril à octobre. Le reste de l'année, suspendez complètement les arrosages et placez la potée à la lumière et au frais (entre 5 et 10 °C, voire moins).
Apportez un engrais liquide spécial cactées une à deux fois pendant la belle saison si aucun rempotage n'a été effectué depuis plus un an. Pas plus, car cela augmente le risque de pourriture.
Lorsque l'Aloinopsis a colonisé toute la surface du contenant, rempotez délicatement au début du printemps dans un nouveau contenant de la taille supérieure. Attendez une dizaine de jours après le rempotage pour arroser très légèrement puis encore une quinzaine de jours pour reprendre le rythme normal d'arrosage. Les racines malmenées par le rempotage doivent être cicatrisées avant le premier apport d'eau.
En substrat mal drainé, l'Aloinopsis peut être sujette à la pourriture des racines.
Des conditions sèches et confinées favorisent certains parasites comme les cochenilles farineuses et les araignées rouges.
Michael Wolf/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La méthode la plus facile est de semer des graines au chaud (25 à 30 °C), au printemps ou en été, à la surface d'un substrat composé de terreau de semis et de terreau pour cactées. Ne couvrez pas les minuscules graines, mais contentez-vous de presser légèrement le substrat et de brumiser. Placez dans un sachet plastique transparent pour éviter le dessèchement du terreau, et à luminosité diffuse et constante sous néon.
La germination dans des conditions idéales intervient en moins d'une semaine (3 jours à peine la plupart du temps). Veillez à rapidement aérer les petites plantules pour que l'humidité ne fasse pas pourrir les racines. Certaines espèces d'Aloinopsis peuvent fleurir l'année même du semis !
Le bouturage de feuilles est également possible. Laissez seulement sécher la coupe pendant un à deux jours avant de mettre la feuille dans un terreau spécial bouturage.
Comme ses cousins les Lithops (plantes-cailloux), l'Aloinopsis a besoin d'être moins arrosée que la majorité des cactées.
L'Aloinopsis est physiologiquement adapté aux conditions arides extrêmes. Sa racine charnue permet de conserver l'eau très longtemps et un réseau de racines superficielles capte la plus petite trace d'humidité du sol. De même, les capsules contenant les graines sont dotées d'un mécanisme appelé « hygrocastie » permettant, par un système miniature de valves et de ressorts, au fruit de s'ouvrir quand il fait humide afin de libérer les semences dans un milieu propice à leur germination, et de se fermer quand les conditions sont trop sèches.
L'Aloinopsis est une plante mimétique, adoptant les tons de son habitat naturel pour échapper au broutage des herbivores.
Le nom générique Aloinopsis vient du grec « Opsis » qui veut dire vue, vision et « Aloin » : Aloe. Certaines espèces d'Aloinopsis évoquent en effet des Aloe miniatures.
Le genre Aloinopsis a été nommé et décrit en 1926 par le botaniste (et paléontologue) allemand Martin Heinrich Gustav Schwantes (1881-1960) qui travailla comme enseignant de préhistoire à l'Université de Hambourg. Il collabora également avec Hermann Jacobsen, le conservateur du Jardin botanique de la ville.
Les Aloinopsis sont très proches du genre Nananthus (ne s'en distinguant que par la forme des graines) et du genre Titanopsis (différence au niveau des pétales).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes