Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Scadoxus sont natifs d’Afrique noire et de la péninsule Arabique. Parmi eux, Scadoxus multiflorus subsp. multiflorus est la sous-espèce qui se déploie sur le plus vaste territoire allant de zones tropicales jusqu’au sud de l’Afrique, incluant également la péninsule Arabique. Les autres espèces et sous-espèces se cantonnent à des zones restreintes et poussent en grande partie à l’ombre dans les forêts tropicales. Les 3 espèces introduites dans nos jardins d’Europe proviennent de zones tempérées d’Afrique du Sud : S. multiflorus, S. membranaceous et S. puniceus. Les Scadoxus parviennent aussi à vivre en pot de longues années dans la maison.
Les Scadoxus sont des vivaces rhizomateuses comportant parfois un bulbe notamment chez les espèces des zones tempérées. Les feuilles souples lancéolées ou ovales sont disposées en spirale formant parfois une pseudo-tige (stipe) tachetée de rouge ou une touffe basale assez fournie. Elles sont caduques et disparaissent pendant la période de dormance hivernale.
La floraison se déroule au printemps généralement avant la sortie des feuilles et se poursuit pendant la saison des pluies estivales. Une ombelle sphérique composée de 50 à quelques centaines de petites fleurs étoilées orne l’extrémité d’un robuste pédoncule parfois piqueté de rouge. Chaque fleur forme un tube s’ouvrant sur 6 tépales étroits rouges, rosissant en fanant. La corolle arbore 6 longues étamines roses et un pistil saillant et se trouve être visitée par les oiseaux nectarivores.
Le fruit est une baie pulpeuse rouge d’environ 1 cm de diamètre, souvent toxique, mais aussi consommé par les oiseaux.
Attention : son bulbe est très toxique.
Challiyil Eswaramangalath Pavithran Vipin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les Scadoxus de régions tempérées supportent une température minimale de -1 à 5 °C. Ils se cultivent dans la maison, sous serre voire en pleine terre dans les zones exemptes de gel. Attention, le bulbe n'aime pas être dérangé, aussi il n'est pas conseillé de le sortir de terre pendant l'hiver en vue de le protéger du froid. Pendant l'été, ces bulbes apprécient de fortes chaleurs estivales à condition d'être soumis à un arrosage régulier.
Placez-les au soleil ou sous un soleil tamisé, dans un sol humifère bien drainé.
En pot, offrez-leur une bonne lumière tamisée et une pièce chaude en été, fraîche en hiver.
Les espèces tropicales exigent un minimum de 10 °C et doivent baigner dans l'atmosphère chaude et humide (40 % d'humidité) d'une serre chauffée. Placez-les sous une ombre claire ou sous un soleil tamisé en évitant le soleil de l'après-midi.
Au printemps.
Les espèces à bulbes se plantent dans un pot assez grand (20-30 cm de diamètre) rempli d'un riche terreau. Un trop grand pot inhibe la floraison. Laissez dépasser le sommet du bulbe.
Une culture similaire aux orchidées épiphytes convient bien aux espèces tropicales comme Scadoxus nutans. Plantez-les en suspension dans un panier ajouré rempli de tourbe et d'écorces grossières ou mieux encore de morceaux de stipe de fougère arborescente. Vaporisez souvent à l'eau douce.
Alex Lomas/CC BY 2.0/Flickr
Commencez l'arrosage en faible quantité au printemps puis augmentez les doses au fur et à mesure que le feuillage se déploie. La surface du substrat doit être sèche avant d'arroser à nouveau. N'oubliez pas de vider la soucoupe une fois le substrat imbibé.
Évitez d'arroser pendant la période de repos hivernale sous peine d'annuler la floraison. Conservez le bulbe dans son pot que vous remisez dans un endroit frais protégé du gel.
Fertilisez tous les 15 jours avec un engrais pour fleurs pendant la phase active.
Rempotez lorsque les racines sortent par le trou de drainage, au printemps.
Les Scadoxus sont sensibles aux cochenilles farineuses que l'on traite avec un insecticide ou une huile.
Les limaces et escargots peuvent également endommager le feuillage.
Les larves de la mouche des narcisses (Merodon equestris) commettent parfois de gros dégâts. L'adulte de cet insecte européen de la famille des syrphes et qui ressemble à un bourdon butine les fleurs de narcisses et de lis. En revanche sa larve se nourrit de ces mêmes bulbes. Un insecticide systémique permet d'en venir à bout.
Des feuilles qui fanent ou jaunissent avant la fin la floraison sont probablement le signe d'un excès d'arrosage ou bien d'un soleil trop vif. Cessez d'arroser et/ou éloignez la plante de la vitre.
Un air trop sec encourage l'installation des araignées rouges, ces acariens identifiables par un limbe piqueté et de fines toiles sur les feuilles.
Androstachys/Public Domain/Wikimedia
La division se réalise à l'occasion d'un rempotage au printemps.
Sortez la motte et séparez les caïeux autour du bulbe. Rempotez ceux-ci dans des pots individuels. Il leur faudra plusieurs années avant de fleurir.
Dès que le fruit est mûr, semez les graines, car la durée germinative est assez faible.
Préparez une terrine remplie d'un terreau pour semis légèrement humide que vous placez à la chaleur et à lumière moyenne. Couvrez si possible d'une vitre que vous retournez chaque jour pour éviter la condensation.
Retirez la vitre dès la levée et placez sous une lumière importante, mais sans soleil direct.
Repiquez les plantules en godets et arrosez régulièrement avec de l'engrais. La floraison interviendra seulement au bout de 4-5 ans.
Au lieu d’appliquer un insecticide, ôtez les cochenilles avec un coton imbibé d’alcool à brûler ou dénaturé.
Vous pouvez évincer les araignées rouges en vaporisant de l’eau fréquemment.
Note : les fleurs de Scadoxus puniceus sont souvent vendues illégalement sur les bords de route par les populations locales ce qui contribue à leur disparition.
Le nom de genre est formé des mots grecs doxus, qui signifie « splendeur », certainement en référence aux fleurs spectaculaires et sca dérivant peut-être de skia qui désigne l’ombre.
Certaines espèces de Scadoxus sont connues pour leur teneur en alcaloïdes qui empoisonne certains animaux comme les moutons et les chèvres ayant consommé les feuilles ou les bulbes. Scadoxus multiflorus et cinnabarinus servent traditionnellement à empoisonner les flèches ou le poisson dans certaines parties de l’Afrique tropicale.
En Afrique du Sud, Scadoxus puniceus est employé lors de la grossesse pour faciliter l’accouchement ainsi que pour ses propriétés curatives contre la toux et les problèmes gastriques. Ses feuilles sont utilisées sur les ulcères et les plaies comme un antiseptique. En revanche les oiseaux à longs becs, les tisserands et les singes se régalent de ses fruits.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes