Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Leptinella fait partie de la famille des Astéracées (ou Composées) qui comporte également les genres Achillea, Anthemis, Aster, Chrysanthemum, Gaillardia, Zinnia pour les plus connus. Ce genre compte plus d'une trentaine d'espèces annuelles et vivaces de petite taille originaires des prairies d'altitude de l'hémisphère austral principalement néo-zélandaises, mais aussi d'Amérique du Sud, du sud de l'Afrique, d'Asie et d'Australie.
Les Leptinella se caractérisent par une très bonne rusticité (contrairement aux apparences et à ce qu'on lit parfois !), une végétation tapissante et un feuillage très découpé ou denté, parfois odorant, évoquant celui des fougères. Elles fleurissent à la fin du printemps produisant de curieux petits capitules qui évoquent des boutons ! Elles sont souvent nommées cotules car elles étaient autrefois classées dans le genre Cotula.
Leptinella squalida (ou Cotula squalida) est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée dans nos jardins. D'origine néo-zélandaise, cette leptinelle vivace constitue rapidement un excellent couvre-sol d'aspect « moelleux » de 5 cm de hauteur. Elle peut se propager indéfiniment grâce à ses rhizomes traçants. Ses feuilles gris vert finement divisées à l'aspect plumeux la font ressembler à une petite fougère. Elles prennent des reflets violets en automne et disparaissent en climat froid. Leptinella squalida fleurit de mai jusqu'en milieu d'été produisant de nombreux capitules jaunâtres de 5 à 6 mm de diamètre dont l'intérêt décoratif est mineur. Elles sont suivies par de minuscules et discrets fruits contenant les graines. La variété 'Platt's Black' a plus les faveurs du public que le type avec son feuillage plus foncé aux beaux reflets bronze violacé.
Les utilisations de Leptinella squalida sont nombreuses et variées. Elle peut servir de substitut au gazon, verdir les joints d'un dallage et les fissures d'un muret, tapisser une auge alpine et le couvert d'un arbuste cultivé en bac, ourler la bordure d'un massif et d'un bassin, adoucir le contour des roches de la rocaille et du jardin japonais… Elle supporte des piétinements légers à modérés.
Harry Rose/CC BY 2.0/Flickr
Plantez les Leptinella au soleil ou à mi-ombre dans un sol humifère, plutôt fertile, acide à neutre, frais en été, mais bien drainé en hiver. Elle craint l'humidité hivernale plus que la sécheresse temporaire.
En climat doux, préférez la mi-ombre. Elle y fleurit moins, mais son feuillage y est plus beau.
La meilleure période est au début de l'automne ou au printemps. Préférez la saison printanière en région froide et/ou en sol lourd afin que la reprise soit assurée avant les premiers gels.
Prévoyez 10 à 12 godets pour garnir 1 m² et obtenir un bel effet visuel rapidement. Si elles se plaisent, les Leptinella poussent très rapidement.
Préparez soigneusement le sol qui doit être ameubli et aéré. Allégez-le avec un bon compost mûr ou du terreau de feuilles. Les Leptinella ne se plaisent pas en sol compacté où leur feuillage y est moins esthétique.
Réhydratez les mottes une dizaine de minutes dans un seau d'eau avant de planter les Leptinella. Damez un peu avec la main pour que les racines adhèrent bien avec la terre. Terminez par un arrosage copieux même s'il pleut et paillez pour conserver un sol frais surtout si la Leptinella est installée au soleil.
Prévoyez un contenant impérativement percé de trous de drainage et amplifiez ce drainage avec une couche de billes d'argile au fond du pot. Utilisez un terreau de bonne qualité allégé avec du sable grossier, de la perlite ou de la vermiculite. Arrosez copieusement et paillez pour limiter l'évaporation.
Les teintes bronze et violines de Leptinella squalida se marient bien avec des vivaces à feuillages sombres comme certaines heuchères.
Cette plante est parfaite pour dissimuler la terre autour des bulbeuses printanières comme la tulipe.
Leptinella squalida se mariera aussi très bien avec les teintes de l'intrigant Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'.
Franco Folini/CC BY-SA 2.0/Flickr
Maintenez le sol frais toute la belle saison.
Nettoyez les parties sèches en fin d'hiver pour valoriser le feuillage printanier. Apportez un peu d'engrais organique de fond au bout de deux ou trois ans lorsque les plantes sont bien implantées.
Au bout de quelques années, la partie centrale de la plante vieillie ne produit plus de feuilles. C'est le moment de diviser la plante en ne conservant que les jeunes parties périphériques que vous replanterez aussitôt après avoir décompacté le sol.
Les Leptinella cultivées en pot sont plus sensibles au manque d'eau que celles cultivées en pleine terre, veillez à placer la potée dans un coin ombragé et non soumis aux courants d'air desséchants. Apportez un peu d'engrais en début de printemps et d'été.
Rempotez tous les 3 ans selon le développement.
Les Leptinella se montrent bien résistantes aux maladies et aux parasites.
Harry Rose/CC BY 2.0/Flickr
La plante se multiplie par division au printemps, ou au début de l'automne en climat doux. Placez en godet les pousses prélevées et faites-les grossir à mi-ombre, à l'abri des fortes gelées jusqu'en début d'été où vous les installerez en place définitive.
Le semis de Leptinella squalida se pratique au printemps jusqu'en été directement en place. On peut gagner du temps en semant à l'intérieur à 20 °C en fin d'hiver. La germination se fait en 2 ou 3 semaines.
Les Leptinella sont un substitut de choix à l'helxine pour les jardiniers de climat froid, car elles offrent une meilleure rusticité que cette dernière. Elles sont moins courantes en jardinerie, mais des pépiniéristes spécialistes des vivaces et vépécistes les proposent dans leurs catalogues.
Le nom générique Leptinella vient du diminutif du mot grec leptos (λεπτοξ) qui signifie « grêle et fin » en référence au feuillage finement divisé. Le nom spécifique squalida est un adjectif latin signifiant hérissé, rugueux qui fait référence aux bractées des inflorescences.
La variété 'Platt's Black' ainsi que le Magnolia stellata 'Jane Platt' rendent honneur à une émérite jardinière de Portland en Oregon, collectionneuse de plantes rares. Dans les années 50 jusqu'à 70, elle était très connue outre-Atlantique grâce à son magnifique jardin « Elk Rock Garden », un des plus beaux jardins du nord-ouest des États-Unis, créé à partir de 1916 par son père Peter Kerr, un grainetier d'origine écossaise, et géré aujourd'hui par une fondation.
Les Leptinella ont fait partie du genre Cotula jusqu'en 1987. Elles ont été distinguées alors à cause de leurs fleurons (qui évoquent les inflorescences des tournesols et des pâquerettes) et de leurs différences chromosomiques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes