Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Palmier tropical par excellence (de la famille des Arécacées), le palmier bouteille (Hyophorbe) doit se cultiver en intérieur très lumineux, il se contente de peu en matière d’hygrométrie et, une fois installé, tolère bien la sécheresse. Assez simple à cultiver en France malgré ses origines mauriciennes, c’est un extraordinaire palmier au look unique. Son stipe (tronc) court, enflé à la base, grandit en grossissant, pour atteindre 0,60 à 0,80 m de diamètre. Il est d’un gris mat, à cicatrices foliaires faiblement marquées, l’engainement des palmes reste d’un beau vert clair. Sa hauteur à maturité sera de 1,80 à 2 m et son étalement de 1 à 1,50 m.
Sa croissance est lente lorsqu’il est jeune, pour devenir rapide par la suite. Les Hyophorbe sont classés parmi les palmiers nains, même si dans leur milieu tropical ils atteignent généralement 4 m de hauteur. Les palmes pennées sont très rigides, arquées, de couleur vert foncé à nervures pourpres. Elles sont en nombre de 6 à 8, portant des folioles larges, orientées en accent circonflexe.
Les premières fleurs apparaissent vers l’âge de 10 ans, en juillet-août. Elles sont blanches, mâles et femelles, groupées en inflorescences sortant de l’engainement foliaire. Les fruits orange de 2 cm deviennent noirs une fois matures, bien souvent 18 mois au moins après la floraison.
Attention : la pulpe contient des cristaux d’oxalate, irritants pour la peau.
mwanasimba/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
Plantez-le en pot de bonne profondeur, la terre cuite est plus décorative que le plastique pour ces deux spécimens à stipe gris ciment. Ils sont à placer en situation très lumineuse, voir ensoleillée pourvu qu'ils soient éloignés d'un vitrage risquant de brûler leurs palmes.
Ce palmier ne doit pas être exposé à une température inférieure à 5 °C.
Les Hyophorbe aiment un sol neutre à acide, d'où l'usage de terre de bruyère, que vous pouvez avantageusement remplacer par un bon compost.
Plantez-le d'avril à juin, très bon moment de l'année pour que votre plante profite de l'augmentation de la longueur du jour et aussi des températures.
En pot ou bac, après avoir vérifié le bon drainage. Déposez quelques poignées de graviers dans le fond. La taille du contenant peut varier de 5 à 35 l suivant l'âge et le diamètre du pot initial.
Le substrat doit être composé ainsi : 50 % de terre de bruyère, 25 % de compost ou terreau, 25 % de perlite. Ajoutez un engrais à libération lente à la dose de 3 g/l de terre. Malaxez bien puis rempotez comme à l'habituée. Tassez fermement, arrosez copieusement.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Soyez généreux sur les arrosages de juin à août, réduisez peu à peu en prévision de l'hiver où il ne demande que très peu d'eau. Surtout pas d'excès d'eau en période plus fraîche.
Pensez à brumiser occasionnellement ses palmes, cela augmente l'hygrométrie, même s'il en a peu besoin et ôte la poussière qui se dépose rapidement en intérieur. Dans son habitat naturel, il supporte les embruns maritimes salés et résiste aux cyclones.
Peu gourmand, le palmier bouteille apprécie cependant les apports d'engrais de mai à septembre, lors de sa deuxième année de culture. Utilisez un fertilisant pour plantes vertes ajouté à l'eau une fois par semaine. Veillez à ce que cet engrais soit complet en oligo-éléments. Suivez les instructions d'usage.
Il peut-être sorti les doux mois d'été et habitué progressivement au soleil. À partir d'une dizaine d'années, il se mettra à fleurir les mois chauds, la récolte des graines se fait 18 mois plus tard. Paillez votre Hyophorbe si vous le sortez en été, ses racines seront plus au frais et la motte se déshydratera moins vite.
Pour une croissance harmonieuse, il est conseillé de rempoter votre palmier bouteille tous les 2 ans, jusqu'à atteindre une taille maximale pour votre intérieur. Passé cette limite, fertilisez du printemps à l'automne inclus, chaque semaine.
Ce palmier ne perd pas ses palmes fanées, naturellement elles sèchent le long du stipe ce qui n’est pas esthétique. Coupez les palmes basses dès qu’elles commencent à jaunir, à l’aide d’un sécateur solide, car le pétiole est coriace.
Lorsque le stipe est bien sorti de terre, formé correctement, vous pouvez, après avoir laissé sécher le bout de pétiole restant, le découper lentement au ras du tronc de manière circulaire en prenant garde de ne pas blesser le stipe. Cela met le tronc en évidence.
Cochenilles et acariens sont de possibles sujets d'infestations. Les Hyophorbe, de par leur rusticité foliaire, tolèrent bien les insecticides. En cas de nécessité, utilisez un produit spécifique à heures fraîches.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Le semis est sa seule forme de reproduction. Les graines sont disponibles sur Internet, voire en jardineries. Les plants d'Hyophorbe sont vendus jeunes en petits pots.
Effectuez une scarification des graines pour une germination accélérée en faisant tremper les graines 24 h dans de l'eau tiède. Les graines de cette espèce sont faciles à faire germer, cela prend de 1 à 3 mois.
Semez de préférence au printemps, en pots, car la première racine à se développer est un pivot. En caissette cette racine aura du mal à croître en profondeur. Utilisez un mélange de 50 % de terre de bruyère, 25 % de perlite et 25 % de sable. Enfoncez les graines une à une à l'aide du doigt sur 1 cm de profondeur. Quand la plantule est bien racinée, sans risque d'effondrement de la motte lors de la manipulation, il est temps de rempoter le palmier. Les palmiers développent d'abord une racine, suivie de feuilles.
Conseil : ne séparez jamais manuellement la graine du plant, cela se fait de façon naturelle.
La fertilisation est possible et conseillée avec un engrais liquide organique. Utilisez largement le compost lors du rempotage, rien de mieux pour nourrir votre palmier.
Vous pouvez nettoyer doucement les palmes avec une éponge humide afin de favoriser la photosynthèse ralentie par un dépôt de poussières.
Hyophorbe verschaffeltii est originaire de l’île Rodrigues qui est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes. (République de Maurice). Cette espèce endémique de Rodrigues a été décrite par le botaniste allemand Hermann Wendland (1825-1903) en 1866. En 1998, elle a été déclarée comme étant en danger d’extinction dans son habitat d’origine par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Hyophorbe lagenicaulis est quant à lui originaire de l’île Ronde, îlot dépendant de Maurice. Cette espèce menacée dans son habitat d'origine est replantée au nord de l'île Maurice, dans une réserve botanique naturelle où elle est protégée.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes