Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Appelé « palmier bambou » en raison la ressemblance de ses palmes avec les larges feuilles de certaines espèces de bambous, ce palmier orne nos intérieurs avec élégance. Comme sa croissance est vraiment lente, il se loge facilement dans un salon, une entrée, une salle de jeux ou une grande salle de bain.
Dans son milieu naturel, le rhapis monte à 5 ou 6 m de haut. En pot dans nos intérieurs, il atteint rarement plus de 1,50 m et ne fleurit pas. Une culture en serre reproduisant les conditions exactes de son milieu peut par contre le faire pousser davantage et même provoquer une floraison de couleur rose. Ces conditions optimales sont celles des tropiques chauds et humides, avec deux saisons marquées mais des températures douces à la saison froide et toujours une importante humidité atmosphérique.
Il peut être planté au jardin dans les régions du sud qui ne subissent quasiment pas le gel hivernal, mais plutôt dans des endroits qui ne souffrent pas de sécheresse estivale. Il vaut mieux le placer sous les frondaisons d'arbres ou grands arbustes et bien abrité des vents.
En intérieur, il faut conserver une hygrométrie élevée, ce qui se fait naturellement dans une salle de bain par exemple. Dans les autres pièces, la vaporisation régulière du feuillage est nécessaire.
Le rhapis produit plusieurs stipes depuis la base, très fins mais rigides, sur lesquels se développent les palmes persistantes sur de longs pétioles. Cela donne à la plante un aspect touffu même quand elle est jeune. Les palmes présentent environ 20 divisions très fines disposées en éventail sur Rhapis humilis, une dizaine sur Rhapis excelsa et ce sont elles qui ressemblent aux feuilles des bambous. Les pétioles rigides qui portent les palmes sont longs d'une vingtaine de centimètres. Les palmes entières sont bien déployées, et le palmier prend de plus en plus d'ampleur quand il vieillit mais conserve une allure légère.
Note : ce palmier est recensé parmi les plantes exerçant une action dépolluante de l'air ambiant de nos intérieurs. Il participerait à l'élimination du xylène, du formaldéhyde et de l'ammoniac contenus dans les colles, solvants, peintures, meubles, moquettes et produits ménagers.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/83/mainImage-vignette-9922736.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/83/bambou"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/83/bambou"} {assign var="urlShort" value="bambou"} {assign var="title" value="Bambou"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}CRCHF/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La culture de ce petit palmier n'est possible qu'en intérieur sous nos climats. Dans le sud de la France, en zone protégée où il ne gèle que rarement, on peut le placer en pleine terre, par exemple dans un patio à demi-ombragé par de grands arbres ou ombre-protée des bâtiments. Mais c'est prendre un risque, d'autant que ce type de palmier n'aime ni le gel, ni la chaleur excessive, ni le plein soleil. Il demande en plus un sol qui reste assez frais en été.
Ce palmier se plaît dans l'ombrage d'autres plantes, et s'adapte aux intérieurs peu lumineux. Il préfère même être éloigné des fenêtres pour ne pas recevoir de rayons directs du soleil qui peuvent faire jaunir ses feuilles.
L'achat peu avoir lieu toute l'année, mais pour un rempotage il vaut mieux prévoir le début de la période de croissance au printemps.
Garnissez le fond du pot d'une couche de graviers et remplissez avec un terreau enrichi. Le haut de la motte doit rester à 2 cm du rebord du pot, et ne pas sortir du terreau. Arrosez une fois la plantation terminée, pour que le terreau prenne bien sa place, et ajoutez-en un peu si la motte dépasse de la surface.
Daderot/CC0/Wikimedia
Arrosez régulièrement avec de l'eau non calcaire de mars à fin octobre. En été, tant que le pot est encore manipulable, trempez le palmier une fois par mois dans une bassine ou dans la baignoire. Cela remplace un arrosage et permet à la motte de mieux se gonfler pour retenir l'humidité.
En hiver, le palmier bambou est au repos, hivernez-le à des températures comprises si possible entre 12 et 15 °C et baissez la fréquence des arrosages. Si le rhapis reste à la même place toute l'année, baissez le chauffage la nuit en hiver et baissez la fréquence des arrosages car il entre en semi-repos. Vaporisez le feuillage pour éviter le dessèchement excessif de l'air autour de la plante.
L'arrosage ne doit pas non plus être trop copieux le reste du temps. Laissez sécher le haut de la motte entre deux apports d'eau aux intersaisons. Et supprimez l'eau résiduelle de la soucoupe. Le bon drainage du substrat est important pour l'aération des racines.
Nettoyez de temps à autre le feuillage avec une éponge humide, pour enlever la poussière. La plante respire alors mieux et peut ainsi mieux dépolluer l'air ambiant. N'utilisez jamais de lustrant.
Apportez un engrais organique en cours de saison de végétation. Si celui-ci est liquide, mélangez-le à l'eau d'arrosage et n'appliquez jamais pur sur une motte sèche.
Il est possible de sortir le palmier au jardin ou sur la terrasse, à condition de le protéger du soleil direct et des lieux où la température monte très vite les jours de plein soleil.
Rempotez seulement tous les deux ou trois ans. Quand le pot est gros, surfacez en enlevant le terreau de surface (à l'aide d'une mini-griffe ou d'une fourchette) que vous remplacez par du terreau neuf.
Le rhapis ne se taille pas. Supprimez simplement les feuilles du bas quand elles sont desséchées, en les coupant au ras du stipe. Ce dessèchement est naturel et se produit au fil de la croissance du palmier.
En intérieur avec une atmosphère trop sèche, des acariens peuvent apparaître et attaquer le feuillage. Vaporisez ce dernier et bassinez le pot.
En serre, des cochenilles farineuses se montrent parfois, quand il a y une défection dans l'arrosage et un dessèchement du substrat. Reprenez un arrosage régulier et éliminez les cochenilles avec le jet ou à la main.
Mokkie/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La division s'effectue lors du rempotage, en début de printemps.
La plante produit des rejets à la base. Séparez quelques rejets munis de racines propres, pour les planter dans un autre pot garni de terreau. Ce dernier sera conservé à une température de 20 °C dans une atmosphère humide.
Un nettoyage des feuilles tous les mois permet à la plante de mieux capter les COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l'air. Mais pensez que ce sont les bonnes conditions de culture qui permettent à ce palmier d'être efficace dans ce rôle dépolluant. S'il reste chétif, desséché ou malade, il ne remplira pas ce rôle.
Originaire d'Asie, et plus précisément de Chine du Sud et de Java, ce palmier se rencontre dans les sous-bois forestiers et sur les lisières.
Il est le seul palmier à être cultivé en bonsaï par les Japonais.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes