Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Ophrys (de la famille des Orchidacées) font partie d'un groupe d'orchidées dont les espèces ne sont pas faciles à déterminer. Les observations signalent cette plante un peu partout en France à l'état sauvage, mais elle est divisée en de nombreuses espèces et hybrides, ce qui ne facilite pas la reconnaissance. Ce sont des vivaces qui sont parmi les plantes les plus évoluées. Dans ce groupe très intéressant, une coévolution de la fleur et de son pollinisateur a poussé l'orchidée elle-même à ressembler à un insecte.
Cette orchidée terrestre possède un système d'ancrage au sol assez important sur lequel naissent des tiges aériennes. Les racines sont des rhizomes, tiges modifiées pour être souterraines et donc permettre une solide accroche au sol, elles forment des tubercules.
Les feuilles du genre Ophrys sont basales, de forme ovale, vert clair à foncé. Une unique tige florale bien dressée porte de 4 à 10 fleurons de 2 à 3 cm de large. Les fleurs sont complexes et assez variables. Chacune montre 3 grands sépales en forme de pétale, de blanc pur, à mauve foncé. Les 3 vrais pétales sont modifiés, les 2 latéraux sont petits et velus, tandis que le dernier est transformé en labelle. Ce labelle peut-être trilobé ou non, pourpre à brun et jaune, velu, ressemblant à l'abdomen d'un insecte hyménoptère. Il porte, suivant la variété, des macules colorées.
La plante attire l'insecte pollinisateur en produisant une odeur qui imite dans la plupart des cas celle de l'abeille femelle. Les fruits issus de la fécondation sont des gousses qui s'ouvrent en libérant de nombreuses graines fines comme de la poussière.
Attention : lors d'une promenade en campagne vous serez probablement amené à en rencontrer certaines. Il ne faut pas les couper ou les déterrer, car elles sont pour la plupart protégées au plan national.
Alastair Rae/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
La culture en pot de cette orchidée est délicate bien qu'elle soit possible, puisque les plants sont commercialisés en godets ou petits contenants. Cependant, leurs fines racines travaillent en coopération symbiotique avec des champignons microscopiques du sol, ce qui rend aléatoire ce mode de culture ou le substrat a toute son importance. Cette plante ne supporte pas la culture en intérieur.
Le réel bonheur des Ophrys est un emplacement au jardin à bonne luminosité. Vous avez la possibilité de les planter en massif, rocaille, isolé, même dans une prairie.
Les Ophrys à floraison précoce (à partir de février) sont à planter en été pour un départ végétatif en automne. Plantez les plus tardives à l'automne pour voir leur rosette de feuilles sortir au printemps.
Avant tout rempotage, vérifiez que le volume racinaire arrive à saturation dans son pot. Si ce n'est pas le cas, patientez encore. Utilisez de préférence un pot en terre cuite de 14 cm. Comme toutes les orchidées, elle n'aime pas un trop grand volume. Le fond doit être bien percé et drainé à l'aide de billes d'argile.
Préparez un mélange composé de : 50 % de sable grossier, 25 % de terre végétale, 25 % de pouzzolane fine. Cette pierre poreuse constitue un bon support antibactérien. Le pH doit être alcalin. Rempotez délicatement en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire, tassez doucement et humidifiez la motte sans la mouiller complètement.
Votre sol doit être calcaire (évitez donc la tourbe, la terre de bruyère et les excès de matière organique) si ce n'est pas le cas, amendez à l'aide de lithothamne qui est une poudre d'algue calcifiée qui contient également des oligo-éléments et du magnésium.
La structure idéale pour une bonne terre de jardin est grumeleuse. Utilisez la terre en place, mélangée si besoin lors de la plantation à du sable grossier et/ou de la pouzzolane. Pratiquez un premier arrosage normal.
jacinta lluch valero/CC BY-SA 2.0/Flickr
Une fois établis, les plants en terre se satisfont de l'eau de pluie. Un petit apport printanier et estival leur donne un coup de pouce en cas de période sèche.
En pot, 2 petits arrosages par semaine sont suffisants. Stoppez en hiver ou les Ophrys sont au repos, même si vous les avez rempotés en été et que les feuilles sont développées. Elles se déshydratent, sans dégât pour les rhizomes.
Paillez copieusement les plants durant l'hiver, même si votre orchidée est très rustique. Un peu de protection permet une pousse plus hâtive. Faites-en de même pour les pots rentrés en serre froide ou sous abri.
La fertilisation est un élément marginal à la culture des Ophrys, éventuellement une légère pulvérisation du feuillage et de la hampe florale en formation est possible. Utilisez à cet effet un engrais biologique liquide pour orchidées (engrais à base de poisson) à faible dosage et à n'utiliser que tous les 20 jours jusqu'à ce que les fleurons soient formés.
Attention : pour une plantation en extérieur, tout désherbant chimique est à proscrire.
Rien de particulier si ce n'est les incontournables escargots à enlever manuellement. Évitez les apports d'eau trop fréquents pour minimiser les attaques fongiques racinaires.
jacinta lluch valero/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le semis de cette orchidée, comme pratiquement toutes les autres, est à réserver aux spécialistes. Les minuscules graines doivent être obligatoirement infestées par un champignon, avec qui elles créent une symbiose avant de pouvoir se développer.
Pour diviser votre Ophrys, attendez la fin de la période de floraison puis dépotez-le et tapotez doucement la motte de façon à ôter un maximum de substrat. Vous pouvez passer la motte sous un robinet d'eau pour bien mettre à nu le système racinaire. Suivez le rhizome et sectionnez la racine au-dessus d'un des tubercules à l'aide d'un fin sécateur.
Une autre méthode de division consiste à séparer la plante mère des rejets qu'elle émet lorsqu'elle est adulte, bien formée et en végétation. Cela se pratique après la floraison.
Bon à savoir : vous pouvez vous procurer un rhizome d'Ophrys sur internet. Dans la nature, les arracher est interdit. Leur vente sous forme de racine est pratiquement nulle en jardinerie.
N'arrachez jamais les Ophrys dans la nature, car en plus d'être un geste interdit, la reprise est vouée à l'échec.
En pot sur un balcon, brumisez occasionnellement votre orchidée à l'eau de robinet. Plutôt que de la pailler, quand elle est en repos végétatif, déposez en surface une mince couche de mousse naturelle ramassée dans les bois.
Le nom Ophrys vient du grec ancien ophrûs qui veut dire « sourcil » car les labelles sont en partie poilus.
Le tout premier Ophrys décrit et dénommé fut l'ophrys mouche (Ophrys insectifera), en 1753 par Carl von Linné (1707-1778).
Ophrys arachnitiformis a été décrit pour la première fois dans le Var par Grenier et Philippe en 1859 et son nom signifie littéralement « de la forme d'une araignée »
Ophrys occidentalis a été décrit pour la première fois dans la vallée du Rhône par Scappaicci et Demange en 2005, bien que l'espèce était déjà bien connue des botanistes comme Ophrys marzuola.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes