Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le platycodon est une plante vivace originaire des zones tempérées d'Extrême-Orient (Sibérie, Corée, Japon, Chine du Nord), où on la rencontre dans des prairies d'altitude. Platycodon grandiflorus (platycodon à grandes fleurs) est la seule espèce du genre.
Il forme une touffe à grosses racines charnues, dressée, légèrement évasée, haute de 10 à 60 cm, aux petites feuilles caduques ovales, lancéolées, dentées, vert glauque. Les variétés basses ont un port plus arrondi. Les rameaux élancés sont grêles, raides et peu ramifiés.
En été, ils portent à leur extrémité de grandes fleurs étoilées à 5 pétales pointus, bleu violet veiné de bleu foncé, regroupées en grappes très lâches, ouvertes en coupe simple ou double. Elles ressemblent à leurs cousines les campanules, en plus gros, ce qui leur vaut d'être surnommées « campanules à grandes fleurs ». Elles succèdent à de curieux boutons floraux qui se gonflent en forme de ballon avant de s'ouvrir, d'où le nom anglais de la plante : « fleur ballon ». La floraison s'étale de juin à septembre avec une pointe en juillet et août.
Le platycodon a une croissance assez lente, et il faut compter parfois 2 ans pour obtenir un beau coussin, mais il vit de nombreuses années. Très rustique, il résiste au froid (jusqu'à -20 °C) comme aux fortes chaleurs, ainsi qu'à la plupart des maladies, ce qui en fait une fleur très facile à cultiver, en pleine terre ou en pot.
Le platycodon a sa place en massif, en compagnie de rosiers, pavots, phlox ou gypsophile, mais aussi en bordure ou en rocaille. Il n'aime pas vraiment la compétition d'espèces plus hautes, entourez les variétés naines de plantes basses.
Les variétés naines se comportent très bien en pot, sur la terrasse ou le balcon, mais certains les installent même à l'intérieur. Il faudra dans ce cas les replanter au jardin après la floraison ou les jeter, car ce n'est pas une plante d'intérieur et il ne résisterait pas à ce traitement sur la durée. Les variétés de grande taille donnent de belles fleurs à couper qui ont une bonne tenue en vase.
Les fleurs de platycodon sont un vrai délice, consommées fraîchement cueillies et accompagnées d'un sorbet à la vanille. Les racines sont consommées en salade en Extrême-Orient.
La racine est également largement utilisée dans la médecine naturelle chinoise pour soigner les maladies respiratoires, les angines et les problèmes de la voix, mais également comme anti-inflammatoire et anti-ulcère.
Bon à savoir : de tout temps, le platycodon a fait partie de la culture japonaise. Il est cité comme l'une des sept plantes d'automne du Japon dans le Man'yōshū, première anthologie de poésie japonaise, du IVe au VIIIe siècle. La fleur >est très présente dans les décors du quotidien : sur les kimonos, la vaisselle, les rideaux et autres petits objets.
Le platycodon apprécie les sols bien drainés, plutôt frais, légers, humifères et profonds. Il tolère le calcaire.
Préférez une exposition au soleil dans le Nord et à la mi-ombre à ombre dans les régions plus méridionales.
Il faut bien choisir son emplacement, car ses racines épaisses et charnues n'apprécient pas d'être déplacées.
Il supporte très bien la culture en pot, en particulier les variétés naines.
Installez-le au jardin de préférence au printemps, entre avril et juin, surtout en climat froid.
En climat doux, la plantation est possible en septembre-octobre.
Travaillez bien le terrain et débarrassez-le des racines d'adventices. Apportez du fumier ou du compost décomposé à la plantation (l'équivalent d'une pelle-transplantoir par pied). Espacez les pieds de 20 à 40 cm.
En pot, choisissez un contenant assez profond pour que ses longues racines charnues puissent se développer. Un terreau pour géranium ou plantes fleuries additionné de sable (20 %) est bien adapté. Étalez une couche de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.
Arrosez régulièrement après la plantation pour favoriser la croissance. Une fois la plante bien installée, n'arrosez plus qu'en cas de grosse chaleur pour les cultures en pleine terre.
Installez un paillage à son pied pour conserver la fraîcheur de la terre, pas trop tôt pour ne pas offrir un repaire de choix aux limaces !
Tuteurez discrètement les variétés les plus hautes et celles à fleurs doubles.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs. Vous pouvez en conserver quelques-unes si vous souhaitez les ressemer. Sachez toutefois que seule l'espèce Platycodon grandiflorus vous donnera des plans fidèles au pied d'origine.
Apportez un peu de compost décomposé ou d'engrais organique complet tous les ans au début du printemps.
Les grandes touffes peuvent être divisées au printemps, vers le mois d'avril. Une division est conseillée tous les 3 ou 4 ans pour régénérer le pied.
En pot, arrosez régulièrement, la motte ne doit jamais se dessécher, mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Apportez tous les 15 jours un engrais pour plantes fleuries de juin à septembre. Rempotez tous les ans au printemps, dès la reprise du feuillage.
Le platycodon est résistant aux maladies. Les escargots et limaces peuvent s'attaquer aux jeunes plantules.
Le platycodon se multiplie par semis ou division de touffe au printemps. La division est délicate mais c'est le seul moyen de reproduire les variétés.
Le semis peut se faire sous abri en avril, en pot individuel (éclaircissez les plants après la levée pour n'en laisser qu'un) ou directement en place en conservant la terre toujours humide et en évitant le soleil direct. Comptez 2 à 3 semaines pour la levée.
Il est préférable d'arracher la touffe entière et de démêler soigneusement les racines, qui sont fragiles.
Il est aussi possible de séparer les jeunes pousses qui apparaissent à la base de la touffe, avec leurs racines, en juin.
Le platycodon démarrant très tard au printemps, il est chaudement recommandé de marquer son emplacement avec des brindilles ou des tuteurs pour ne pas abîmer la souche lors du nettoyage printanier, au hasard d’un bêchage ou d’un binage.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes