Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les espèces actuellement et historiquement incluses dans le genre Parodia sp (famille des Cactacées) sont très populaires dans la culture des cactus. Beaucoup d’entre elles sont faciles à cultiver, ont des fleurs et des épines intrigantes, et les floraisons s’obtiennent facilement avec des fleurs aux couleurs vives. Ceci, combiné à leur taille relativement petite, fait en sorte que presque tous les producteurs de cactus auront probablement un représentant de ce groupe (environ 60 à 100 espèces selon les sources). Les amateurs avancés peuvent développer un grand nombre d’espèces et sous-espèces différentes, en différenciant les anciens genres Notocactus et Eriocactus qui sont inclus dans le genre Parodia.
À l'état naturel, ce genre se développe dans l’est de l’Amérique du Sud, couvrant un large éventail d’habitats et d’emplacements. Les Parodia sont originaires des hauts plateaux secs (presque désertiques) de la Colombie, du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay, d’Argentine et de l’Uruguay.
Les Parodia se présentent sous forme de cylindres globuleux ou courts qui peuvent être des touffes solitaires ou groupées. Les tiges sont généralement côtelées, mais peuvent aussi être fortement tuberculées ; les épines sont surtout minces, peu denses et raides. Le système racinaire reste très superficiel.
Les fleurs chez toutes les espèces proviennent de bourgeons floraux, généralement avec des poils à l’apex. Elles sont en forme de cuvette et pointent directement vers le haut. Les espèces Parodia, plus strictement, ont souvent des fleurs orange rouge, qui peuvent être de seulement 1 cm en taille. Le stigmate sur toutes les espèces est prononcé et est d’une couleur très contrastée avec de longs lobes qui peuvent être souvent utiles pour l’identification.
Les fruits sont parfois épineux et généralement secs, cramponnés à la plante longtemps après que les petites graines noires commencent à se répandre.
Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr
Les cactus Parodia sont exclusivement des plantes succulentes d'intérieur, même sous les meilleurs climats chauds : la moindre gelée leur serait fatale, même si quelques espèces supportent très provisoirement -2 à -4 °C ! Installez votre Parodia en serre sèche, sous véranda ou, plus simplement, dans un intérieur d'habitation.
Le Parodia apprécie la sécheresse et la chaleur : un air chaud et sec d'une pièce de vie convient très bien, tant qu'il est bien éclairé. Les cactus Parodia sont des xérophytes.
Sans période notable, les cactus Parodia s'intègrent à tout moment de l'année en serre, véranda ou intérieur d'habitation.
Généralement commercialisé en pot, posez simplement votre pot en un lieu bien éclairé, typiquement un rebord de fenêtre (quoiqu'il faut faire attention aux coups de froid en hiver !).
La croissance est lente, aucun rempotage n'est nécessaire avant quelque temps. Le substrat ne doit pas retenir l'eau !
C T Johansson/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les cactus Parodia sont issus de zones arides. Ils ne tolèrent pas les sols détrempés et ne nécessitent que très peu d'eau. Un arrosage est nécessaire, du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été (milieu de l'automne), uniquement quand le sol devient complètement sec, en profondeur.
Lors de l'arrosage, effectuez-le lentement pendant une longue période de temps pour que la couche arable ne se lave pas et pour que le sol dispose de suffisamment de temps pour devenir assez humide pour accepter l'eau. Il est bien mieux de distribuer l'eau pendant une longue période et moins fréquemment, cela permet au sol de sécher complètement, lentement, entre les arrosages.
Il faut noter que le type de plante, l'âge de la plante, le niveau de lumière, le type de sol et la taille du récipient, tout aura un impact déterminant lorsque la plante a besoin d'être arrosée. Dans tous les cas, utilisez de l'eau de pluie, jamais une eau calcaire. Évitez d'utiliser l'eau froide en particulier avec les plantes d'intérieur, cela peut choquer les racines tendres. Laissez le temps au chlore de s'évaporer en stockant l'eau dans un récipient ouvert si vous utilisez l'eau du robinet.
Employez surtout des engrais solubles dans l'eau, toutes les deux semaines ou selon les instructions de l'étiquette du produit, en période de croissance.
Laissez le Parodia au repos pendant les mois d'hiver, lorsqu'il est en dormance : arrêtez la fertilisation à la fin octobre et reprenez à la fin février.
Les plantes d'intérieur doivent être transplantées périodiquement dans un grand pot, ou leurs racines vont devenir tellement denses que la croissance est retardée. Arrosez bien la plante avant de commencer, de sorte que le sol va tenir la motte lorsque vous la retirez du pot. Si vous avez du mal à extraire la plante du pot, essayez de passer une lame autour du bord du pot, doucement sur les côtés, pour ameublir le sol.
Utilisez toujours de la terre fraîche lors de la transplantation de votre plante d'intérieur. Optez pour un substrat à base de tourbe. Remplissez autour de la plante en douceur avec le sol neuf, en faisant attention de ne pas tasser : l'air doit être en mesure de parvenir aux racines. Après la transplantation dans le nouveau pot, ne pas fertiliser tout de suite… cela va encourager les racines à remplir leur nouvel « habitat ».
Conseil : la taille du pot que vous choisissez est importante aussi. Choisissez un pot qui n'est pas beaucoup plus gros, supérieur d'environ 2-3 cm plus grand en diamètre que le précédent.
Hormis des défauts d’entretien, les cactus de zones désertiques ne craignent que l’excès d’humidité ! Pourritures et maladies de carence sont évitées avec un bon entretien.
Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr
Les Parodia ne se multiplient que très difficilement, par division lorsque la touffe de plantes dépasse 6 pieds pour les espèces non solitaires (cespiteuses) : il faut conserver au moins 3 plants ensemble si possible. Mais le genre est si diversifié que cette règle a de nombreuses exceptions…
Les cactus demandent peu d'eau, mais un peu quand même, et surtout une eau non calcaire : profitez d'un récupérateur d'eau de pluie pour réaliser quelques économies.
Le nom du genre Parodia de ces cactus rend hommage à Domingo Parodi (1823-1890), un pharmacien, botaniste et naturaliste italien, l’un des premiers chercheurs de la flore du Paraguay qui s’est finalement établi en Argentine.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes