Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Omphalodes fait partie de la famille des Boraginacées, qui comporte aussi les genres Borago (bourrache), myosotis, Pulmonaria (pulmonaire), Symphytum (consoude) pour les plus connus. Les Omphalodes regroupent près d'une trentaine d'espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces de petite taille originaires d'Europe, d'Afrique du Nord ou d'Asie.
Appréciant généralement l'ombre et la fraîcheur, ces plantes sont dotées d'un feuillage simple plus ou moins persistant selon le climat, formant des touffes basales, ainsi que d'une floraison printanière ou estivale bleu vif ou blanc pur qui rappelle le myosotis. Les petites fleurs tubulaires à 5 lobes sont solitaires ou réunies en grappes en position axillaire (à l'aisselle des feuilles) ou terminale.
Omphalodes cappadocica est une vivace qui comme son nom l'indique est originaire de Turquie. Elle forme une touffe rhizomateuse de 20 à 30 cm de haut. Ses feuilles semi-persistantes, ovales et cordiformes offrent un limbe vert vif légèrement pubescent. Tôt au printemps, la plante fleurit, produisant de charmantes et légères grappes terminales de fleurettes bleu ciel, marquées d'un centre blanc.
Omphalodes linifolia est une annuelle communément appelée « nombril de Vénus » que l'on rencontre dans des zones sèches et ensoleillées du sud-ouest de l'Europe. Elle se caractérise par un feuillage étroit gris-vert et une longue floraison estivale. La plante se couvre d'une nuée de fleurettes blanches à bleu mauve réunies en grappes terminales.
Enfin, Omphalodes verna, plus connue sous le nom « petite bourrache », est une vivace facile à cultiver qui s'étend rapidement grâce à ses stolons. Elle est originaire des zones fraîches et montagnardes d'Europe centrale et méridionale (des Alpes à la Roumanie). Ses longues feuilles semi-persistantes vert vif constituent un excellent couvre-sol, qui se constelle de fleurettes bleu vif au début du printemps.
Hectonichus/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les Omphalodes vivaces ou annuelles sont idéales en pleine terre dans les bordures, les massifs ombragés, les pieds d'arbres, les rocailles fraîches et les talus. Elles sont aussi parfaites en couvre-sol pour tapisser le couvert d'un arbuste installé en bac ou dissimuler la terre des potées de bulbes printaniers.
Offrez aux Omphalodes une situation tamisée (mi-ombre à ombre). Évitez tout de même l'ombre totale qui réduirait considérablement la floraison.
Côté sol, les espèces vivaces se plaisent dans une terre fraîche et humifère, modérément fertile.
L'annuelle Omphalodes linifolia nécessite une situation ensoleillée et un sol parfaitement drainé, plutôt pauvre et calcaire.
Plantez les espèces vivaces au printemps ou en début d'automne.
Attendez la fin des gelées pour installer en pleine terre des plants d'Omphalodes linifolia.
Désherbez le sol très soigneusement, ameublissez-le et amendez-le avec du terreau de feuilles et du compost bien mûr.
Inutile de prévoir une potée très profonde, l'enracinement des espèces vivaces est superficiel. Vérifiez la présence des trous de drainage et complétez pour Omphalodes linifolia avec une couche de billes d'argile au fond du pot pour favoriser l'évacuation de l'eau en excès.
Prévoyez 9 à 10 godets pour meubler 1 m².
Krzysztof Ziarnek/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais toute la belle saison les 2 années suivant la plantation en pleine terre. Une fois bien établies, les Omphalodes vivaces supportent des périodes de sécheresse.
En sol très pauvre et très drainant, apportez une fumure organique bien décomposée en début d'automne.
Arrosez régulièrement (1 à 2 fois par semaine) pendant la période de croissance, de mars à octobre. Le substrat doit rester frais. Réduisez les apports d'eau en hiver.
Ajoutez un peu d'engrais liquide spécial plantes fleuries, tous les 15 jours de mai à août.
Concernant Omphalodes linifolia, arrosez lorsque la surface du terreau est sèche au toucher. Inutile de fertiliser si le substrat est neuf du printemps ! Nettoyez régulièrement les grappes fanées pour éviter que la plante ne s'épuise à faire des graines.
Tous les 2 printemps, rempotez les vivaces dans un nouveau substrat. Surfacez les printemps où vous ne rempotez pas.
Méfiez-vous de l'appétit printanier des limaces et des escargots qui peuvent se montrer friands du jeune feuillage des Omphalodes.
Hectonichus/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La méthode la plus facile pour multiplier les Omphalodes vivaces est de diviser les touffes au début du printemps ou de l'automne.
Prélevez des stolons ou des rhizomes munis de racines et replantez-les aussitôt. Arrosez copieusement et surveillez que le sol ne sèche pas jusqu'aux premiers signes de reprise.
On peut aussi les semer au début du printemps (avril-mai) directement en pleine terre comme on le fait avec les espèces annuelles.
Conseil : semez clair et veillez à ne pas détremper le terreau de semis.
Omphalodes verna fait partie des vivaces couvre-sol qui se plaisent sous le couvert des arbres et des arbustes (là où peu de plantes poussent), car elle ne craint pas la concurrence des racines.
Elle vous surprendra par sa robustesse, sa facilité de culture et sa croissance rapide.
Le nom générique Omphalodes vient du mot grec omphalos qui signifie « nombril », en référence à une légère dépression sur les capsules contenant les graines. Cette référence est signalée par le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) dans son ouvrage Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes en trois volumes, publié en 1694.
La racine d’Omphalodes verna était utilisée autrefois en phytothérapie pour ses vertus adoucissantes, astringentes et anti-hémorragiques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes