Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La gloire des neiges rappelle assez la jacinthe en miniature, cependant, elle forme un genre très voisin des scilles si bien que la nomenclature actuelle les inclut dans le genre Scilla (anciennement Chionodoxa). Elle est placée dans la famille des Liliacées, Hyacinthacées et plus récemment dans celle des Asparagacées (classification APGIII). Le genre Chionodoxa comprenait 6 espèces de vivaces montagnardes méditerranéennes occupant le sud de la Turquie, les îles de Chypre et de Crête tandis que le genre Scilla possède une répartition beaucoup plus vaste fort d'une centaine d'espèces. Dans la nature, la floraison de la gloire des neiges s'annonce au moment de la fonte des neiges. Elle anime ainsi joyeusement les jardinières, les pelouses et rocailles alpines en fin d'hiver ou au tout début du printemps.
L'espèce Chionodoxa forbesii est la plus cultivée, car la plus florifère, mais elle apparaît souvent dans les catalogues sous le nom de Chionodoxa luciliae hort. (Chionodoxa de Lucile).
Ses feuilles assez charnues, vert brillant à la pointe lavée de pourpre se présentent par 2 ou 3 en lanières dressées d'une vingtaine de centimètres de long en même temps que les fleurs. Le feuillage jaunit et disparaît peu après la floraison une fois que les réserves du bulbe ont été reconstituées.
Les hampes florales de C. forbesii portent jusqu'à 12 fleurs aux 6 pétales étroits bleu violet ou rose liliacé, marqués par une ligne centrale plus foncée et par une base blanche. L'éclat de la corolle est encore renforcé par le bouquet de 6 étamines courtes jaunes et par le pistil blanc. L'espèce luciliae ne porte que 2-3 fleurs par hampe avec des pétales plus larges et des fleurs un peu plus grandes dotées de couleurs moins vives. La floraison dure environ 2 semaines.
Chionodoxa vient du grec khionos, la neige et doxa qui désigne la gloire, l'honneur. Luciliae vient du latin lucere, briller pour signifier l'éclat de la floraison. Forbesii fut donné en l'honneur de Charles Forbes Noyes (1883-1920), botaniste et conservateur du Bishop Museum à Hawaï.
123RF/Argument
La plante pousse dans des zones à hivers froids comme les jardins alpins. Dans un climat tempéré chaud, le bulbe s'étiole et fleurit peu. Plantez-le dans tout sol moyennement humide, mais bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre dans le Sud. Le Chionodoxa se naturalise assez facilement grâce à ses bulbilles ou aux semis spontanés.
Plantez-le en sous-bois de feuillus, dans une rocaille, ou dans un massif au pied d'arbustes ou encore dans une jardinière en compagnie de pensées ou d'autres petits bulbes printaniers (Iris reticulata, tulipes botaniques…).
À l'automne, entre septembre et octobre.
Aérez le sol à l'aide d'une fourche-bêche et rajoutez éventuellement une pelletée de sable grossier pour améliorer le drainage. Enterrez les bulbes entre 5 et 8 cm de profondeur espacés de 10 cm. Il est préférable de les planter en groupe pour obtenir un tapis de fleurs étoilées au rendu très lumineux. Comptez 100 bulbes par m².
En jardinière, plantez les bulbes presque à touche-touche dans un substrat composé de terreau sableux ou de 50 % de terre et 50 % de sable. N'oubliez de placer une couche de drainage (graviers, tessons de poterie ou billes d'argiles) dans le fond du pot. Vous pouvez ajouter des bulbes de perce-neige et de jonquilles sur différents niveaux de façon à ce que les floraisons se succèdent.
123RF/aleks22n
Traitez la gloire des neiges comme une jacinthe. Sa culture ne réclame aucun entretien particulier si ce n'est de maintenir un sol frais pendant la floraison jusqu'à ce que le feuillage ne commence à jaunir pour entrer en dormance. Laissez sécher la surface du substrat sur 2 cm entre 2 arrosages, car l'excès d'arrosage fait pourrir les bulbes.
En pot, supprimez les tiges fanées et le feuillage une fois jauni.
Apportez à l'automne du compost bien mûr au pied, de temps à autre afin de maintenir la fertilité du sol ou du substrat.
Les nématodes du sol peuvent constituer de sérieux problèmes dans certains endroits, mais généralement les Chionodoxa n'ont pas de parasites.
Attention toutefois à la pourriture du bulbe si la zone est trop arrosée notamment durant la période de dormance estivale.
Peter Dutton/CC BY 2.0/Flickr
En été, lorsque les touffes sont devenues denses au bout de 4-5 ans, déterrez la motte puis séparez les bulbes et bulbilles. Replantez-les immédiatement ou attendez l'automne. Dans ce cas, conservez les bulbes brossés dans un endroit frais et sec. Les bulbilles mettront 2 ans à fleurir.
Recueillez les graines lorsque les capsules s'ouvrent et semez-les immédiatement dans un mélange léger. Saupoudrez le semis d'une fine couche de substrat tamisé. Arrosez délicatement puis placez la culture sous un châssis ombragé.
Dissociez les plantules afin de les repiquer dès qu'elles sont assez grandes pour être manipulées. La floraison intervient sur des plants âgés de 4-5 ans.
Les abeilles et autres insectes butineurs apprécient la floraison précoce des Chionodoxa qui commence déjà à pousser sous la neige.
Le découvreur du Chionodoxa est Pierre Edmond Boissier (1810-1885), botaniste suisse qui dédia l'espèce luciliae à sa mère Lucile Butini. C'est encouragé par celle-ci ainsi que par son grand-père Pierre Butini (1759-1838), célèbre naturaliste, physicien et médecin suisse qu'il s'intéressa à la botanique. Il suit notamment les cours de Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841) qui le pousse à partir à la découverte de la flore espagnole en 1836 (cf note). Il serait responsable de la description de 6 000 nouveaux taxons.
Avant 1976, la distinction originelle entre les genres Chionodoxa et Scilla se situait au niveau des étamines : chez les Chionodoxa, les bases des étamines sont aplaties et étroitement regroupées dans le cœur de la fleur alors que chez les Scilla, les bases sont rondes et détachées. Les botanistes considèrent désormais que cette différence n'est pas un critère suffisant pour justifier un nouveau genre.
Il existe un magnifique parterre de près de 400 000 bulbes plantés en 2001-2002 dans la pelouse du jardin de Kew à Londres, située entre l'orangerie et White Peaks, à voir en mars.
Note : Boissier publie son ouvrage « Voyage botanique dans le midi de l’Espagne pendant l’année 1837 » en 1839 et 1845, ainsi que Flora Orientalis (cinq volumes, 1867-1884).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes