Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les fleurs des iris des marais (Iris pseudacorus), ou faux acore sont d'une belle couleur jaune intense et, outre le symbole des rois de France, elles sont également l'emblème de la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique.
L'iris des marais est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Son nom d'espèce, pseudacorus, signifie « faux acore » et se réfère à la similitude de ses feuilles avec celles d'une autre plante semi-aquatique : l'acore calmant (Acorus calamus). En effet, les deux plantes présentent des feuilles ressemblantes, incluant la présence d'une nervure centrale saillante et de feuilles en forme d'épée.
L'iris des marais est une vivace herbacée pouvant dépasser 1 m de hauteur, avec certains plants exceptionnels atteignant parfois jusque 2 m. Les feuilles dressées mesurent jusqu'à 90 cm de long et 3 cm de large.
Les fleurs jaune vif, de 7 à 10 cm de diamètre, apparaissent dès que la chaleur augmente, en juin-juillet. Le fruit est une capsule de 4 à 7 cm de long et contient de nombreuses graines (plusieurs centaines de graines par capsule) brun pâle.
Iris pseudacorus se propage rapidement, à la fois par son rhizome et la dispersion des graines dans l'eau (hydrochorie). Il exploite le même biotope que Typha sp. et les deux plantes coexistent le plus souvent dans les eaux peu profondes. Alors qu'il est essentiellement une plante aquatique, ses rhizomes supportent des conditions prolongées de sécheresse.
Le faux acore est une plante facile à cultiver. C'est un bon choix pour les zones marécageuses et humides des jardins aquatiques, y compris en eau stagnante. Il est également efficace dans les prairies humides, le long des étangs ou dans d'autres endroits très humides. Ce végétal décoratif est presque indispensable au bassin de jardin !
L'iris des marais est adapté aux contrées européennes, puisqu'il y est présent naturellement : il semble disparaître pendant l'hiver, ses feuilles étant caduques, mais il renaît au printemps.
Astrid Van Wesenbeeck/CC BY NC ND 2.0/Flickr
L'iris des marais pousse mieux dans des conditions très humides et est souvent commun dans les marais et étangs, ou le long des berges des canaux. En bassin de jardin, on doit faire en sorte que l'immersion soit partielle.
L'iris des marais préfère un substrat et une eau acide, en sol anoxique (sans oxygène) boueux. Le sol n'a pas besoin d'être submergé et la plante est capable d'une croissance dans un sol sec et sablonneux, si l'environnement reste très humide.
Iris pseudacorus pousse bien dans les sols à forte acidité, avec un pH de 3,6 à 7,7.
Dès le début du printemps, lorsque les gelées nocturnes sont finies, repiquez les rhizomes.
Les iris des marais peuvent être cultivés dans des conteneurs qui sont coulés directement au bord des jardins aquatiques.
Quite Adept/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Ne mettez aucun engrais au bord de l’eau ! La culture de l’iris des marais ne nécessite rien de particulier, sauf l’enlèvement des feuilles vieillissantes.
Bon à savoir : faites attention à ne pas tenter d’exploiter les feuilles ainsi ôtées en compost, car elles peuvent contaminer le compost. La plante peut accumuler du zinc et du chrome, rendant les feuilles toxiques.
Le développement d’Iris pseudacorus peut être contrôlé efficacement par des herbicides aquatiques à base de glyphosates. En effet, un tapis de rhizomes de faux acore peut empêcher la croissance, la germination et le semis d’autres espèces de plantes. Appliquez ces herbicides directement sur le feuillage.
Quelques ravageurs peuvent poser problème : les escargots et limaces peuvent s'attaquer aux feuilles, fleurs, bulbes et même aux rhizomes, mais la situation presque aquatique de l'iris des marais le protège de ces nuisibles.
Des mouches blanches peuvent prendre possession des bordures des jeunes feuilles encore un peu tendres. Le purin d'orties peut vous aider à en venir à bout.
Le principal nuisible reste la grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) – qui s'attaque volontiers aux fleurs –, mais les dégâts restent le plus souvent assez limités.
La récolte des iris des marais se limite à couper les fleurs, car la plupart des autres parties de la plante sont toxiques et ne présentent pas d’intérêt. L’opération est à effectuer le matin avant la chaleur du soleil, au frais.
Attention : Iris pseudacorus est toxique pour les animaux de pâturage (présence de glycosides) et les animaux domestiques. La prudence devrait aussi être de mise en coupant cette plante, car elle peut provoquer des irritations de la peau.
Rita Willaert/CC BY NC 2.0/Flickr
La division des iris des marais se fait surtout après la floraison, en milieu d'été, afin d'étendre la zone de propagation et de la rajeunir en supprimant les vieux pieds.
En bord de bassin de jardin, d'étang ou de toute pièce d'eau à relativement faible courant, Iris pseudacorus est filtrant, avec une capacité d'épuration du sol mouillé.
L'iris des marais a généralement été introduit comme plante ornementale, mais a également été utilisé pour le contrôle de l'érosion et la fabrication de colorants et de fibres.
Le faux acore, grâce à la densité de ses rhizomes, participe au compactage du sol et à l'élévation de la topographie, créant ainsi un habitat qui est plus sec et mieux résistant à l'augmentation des taux d'envasement et à la sédimentation des plans d'eau.
N'en déplaise à la famille des lis (ou lys), c'est l'iris des marais qui détermina le modèle des « fleurs de lis » des rois francs, car il sauva Louis VII : il trouva un gué pour passer un cours d'eau et put ainsi échapper à des poursuivants en repérant la fleur jaune vif de cet iris, qui ne vit qu'en eau peu profonde (de quelques centimètres). Initialement appelée « fleur de Louis », elle devint « fleur de lys » sous d'autres règnes, ce qui entretint la confusion avec le lis !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes