Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Moraea est originaire d'Afrique du Sud, il s'agit principalement de plantes vivaces à feuillage caduc, dont la résistance au froid est de -7 °C (USDA 9). La majorité des espèces a une végétation hivernale, ce qui en fait de parfaits sujets pour jardins méridionaux et tropicaux. Une partie moindre a une croissance estivale, permettant une plantation plus au nord, sur la côte océanique par exemple.
Plante herbacée à bulbe globuleux (corme) enveloppé de fibres brunes, ce faux iris, ou iris paon, a des feuilles groupées par deux vert clair à foncé, linéaires, canaliculées en forme de lame plus ou moins large suivant la variété ou l'espèce. Les fleurs de couleurs très diversifiées sont portées par 2 ou 4 dans une spathe à valves lancéolées. Elles surpassent toujours le feuillage, ce qui est un atout visuel important.
Chaque fleur a sa propre complexité, ce qui fait partie du charme des Moraea. Elles sont composées de 3 pétales et 3 sépales (3 tépales en fonction de l'espèce), étamines et style sont soudés en une colonne centrale. Le nectar est présent à la base des sépales (guide nectarifère) qui sont particulièrement développés et décoratifs pour attirer les pollinisateurs. Chaque fleur mesure environ 5 à 6 cm de diamètre. Les fruits sont une capsule à loges contenant les graines. Les cormes se divisent lentement, la multiplication est surtout assurée par semis.
Dans bien des cas, le feuillage n'est pas un critère de choix chez les Moraea. Il est souvent fin, désordonné, parfois quelconque (M. tulbaghensis). La forte personnalité des fleurs fait toute la différence dans une composition de vivaces, une bordure ou un massif isolé. Les espèces basses se comportent très bien en potées, principalement M. tricolor (plante de l'année 2010) qui du haut de ses 25 cm offre une floraison printanière de couleur saumonée au parfum rappelant celui des épices anciennes.
Encore assez méconnu, ce genre végétal vous surprendra à chaque floraison. Les graines de toutes les espèces et hybrides sont faciles à se procurer sur Internet, chez les grainetiers. Les plants se vendent au printemps en godets ou pots d'un litre dans certaines jardineries.
Attention : ces plantes sont toxiques pour les animaux, portez des gants lors de leur manipulation pour plus de sûreté. Attention aux animaux domestiques s'ils semblent s'intéresser aux feuilles.
Andrew massyn/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les Moraea poussent sur des sols argileux de préférence allégés en sable pour ne pas asphyxier le corme.
En pot, avec une préférence pour une couleur neutre afin de mettre en valeur leur floraison. Choisissez également un pot assez large de façon à ce que votre plante puisse être à son aise au niveau racinaire. Cultivez-les en extérieur puis rentrez-les si vos hivers sont rudes. Exposition plein soleil de préférence.
En pleine terre, ils se plaisent en sol de pH neutre-alcalin, en situation la plus ensoleillée possible. De nombreuses possibilités vous sont offertes grâce à leur polyvalence de hauteur et de forme.
D'août à octobre pour les espèces à végétation hivernale, d'avril à juin pour les autres.
Après avoir vérifié la bonne perforation du fond, placez quelques graviers pour aider au drainage, puis rempotez à l'aide du mélange terreux suivant : 25 % de terre franche, 25 % de perlite ou pouzzolane, 25 % de sable et 25 % de terreau universel de qualité.
Ameublissez la zone de plantation sur 20 cm de profondeur, afin que le développement soit rapide et harmonieux. Prévoyez 5 à 8 plants par mètre carré pour un beau rendu d'ensemble, vous pouvez panacher les espèces pour diversifier la couleur de feuilles hauteurs et fleurs.
Enrichissez le fond de plantation à l'aide du même substrat que préconisé pour la culture en pot. Tassez et arrosez copieusement.
Andrew massyn/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
L'arrosage doit être soigné la première année de culture en partant d'un semis, surtout les mois chauds. Une fois adulte, le Moraea supporte bien la sécheresse. Si vous hivernez les plantes en pots en intérieur chauffé, brumisez le feuillage.
Attention : ce ne sont pas des plantes d'intérieur.
Respectez leur cycle végétatif en arrêtant les apports d'eau dès le jaunissement du feuillage. Un mois après, reprenez par une humidification progressive, les nouvelles feuilles apparaissent vite.
Fertilisez dès la deuxième année.
Les plants du jardin peuvent être amendés d'un bon compost de surface, ainsi que de granulés d'engrais pour plantes à fleurs en période végétative. Dispersez le fertilisant sans toucher le feuillage. Les potées préfèrent un engrais liquide pour vivaces à fleurs durant les mêmes périodes.
Paillez les plants à croissance estivale cultivés en extérieur et si vous doutez des minimas hivernaux, ajoutez-leur un voile protecteur. La même opération est valable pour les autres espèces, mais sans possibilité de voile.
Attention : ne vous trompez pas dans les plants lors de la plantation, car poser un voilage d'hiver sur des plantes en croissance apporte des problèmes compréhensibles.
Le paillage d'été permet une fraîcheur accrue, surtout pour les potées soumises à chaudes températures racinaires.
N'utilisez pas de désherbants chimiques, très toxiques pour ces plantes, mais aussi pour l'environnement.
Supprimez les fleurs fanées avant la montée en graines pour favoriser la durée de floraison.
Attention aux limaces et escargots, friands de jeunes pousses et boutons floraux. Rien d'autre n'est à signaler.
Andrew massyn/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La division de cormes permet d'obtenir des fleurs la première année, cependant elle n'est possible que sur plants de fort diamètre.
Le semis est simple, mais il a pour inconvénient de produire des plants qui fleurissent en 2 à 3 ans.
Cette plante à un développement touffu, elle grossit grâce à son extension racinaire horizontale. Il est possible de la multiplier par division au printemps pour les espèces estivales, en automne pour les hivernales. Pour cela, il suffit de dépoter ou arracher une plante afin de séparer les jeunes cormes qui possèdent chacun leurs propres racines. Dès lors, la reprise est assurée, la floraison a lieu dans l'année sauf pour les cormes minuscules.
Le semis se fait en automne pour les plantes d'hiver, au printemps pour celles d'été.
Semez les graines dans une base minérale stérile en godets plastiques. Recouvrez de 5 mm les semences et trempez abondamment.
Ensuite, placez les godets dans un sac « ziploc » de 12 × 17 cm par exemple afin de créer un choc thermique nécessaire à la germination. Ces plantes sont originaires d'Afrique du Sud où bien souvent les feux activent cette germination.
Plus aucun arrosage n'est à faire puisque fermé hermétiquement, aucune évaporation n'est possible. La température diurne doit être comprise entre 23 et 28 °C, les nocturnes de 20 à 22 °C. Le microclimat qui en résulte fournit des conditions idéales pour une germination en 6 semaines.
Évitez l'utilisation de compost trop jeune qui risque d'acidifier le sol.
Ces Iridacées sont très porteuses de pollen, donc elles sont fréquentées par de nombreux insectes en période de floraison.
Attention : les principaux pollinisateurs hormis les abeilles sont les coléoptères. Si vous en observez sur vos fleurs, surtout ne traitez pas.
Moraea vegeta, l'espèce type du genre, fut décrit et dénommé par Carl Linnaeus en 1753. Moraea villosa fut quant à lui, décrit et dénommé par John Bellenden Ker Gawler, botaniste Britanique, en 1833.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes