Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cheilanthes, de la famille des Pteridacées, regroupe près de 200 espèces réparties à travers le monde, toujours dans des milieux arides ou quasiment désertiques comme au Mexique. Cette particularité est très originale pour la famille des fougères, habituellement cantonnée aux endroits humides, exposés au Nord, ombragés et de sous-bois. Les cheilanthes poussent au contraire au soleil et dans des sols secs, caillouteux ou rocailleux, près de rochers au pied desquels leurs racines peuvent trouver un peu d'humidité résiduelle.
Le feuillage de ces fougères s'est adapté à ces conditions d'ensoleillement et de sécheresse en développant une surface laineuse ou cotonneuse, ou encore cireuse permettant soit de réfléchir le soleil. Il est aussi en mesure de capter la rosée et la moindre humidité présente dans l'air la nuit et le matin avant que le soleil n'assèche l'atmosphère.
Les cheilanthes atteignent 20 à 40 cm de haut environ et s'étoffent bien en densité, mais s'étalent peu en largeur. Ces fougères vivent en colonies dans la nature, elles aiment donc être plantées en groupe, car c'est ce qui leur permet de mieux résister au soleil. Elles sont rustiques pour certaines, sensibles au froid vif pour d'autres. Celles qui sont proposées à la vente pour une culture d'extérieur résistent à des températures comprises entre -10 °C et -25 °C en hiver selon les espèces.
Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr
Un sol neutre, acide ou calcaire est conseillé selon les espèces. Toutes préfèrent le plein soleil, car elles ont besoin d'une grande luminosité pour croître.
Au jardin, elles peuvent agrémenter les rocailles sèches en plantant plusieurs pieds regroupés autour des rochers. On peut tenter de les implanter dans des murets de pierres sèches. Elles sont également bien adaptées aux jardins de graviers. Une culture sur graviers permet d'ailleurs de les conserver plus longtemps au sec en hiver, et de limiter l'effet des pluies hivernales qu'elles ne supportent pas bien sous nos climats.
La culture en pot est également une solution pour ces fougères, à condition de bien drainer le substrat et de veiller à ce qu'il ne s'engorge pas. En hiver, on peut déplacer les pots pour les mettre sous un auvent qui protégera les plantes des pluies.
La plantation printanière est préférable, afin d'éviter de les perdre le premier hiver si celui-ci est pluvieux.
Ajoutez de la pouzzolane broyée, du sable grossier ou des graviers à la terre pour drainer le sol si besoin. N'enfoncez pas le collet dans le sol.
Plantez-les en groupe (3 à 5 pieds/m²), elles résisteront mieux au soleil.
Plantez dans du terreau de bonne qualité et drainez le fond du pot avec des billes d'argile ou une couche de gros graviers.
Ne laissez jamais d'eau résiduelle dans la soucoupe ; il vaut mieux enlever cette dernière quand la plante est placée au jardin.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
L'arrosage est superflu dans nos régions, ces fougères craignent en effet l'humidité et sont adaptées aux terrains secs en plein soleil. Elles auront donc suffisamment d'humidité avec les pluies.
En hiver, si les pluies sont très abondantes et fréquentes, il faut protéger les cheilantes en les plaçant à l'abri sous un auvent. Elles peuvent résister si le terrain est très bien drainé, poreux et caillouteux, ou dans un jardin de graviers.
Au printemps, un nettoyage des frondes abîmées se fait en coupant ces dernières à la base, avec précaution pour ne pas blesser les autres.
Les fougères sont très rarement attaquées par des parasites ou maladies quand les conditions de culture leur conviennent. Sinon, elles disparaissent.
benet2006/CC BY 2.0/Flickr
La division des rhizomes est le moyen le plus simple pour multiplier ces fougères. Cela permet aussi d'avoir plusieurs pieds en réserve en pots, au cas où la culture au jardin serait un échec.
Cette division s'effectue au printemps.
Séparez les rhizomes en plusieurs morceaux comprenant chacun un gros bourgeon terminal, des frondes bien développées et des racines.
Replantez directement en pot ou au jardin.
Ne confondez pas ces fougères avec celles de terrains frais et d'ombre. Essayez-les dans un jardin de graviers et en rocaille sèche de plein soleil. Si la culture se développe bien, divisez les plantes et testez-les ailleurs dans votre jardin, toujours en milieu très bien drainé.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes