Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Asplenium fait partie de la famille des Aspléniacées. Il comprend près de 700 espèces de fougères terrestres, épiphytes (poussant sur la ramure des arbres) ou lithophytes (poussant sur les rochers), généralement persistantes. On les rencontre sur quasiment tous les continents, excepté l'Antarctique.
Le faux capillaire, ou capillaire des murailles, Asplenium trichomanes, est une fougère lithophyte, bien rustique, mesurant 15 à 20 cm de hauteur pour autant de largeur. Courante dans les régions tempérées du globe, elle garnit les murs et les anfractuosités des roches, principalement calcaires, jusqu'à près de 2 000 m d'altitude. Sa petite taille la distingue des deux espèces d'Asplenium souvent cultivées : Asplenium nidus, la fougère nid-d'oiseau, originaire de forêts tropicales et utilisée comme plante d'intérieur et dont les frondes peuvent dépasser le mètre, et Asplenium scolopendrium, la scolopendre langue-de-cerf (ou langue-de-bœuf), une belle fougère rustique, cultivée au jardin ou en pot, qui peut dépasser 70 cm de hauteur.
Le feuillage de l'Asplenium trichomanes est plus ou moins persistant selon le climat. Il forme une touffe compacte et évasée, composée de nombreuses frondes grêles, vert foncé à reflets bronze, d'une quinzaine de centimètres de long, au rachis et aux courts pétioles brun foncé brillant. Ce feuillage est pennatiséqué, autrement dit, constitué de vingt à quarante divisions, nommées pinnules, de forme oblongue, qui s'étendent jusqu'à la nervure centrale. Ces pinnules sont finement crénelées. Les sores (amas de sporanges) linéaires se forment au cœur du printemps et se disséminent jusqu'en fin d'été.
Cultivez l'Asplenium trichomanes en pleine terre ou en pot, pour garnir une rocaille ombragée, une bordure, un talus, un muret… Utilisez-la au pied d'arbustes caducs (azalées, hydrangéas, rhododendrons) en compagnie d'autres fougères mais aussi d'épimédiums, d'hellébores, d'helxine, de primevères et de petits bulbes printaniers.
Forest & Kim Starr/CC BY 3.0/Flickr
Offrez-lui un emplacement mi-ombragé ou ombragé, et frais. Au nord de la Loire, l'Asplenium trichomanes supporte les situations plus ensoleillées.
Le faux capillaire pousse dans tout type de sol craignant seulement un excès d'acidité et d'humidité hivernale.
Plantez-la en automne ou au printemps.
Si vous souhaitez produire un effet de masse, prévoyez 8 à 9 plantes au m².
Favorisez la reprise par un désherbage soigné et un léger travail du sol, pas forcément très profond car l'enracinement ne l'est pas, avec un apport de compost mûr et de graviers si la terre est de type argileux.
Optez pour un contenant en matériau poreux, de type terre cuite, pour favoriser un bon drainage. Vérifiez la présence de trous de drainage, importants surtout à la mauvaise saison. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot et comblez avec un terreau spécial plantes vertes mélangé à parts égales avec une bonne terre de jardin.
Forest & Kim Starr/CC BY 3.0/Flickr
Arrosez régulièrement les semaines qui suivent la plantation et le premier été afin de maintenir le sol frais. Ensuite, la plante bien installée supporte des périodes de sécheresse.
Inutile de fertiliser, le faux capillaire se contente d'une terre pauvre.
Veillez à conserver un substrat frais pendant toute la belle saison. Vaporisez le feuillage pour augmenter l'hygrométrie.
Procédez à un nettoyage régulier du feuillage abîmé, sec ou mort en fin d'hiver pour la netteté de la potée.
Apportez un engrais spécial plantes vertes, une fois par mois de mai à septembre.
Rempotez tous les 2 à 3 ans selon le développement de la touffe. Profitez-en pour diviser la fougère.
Asplenium trichomanes se montre peu sensible aux maladies et aux parasites.
Le faux capillaire peut être semé du début du printemps au début de l'automne. La température optimale de germination est de 15 à 20 °C.
Récupérez des spores à maturité et semez-les à la surface d'un terreau de semis. Ne couvrez pas les spores qui ont besoin de lumière pour germer. Placez la caissette à l'ombre (châssis ou serre froide) et maintenez une humidité constante. La germination peut mettre entre deux et six mois.
Protégez du gel le premier hiver. Repiquez en godets individuels après la formation des premières frondes. Attendez une année pour la mise en place à l'emplacement définitif.
Le faux capillaire se ressème souvent naturellement, recherchez autour du pied-mère, s'il est établi là depuis quelques années.
Divisez la fougère au printemps en sectionnant les rhizomes avec un couteau bien aiguisé. Replantez aussitôt.
Les fougères ont la réputation d'apprécier l'humidité mais la plupart se comportent parfaitement bien en situation sèche. Elles résistent tout de même mieux à une ombre sèche qu'en plein soleil car elles ont la capacité de profiter de la moindre humidité ambiante. Toutefois, Asplenium trichomanes résiste au soleil car ses pinnules s'enroulent sur elles-mêmes, limitant ainsi la surface d'évaporation du feuillage. Asplenium ceterach offre une résistance encore plus grande aux situations chaudes et ensoleillées : ses pinnules s'enroulent également en cas de sécheresse mais leur surface écailleuse et gris argent forme une protection supplémentaire. Cette fougère est connue pour ses propriétés reviviscentes : après déshydratation presque complète, elle se recroqueville sur elle-même pendant la saison sèche, pour se réhydrater et se développer aux premières pluies.
Le nom générique Asplenium vient du grec a privatif qui signifie sans, et splênos : rate, une évocation des propriétés thérapeutiques de certaines espèces sur le foie et la rate.
Le nom spécifique trichomanes vient du mot grec trichoma τρίχωμα qui veut dire cheveux, allusion à la finesse du feuillage de la plante.
On trouve souvent l'appellation fausse capillaire, au lieu de faux capillaire mais le nom est bien masculin.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes