Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum) est une bulbeuse robuste à feuilles basales linéaires, carénées de 30-40 cm de long et de couleur vert argenté. Les inflorescences en ombelles portées par de fortes tiges sont composées de nombreuses fleurs (30 à 40) retombantes blanches rosées et crèmes de 1,5 à 2,5 cm de long, teintées de rose, de rouge ou de mauve. Le bulbe reste en terre où il refleurit pendant de nombreuses années sans demander beaucoup d'entretien.
Chaque fin de saison, vous pouvez laisser les ombelles sécher sur pied, car elles sont décoratives une grande partie de l'hiver. Petite curiosité, les fruits deviennent érigés quand la fleur fane. Les nombreuses graines peuvent se resemer librement.
Plantez-les en plein soleil à l'abri des grands vents, et à quelque distance des arbustes, de préférence par groupe de 3 jusqu'à une dizaine de bulbes par m². Ils font merveille en arrière-plan d'un massif de vivaces, avec leurs ombelles qui se balancent doucement dans la brise. Vous pouvez aussi les mélanger avec des graminées, ou tout simplement différentes variétés d'Allium, en variant couleur, hauteur et période de floraison pour un effet spectaculaire et durable.
Le Nectaroscordum siculum est une plante indigène du pourtour sud-ouest de la mer Noire, sa magnifique floraison en mai-juin est idéale pour un jardin qui veut conserver un aspect naturel. Ce bulbe se multiplie régulièrement, de façon très fidèle. Il est faussement surnommé « ail de Sicile », car il y est à présent naturalisé.
Esther Westerveld/CC BY 2.0/Flickr
La plante redoute l'humidité. Offrez-lui une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux, que ce soit en potée, jardinière ou pleine terre.
Abritez l'ail de Bulgarie des vents forts et installez-les à quelque distance des arbustes.
Comme les Allium, les Nectaroscordum sont des plantes de culture facile. Plantez-les de préférence avant fin octobre pour qu'ils aient le temps de bien s'installer et soient en fleurs au printemps suivant.
Plantez les bulbes d'ail de Bulgarie de préférence par groupe de 3 jusqu'à une dizaine de bulbes par m2.
Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les gros bulbes, 7 cm pour les petits. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres, un pH quelconque, toutefois un sol frais et drainant pour éviter les problèmes culturaux.
Si le terrain n'est pas favorable, apportez un peu de sable ou de graviers fins mélangés à la terre du jardin légèrement travaillée pour l'ameublir.
Un mélange léger est à prévoir ainsi qu'un drainage de fond de pot. Mixez 50 % de terre franche à 25 % de terreau et 25 % de sable.
Arrosez copieusement jusqu'à établissement complet de la plante.
Au pied d'un pêcher, l'ail de Bulgarie peut éviter la cloque (maladie cryptogamique).
Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr
Ils ont tout de même besoin d'un peu d'engrais pour bien refleurir à partir de la deuxième année. Utilisez quelques granulés de fertilisant pour plantes à fleurs en début de printemps jusqu'à l'apparition des hampes florales.
L'apport en eau doit être régulier jusqu'aux premiers signes de jaunissement des feuilles. Ensuite, pour les pots ou jardinières, sans laisser complètement sécher le sol, modérez les arrosages. 3 jours de sec complet entre deux apports. En pleine terre, n'arrosez plus, la pluie s'en chargera. Reprenez l'apport d'eau dès février suivant.
En cas d'adventices, n'utilisez jamais d'herbicide chimique. Désherbez à la main si nécessaire. Paillez les pieds de pleine terre pour éviter les mauvaises herbes et garder une certaine fraîcheur au sol.
Aucune taille n'est à faire sur ce type de végétaux.
Rien n'est à craindre si vous suivez les conseils indiqués, le pire ennemi de l'ail de Bulgarie est un sol argileux asphyxiant qui entraîne la pourriture des bulbes.
Le semis et la multiplication de bulbilles sont les deux modes de reproduction de la plante. Les graines sont faciles à trouver dans le commerce, mais donnent des plants qui mettent 3 ans à fleurir. Les bulbilles, en fonction de leur diamètre, fleurissent le printemps suivant, tout au plus un an et demi après multiplication.
Une fois les plants en période de dormance, généralement en fin d'été, arrachez une touffe et séparez délicatement les bulbilles, puis plantez-les directement en terre ou en pot. Ceux de belle dimension fleuriront l'été suivant, les petits l'année d'après.
Utilisez pour les pots un mélange composé de 50 % terre franche, 25 % terreau, 25 % sable.
Semez en automne dans des conteneurs sous châssis froid ou pièce fraîche. Utilisez un mélange de terre franche, terreau et sable pour un tiers de chaque.
En pleine terre, semez au printemps directement en place sur sol préalablement ameubli.
L'ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum) est une plante précieuse alliée du jardinier, car elle aide naturellement dans la lutte contre certaines maladies et parasites des végétaux. Elle serait efficace contre les pucerons, les fourmis et la cloque du pêcher.
Chaque printemps, apportez aux plants de pleine terre une petite couche de compost pour les aider dans la croissance exigeante en énergie.
Les bulbes peuvent être utilisés à des fins culinaires, mais le Nectaroscordum siculum est surtout une plante ornementale. Son feuillage dégage une forte odeur d'ail et il est très apprécié dans les salades et plats cuisinés pour son arôme délicieux.
Plante décrite par Carl von Linné en tant qu'Allium, mais nommée et classée en tant que nouveau genre végétal, les Nectaroscordum, par le professeur Lindley au début du XIXe siècle. Ce nom vient de deux mots grecs qui signifient « miel » et « ail » pour le puissant parfum dégagé par les nectaires de la plante.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes