Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d’écailles imbriquées, toute l’année, il permet d’obtenir rapidement un rideau de verdure. C’est un excellent coupe-vent.
Le feuillage des thuyas, très ramifié, variant du vert au jaune selon les variétés, offre un fond coloré persistant pour les rocailles et massifs floraux. Il dégage une odeur aromatique forte, au toucher.
Le thuya a longtemps été cantonné au rôle de mur végétal. C’est oublier la diversité de ses formes. Planté isolément, il offre un joli port élancé et s’étale généreusement, mais il se prête aussi à la création de diverses formes d’art topiaire. Le thuya géant, Thuya plicata, peut atteindre 50 m de hauteur dans son milieu naturel, en Californie, tandis que le thuya de Chine culmine à 12 m chez lui (5 ou 6 m sous nos climats) et que le thuya du Canada 'Caespitosa' ne dépasse pas 0,30 m.
Les variétés naines sont parfaites pour délimiter une bordure ou garnir un pot toujours vert.
Outre son usage comme arbre d’ornement, il fournit un bois tendre qui résiste bien au pourrissement utilisé en ébénisterie et commercialisé sous le nom de 'Western Redcedar'. Beaucoup de coffres et autres objets d’artisanat marocain, par exemple, sont faits avec des thuyas provenant de la région d’Essaouira.
Attention : les parties aériennes des thuyas contiennent de la thuyone toxique (surtout les jeunes rameaux) et leur ingestion accidentelle par des animaux provoquerait des troubles graves. De plus, cette substance est un inhibiteur de croissance pour les autres végétaux. Abstenez-vous donc de mettre les déchets de taille dans le compost et d’en faire du broyat. Éliminez-les. Lors de la taille, ils peuvent entraîner par contact des irritations de la peau. Protégez-vous.
Plantez-le de préférence à l'automne pour qu'il puisse bénéficier des pluies d'arrière-saison, ou, à défaut, au printemps, en arrosant régulièrement pendant l'été.
Toutefois, vous pouvez planter les sujets en conteneur tout au long de l'année, en dehors des périodes de gel en surveillant bien l'arrosage.
Pour une plantation en haie, espacez vos plants de 0,60 à 1 m, selon la variété et le résultat recherché. Apportez un fertilisant organique à la plantation pour l'aider à s'installer (corne broyée par exemple).
Il peut être nécessaire de haubaner les grands sujets, car l'enracinement est superficiel.
Il est toujours utile de biner puis pailler le pied des jeunes thuyas plantés récemment, pour favoriser leur reprise et bien amorcer leur croissance.
Les deux premières années, arrosez 2 fois par semaine si les pluies sont insuffisantes.
Enfin, le thuya supportant bien les tailles répétées, n'hésitez pas à façonner au mieux votre haie.
Ils n'ont besoin d'arrosages réguliers que la première année suivant leur mise en terre. Ensuite, un arrosage peu fréquent mais abondant suffit pendant la période chaude. À moins que vous n'installiez un goutte-à-goutte.
Vous pouvez, si vous désirez équilibrer sa silhouette, pratiquer une taille une ou deux fois par an, au printemps puis éventuellement en automne.
Il est nécessaire de les tailler une ou deux fois par an pour maintenir leurs proportions. Faites-le de préférence dès le début du printemps (mars-avril) et à la fin du mois d'août, en désinfectant soigneusement vos outils (coupe-haie ou taille-haie).
Certains gestes peuvent contribuer à son bon maintien :
Les haies de thuyas sont sensibles aux maladies et aux parasites. De plus, la promiscuité des plants favorise le développement des maladies et la dissémination des parasites. Aussi, vous avez tout intérêt à surveiller régulièrement l'état de vos thuyas et à intervenir le plus rapidement possible dès les premiers signes de contamination. En cas de problème, on observe habituellement un brunissement des écailles :
Pour multiplier le thuya, vous pouvez user de 3 procédés :
L’abus des haies de thuyas, notamment dans les lotissements, les a souvent fait comparer à du béton végétal. On leur reproche leur uniformité visuelle sur le plan paysager, mais aussi leur non-intégration dans un écosystème, qui aboutit à un désert biologique sans utilité pour les oiseaux, les insectes ou les plantes indigènes. Elles sont à ce titre décriées par les organisations de protection de la nature.
De plus, comme toutes les cultures monospécifiques, elles sont très sensibles aux maladies et aux parasites et provoquent chaque année l’achat de quantités importantes de pesticides.
Enfin, elles sont très consommatrices d’eau.
Tous ces constats ont fait que certaines municipalités les ont maintenant interdites dans les lotissements. Ce sont des haies d’arbustes feuillus indigènes qui doivent être plantées, bien plus intéressantes pour la biodiversité.
Cependant, si le thuya est un grand arbre qui n’est guère adapté aux haies, c’est en revanche un magnifique arbre d’alignement, pour border un chemin ou une allée, ou isolé. Et si vous commenciez à le considérer autrement ?
Le thuya était connu des anciens aussi bien en Asie qu’en Amérique. Dans l’Égypte ancienne, le thuya était utilisé pour embaumer les morts. Son bois rouge, tendre et imputrescible servait à fabriquer de nombreux objets, dont des pirogues.
Riche en vitamine C, son feuillage fut utilisé pour lutter contre le scorbut par les Amérindiens et l’expédition de Jacques Cartier l’aurait employé sous forme d’infusions à cet usage en hiver 1535. Il fut certainement introduit en France à cette époque, sous François 1er.
Plus tard, en 1791, le botaniste français Louis Née identifia l’espèce Thuja occidentalis ou thuya du Canada, qui pourrait vivre 1 000 ans et atteindre 30 m de hauteur dans le détroit de Nootka, sur la côte ouest du Canada, près de Vancouver.
Son usage en homéopathie date de la fin du XIXe siècle.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes