Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cet imposant cyprès de Nootka (Cupressus nootkatensis) pousse naturellement sur la frange ouest du Canada. Il résiste donc au froid, aux étés pluvieux et au climat maritime. Sa croissance lente en fait un bois d'une grande dureté, traditionnellement employé dans la construction navale, le bâtiment, le bardage et la menuiserie intérieure. Il était autrefois également utilisé pour les pagaies par les habitants autochtones de ces régions.
Bien rustique, ce cyprès orne les grands jardins et les parcs chez les collectionneurs et botanistes amateurs. Dans les jardins citadins, certaines espèces ont été plantées il y a 30 à 40 ans, car sa classification était alors admise dans le genre Chamaecyparis et la mode était à la plantation de conifères décoratifs. Depuis ces années-là, le cyprès de Nootkta a rejoint le genre Cupressus, et l'on prend mieux en compte l'ampleur de ce conifère, déconseillé dans les jardins de faible superficie, car il prend beaucoup d'espace au sol, entre 4 et 8 m de diamètre, et finit par devenir très haut quand il atteint sa pleine maturité.
Certaines variétés comme 'Aureovariegata' atteignent 1,50 m de haut à l'âge de 10 ans, car leur croissance est vraiment lente. Ce sont tout de même des conifères qui, adultes, montent à 10 m au minimum. Il est donc nécessaire de les planter de manière isolée ou dans une grande haie décorative de fond de jardin. La variété 'Pendula' prend sa forme pleureuse quand l'arbre atteint l'âge de 10 ans.
En revanche, dans les jardins où l'on peut les admirer avec le recul nécessaire, toutes les variétés du cyprès de Nootka forment des sujets de grande qualité ornementale. Leur beauté provient de leurs branches au port pleureur et des ramilles vert foncé aplaties qui leur donnent une allure très élégante. Les ramures sont coniques à pyramidales, plus ou moins régulières, donc très imposantes depuis le sol jusqu'aux deux tiers de la hauteur de ces arbres.
Les fruits du cyprès de Nootka sont décoratifs. Verts puis bruns, ils ont une forme sphérique caractéristique du genre Cupressus et sont mâtures au bout de deux ans. Les ramilles sont pourvues de feuilles en forme d'écailles.
Graeme Scott/Domaine Public/Flickr
Le cyprès de Nootka demande beaucoup d'espace pour se développer et être bien mis en valeur. Il lui faut au minimum 8 à 10 m de largeur, de façon à ne pas empêcher la croissance d'autres végétaux et ne pas être lui-même gêné. Son importante hauteur doit également être prise en compte, car cela produit une ombre portée considérable. La proximité avec une maison ou un bâtiment à usage de bureaux est donc déconseillée.
Ce cyprès pousse dans des sols légers (argileux ou sableux), plutôt à tendance acide et qui restent frais. Même s'il peut supporter une sécheresse passagère, ce type de conifère sera plus beau et en meilleure santé dans un sol frais. Plantez-le de préférence à un emplacement ensoleillé.
Les meilleures périodes de plantation sont le printemps et le début d'automne. En automne, n'attendez pas que le froid durcisse le sol. Au printemps, attendez que le sol soit un peu réchauffé.
Creusez un trou deux fois supérieur à la taille de la motte, ajoutez du terreau à la terre sortie du trou et positionnez le plant de façon à ce que le haut de la motte se trouve au niveau du sol. Rebouchez, tassez et arrosez. Façonnez une petite cuvette en terre tout autour du pied, pour concentrer l'eau d'arrosage vers les racines.
Walter Siegmund (talk)/CC BY 2.5/Wikimedia
Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer la reprise, pendant les deux premières années.
Ensuite, paillez le sol sur un large cercle autour du pied afin de conserver un peu plus longtemps l'humidité du sol après une pluie.
Au fil des ans, quand l'arbre s'épaissit de la base, il n'est plus nécessaire de pailler, car les branches couvrent le sol et l'ombragent, ce qui permet d'éviter à la terre de s'assécher dessous. Arrosez quand même par temps très sec.
L'entretien se réduit ensuite à zéro quand le cyprès de Nootka est bien implanté, dans un sol qui lui assure de bonnes réserves en eau en profondeur.
Comme pour tous les conifères d'ornement de grande hauteur, il est fortement déconseillé de tailler le cyprès de Nootka. Laissez-le se développer naturellement, il sera bien plus beau. Les tailles sont préjudiciables à la santé de l'arbre et à sa longévité. Si la plantation a été réalisée en respectant bien les distances recommandées, aucune taille n'est nécessaire.
Ce conifère est résistant à la pollution, aux parasites et aux maladies.
Walter Siegmund (talk)/CC BY 2.5/Wikimedia
En considérant la croissance lente de ce type de conifère, la multiplication est peu productive pour un jardinier amateur, car il devra attendre plusieurs dizaines d'années avant de profiter véritablement de ces nouveaux arbres.
Le bouturage s'effectue en fin d'été ou en automne.
Les boutures sont prélevées à l'extrémité de rameaux sains. Le bouturage à talon donne de bons résultats. Un bouturage simple est également possible.
Ne plantez pas ce type d'arbre dans un espace réduit, ou trop près d'une habitation, même si sa croissance est lente. Cela vous obligera à le tailler après quelques années, ce qui le mettra en péril et donnera un arbre de forme déséquilibrée, complètement inesthétique.
Attention : ne vous fiez pas aux hauteurs et largeurs données par certaines surfaces de vente. Bien souvent ces hauteurs sont indiquées à 10 ans d'âge et ne correspondent pas du tout à la hauteur adulte de ces conifères.
Le nom de ce cyprès fait référence à l'île Nootka, sur laquelle il a été découvert à la fin du XVIIIe siècle. Il a été introduit en France et en Europe au milieu du XIXe siècle.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes