Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Apprécié pour son feuillage pourpre, ses fleurs délicates qui dégagent un doux parfum de citron, ses fruits comestibles très décoratifs, ce sureau de plus en plus planté a tous les atouts pour vous faire craquer !
Il est rapide de croissance, très rustique, fleurit dès la première année et fructifie à partir de la deuxième. Son port arbustif ramifié dense a une envergure de 3 m sur 3 m dans l’ensemble, les tiges pourpres sont glabres, creuses, les feuilles pourpre foncé sont composées de 5 à 9 folioles fortement découpées à la manière de certains hêtres. Les fleurs s’ouvrent rose vif, passent par le mauve pâle pour finir presque blanches. Elles sont très parfumées, disposées en ombelles larges ouvertes en mai-juin-juillet. Chaque ombelle est composée de centaines de petites fleurs étoilées à 5 pétales rose tendre, surmontés de 4 étamines rose vif à rouge et d’un tout petit centre rouge. Observées de près, ce sont des pièces d’orfèvrerie.
L’intérêt des variétés de cette espèce est principalement décoratif. Les fruits issus de la floraison sont roses, virant au violet puis au noir à pleine maturité. Il vous est possible de les consommer mûrs, mais surtout de les laisser sur la plante pour profiter de leurs changements de couleur, et pour le plaisir d’observer les oiseaux venir s’en régaler.
Le sureau pourpre aime le plein soleil où il offre ses plus beaux atours, mais il supporte sans problème la mi-ombre. C’est également un amateur d’eau ; un sol humide, drainant est parfait pour sa croissance robuste. Son feuillage caduc disparaît en hiver pour revenir au printemps encore plus beau que l’année précédente.
Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr
En pleine terre ou en pot, de préférence en plein soleil pour bénéficier d'un coloris foliaire plus soutenu.
Ce sureau s'adapte bien à toutes les conditions de sol, d'un pH de 5,5 à 7,5. Il préfère une ambiance humide, bien drainée et fertile qui favorise son développement végétatif.
Au jardin ses utilisations sont nombreuses : son port trapu et ramifié bas en fait un sujet rare pour de magnifiques haies vivement colorées. Isolé, c'est un accent de couleur incontournable ; en haut d'un talus, il retient la terre grâce à son système racinaire horizontal ; vous pouvez même le planter en alignement, l'effet d'ensemble donne un splendide résultat visuel.
En pot, le sureau pourpre (Sambucus nigra) est un spécimen somptueux qui ne passe pas inaperçu sur une terrasse, une véranda ouverte ou sous une tonnelle.
Attention aux enfants et animaux joueurs : son feuillage, son bois, ses fleurs et fruits verts sont toxiques.
La plantation se fait au printemps en mars-avril ou en automne en octobre-novembre.
En pleine terre, préparez le sol avant implantation par un binage à 30 cm. Un terrain peu fertile et sableux doit être amendé par l'ajout de compost ou de fumier pour lui donner toutes les chances de resplendir au plus vite.
La profondeur de plantation varie en fonction de la taille du plant acheté et de son pot. Enfouissez de préférence le plant à la profondeur à laquelle il était cultivé.
Un arrosage copieux sitôt la plantation terminée favorise la reprise des racines et la croissance ultérieure des sujets.
Préparez un mélange composé de 50 % de terreau, 25 % de sable et 25 % de terre franche fine, ainsi qu'un engrais à libération lente à la dose de 3 grammes par litre de terre. Déposez 5 cm de graviers en épaisseur au fond du pot, puis après avoir bien malaxé le substrat, rempotez votre arbuste.
Arrosez copieusement et tuteurez si nécessaire.
Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr
Ce bel arbuste se cultive facilement et ne demande quasiment aucun entretien.
L'irrigation est importante au cours de l'année d'implantation. Procédez à de réguliers apports d'eau de façon à ne jamais laisser sécher la plante. À partir de la deuxième année, subvenez aux besoins uniquement en cas de sécheresse.
Après plantation, paillez le sol sur 1 à 2 m² autour du pied pour conserver l'humidité et la fraîcheur en été. Vous devez désherber régulièrement les alentours de votre plante si le paillage ne suffit pas. Procédez manuellement, le port bas et le bois assez tendre ne permettent pas l'usage d'herbicides chimiques.
La fertilisation devient indispensable après 9 mois de culture. Utilisez un engrais spécial arbustes à fleurs.
Aucune taille n'est à prévoir, ces hybrides ont un port naturellement régulé, cependant vous pouvez toujours supprimer certaines branches désordonnées, trop hautes ou trop larges.
En pot, un rempotage tous les 3 ans est nécessaire.
Les variétés de sureau pourpre sont très résistantes aux problèmes fongiques et aux bactéries telles que les chancres.
Les oiseaux sont très friands des baies ; si vous récoltez les fruits, protégez votre arbuste d'un filet de protection quand les fruits commencent à se colorer.
Les pucerons verts ou noirs s'en prennent aux jeunes pousses. Ils sont faciles à éliminer avec un purin « maison » ou une huile de Neem 100 % biologique.
Amanda Slater/CC BY-SA 2.0/Flickr
Afin de conserver les critères génétiques de ces hybrides, seul le bouturage est utilisé pour reproduire cette plante.
Le sureau pourpre se multiplie vraiment facilement à partir de boutures de bois aoûté ou demi-aoûté.
En automne ou au début du printemps, prélevez des boutures d'au moins deux yeux sur des tiges d'un an ou plus que vous pouvez planter directement en pleine terre dans un sol souple, ou en pot d'un litre dans un mélange terreau à semis + sable.
L'enracinement se fait en 4 semaines.
Le purin de sureau est un excellent moyen de traiter les insectes de manière écologique sur toutes vos plantes.
La recette de ce purin est la suivante : laissez fermenter pendant 5 jours 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau. Filtrez et utilisez en pulvérisation à heures fraîches, jamais au soleil.
Les feuilles mortes de la plante font un très bon compost, rapide à mûrir.
Les baies de cette plante sont parfois utilisées pour préparer un vin, des liqueurs et sirops, confitures, gelées.
C'est Carl von Linné (naturaliste suédois) qui a décrit et dénommé les Sambucus dans leur ensemble en 1753. Les hybrides horticoles firent leur apparition à partir de 1960.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes