Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Jasione fait partie de la famille des Campanulacées qui comporte aussi les genres Campanula, Isotoma, Laurentia, Lobelia et Platycodon pour les plus connus. Ce genre est composé d'une vingtaine d'espèces vivaces, bisannuelles ou annuelles, qui pousse naturellement dans les prairies de l'Europe tempérée et du pourtour méditerranéen.
Les jasiones se caractérisent par une taille réduite, des petites feuilles linéaires, simples et alternes, et des fleurettes bleues ou mauves.
Jasione laevis (syn. perennis) est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée au jardin. On rencontre cette petite vivace dans les prés dégagés et les rocailles sèches de l'Ouest et du sud de l'Europe. Elle se fait discrète, hors floraison, formant un coussinet persistant, gris vert, rassemblant des rosettes basales. Les petites feuilles étroites, ovales à lancéolées, sont glabres ou velues.
La jasione fleurit au cœur de l'été pendant moins d'un mois. Elle se couvre de nombreux petits capitules globuleux bleu mauve brillants, formés de corolles fines à cinq pétales étroits. De 2 à 3 cm de diamètre, ils sont situés au sommet de tiges filiformes et rigides. Évoquant un peu les scabieuses, version XS, ces inflorescences ressemblent à des pompons légèrement aplatis et hérissés de pistils bleu pâle et saillants.
Les fleurs mellifères attirent les abeilles et les papillons. Elles sont suivies de fruits sous la forme de capsules à deux loges.
Conseil : ponctuez les rocailles, les bordures, les jardins de graviers, les talus et les murets avec des jasiones vivaces. Vous pouvez aussi les cultiver en pots avec d'autres petites vivaces de rocaille, dans une auge en pierre ou une jardinière en terre cuite.
Llez/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez-la au soleil ou à mi-ombre légère.
Peu exigeante, elle apprécie un sol drainé en hiver, plutôt humifère, et neutre ou acide.
Elle supporte bien la sécheresse, car une fois bien installée, ses racines descendent en profondeur chercher l'eau et les minéraux nécessaires à son développement.
Plantez-la au printemps ou en automne. Préférez la plantation printanière, ou au tout début de l'automne en climat froid et/ou en sol lourd retenant l'humidité en hiver.
Prévoyez 8 à 9 godets au m² pour un effet visuel rapide, car sa vitesse de croissance est plutôt modérée. Respectez 20 à 30 cm d'espace vital autour de chaque plante.
Désherbez et ameublissez soigneusement le sol. Améliorez sa texture avec du compost bien mûr ou un bon terreau et du sable grossier ou des graviers s'il est de tendance argileuse.
Réhydratez les mottes dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Positionnez-les dans le trou (il doit faire au minimum deux fois le volume de la motte), et tassez la terre autour des racines avec le plat de la main.
Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis minéral qui lui rappellera son habitat d'origine (graviers, copeaux d'ardoise, tessons de terre cuite).
Choisissez un contenant plus large que profond. Vérifiez la présence de trous de drainage et placez une épaisseur de billes d'argile au fond du pot (sur 1/5 de la hauteur du pot).
Comblez avec un substrat composé à parts égales de terre de jardin et de terreau ou un bon terreau de plantation si vous ne disposez pas de terre de jardin.
Paillez la surface avec un paillis minéral pour amplifier l'effet « rocaille ».
Stefan.Iefnaer/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement et copieusement le premier été suivant la plantation afin d'assurer la reprise. Ensuite, la vivace se contente des précipitations et supporte des périodes de sécheresse de 2 à 3 semaines, voire davantage pour les jasiones installées depuis plusieurs années.
Complétez le paillage pour réduire la fréquence des arrosages.
Passée cette période de reprise, la jasione se passe de tout entretien, hormis la suppression des fleurs fanées aux ciseaux si vous êtes maniaque !
Maintenez le substrat pendant toute la période de végétation (printemps et été) pour encourager la floraison.
Réduisez les arrosages en automne et ôtez la soucoupe.
Fertilisez une à deux fois par mois d'avril à août pour favoriser un beau feuillage et une bonne floribondité. Une fois suffit pour une grosse potée, deux fois sont nécessaires pour un contenant plus petit dont le terreau lessivé par les arrosages perd vite ses minéraux.
Rempotez au début du printemps ou de l'automne, tous les ans ou tous les deux ans, en fonction du développement, et surfacez dans l'intervalle. Profitez-en pour nettoyer le feuillage de ses parties sèches ou abîmées.
La jasione se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.
Son jeune feuillage printanier peut toutefois susciter la gourmandise des limaces et des escargots. Attention notamment aux jeunes semis.
Llez/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La méthode la plus simple est la division des touffes au début du printemps (et/ou de l'automne en climat doux) pour une jasione installée depuis plusieurs années au jardin afin qu'elle ne souffre pas de l'opération.
Prélevez les rosettes périphériques, les plus jeunes, et replantez-les aussitôt à leur emplacement définitif.
Arrosez copieusement.
Le semis de graines pratiqué en automne dès la maturité des graines est également possible.
Placez les graines à la surface d'un terreau de semis, arrosez et placez le pot tout l'hiver sous châssis froid ou contre un mur ombragé, mais dont l'emplacement profite des précipitations. Couvrez avec un grillage pour éviter que les chats et les oiseaux ne grattent le terreau.
La levée se fait au printemps.
Repiquez les plantules en godets individuels dès qu'elles sont manipulables. Installez à emplacement définitif en début d'automne ou au printemps suivant.
La jasione présente surtout dans le centre et le Sud-Ouest du territoire français, fait partie des espèces végétales protégées en Bourgogne. Il est donc « interdit de la détruire, de la couper, de la mutiler, de l'arracher ou de la cueillir ».
De même, la vente et l'achat de spécimens sauvages sont rigoureusement prohibés.
Le nom générique jasione viendrait du mot grec ίασης (iasis) qui signifie « guérison », allusion à des propriétés médicinales de la plante, ou du mot également grec ιάσιονê (iasiôné) qualifiant « une plante bleue aux propriétés thérapeutiques » (pas forcément la jasione).
Le nom spécifique laevis est un adjectif latin signifiant « lisse », tandis que perennis qualifie une plante vivace.
Les parties aériennes de Jasione laevis et Jasione montana auraient des propriétés astringentes et vulnéraires.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes