Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Aloe appartient désormais à la famille des Asphodelacées, après avoir figuré longtemps parmi les Aloacées et les Liliacées. Originaire d’Afrique, de Madagascar, d’Arabie et d’Inde, on l’appelle soit par son nom latin Aloe, soit aloès. L’espèce la plus connue étant l’Aloe vera.
C’est une plante dite succulente ou grasse. Elle présente des feuilles persistantes, souples, épaisses et longues, variant du vert franc au bleu gris, disposées en rosette et souvent bordées de dents. Elle donne une hampe florale qui se dresse à l’aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. L’aloès fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Sa croissance est souvent rapide et sa taille très variée (de 0,10 à 3 m et plus de hauteur), selon les espèces.
L’aloès n’étant pas rustique, il se cultive selon les régions et les saisons, en extérieur, en intérieur, en serre ou véranda. Dans le sud de la France, on peut cultiver en pleine terre quelques espèces comme l’Aloe arborescens ou l’Aloe aristata. Il s’utilise en rocailles, en massifs et en bacs.
L’aloès est employé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires (desserts, boissons) ou textiles. La pulpe de l’Aloe vera est réputée pour ses vertus calmantes sur les égratignures de la peau notamment, mais aussi ses vertus toniques et dépuratives. En Asie, on consomme la chair de ses feuilles en dessert.
Attention : certaines parties de l’Aloe vera sont toxiques. Elles contiennent de l’aloïne. Il est préférable de le cultiver uniquement comme plante d’ornement et de laisser les professionnels extraire sa pulpe.
L'aloès apprécie les sols légers, sableux et bien drainés. Préparez un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier ou de perlite fine et 1/3 de terreau de feuilles ou bien un terreau pour cactées, pour les plantations en pots.
Il aime le soleil, la lumière et supporte la chaleur jusqu'à 40 °C. L'aloès ne tolérant pas de température en dessous de 5 °C, faites attention en hiver. Les variétés qui ont des feuilles avec épines supportent mieux le plein soleil que les variétés aux feuilles plus tendres.
Bon à savoir : certaines espèces comme l'Aloe vera redoutent le soleil direct qui jaunit leurs feuilles. Protégez-les pendant les heures trop chaudes en été.
En intérieur, une température comprise entre 18 et 21 °C lui convient parfaitement.
Empotez et rempotez au printemps, de préférence en avril.
Choisissez des pots suffisamment larges (ses racines sont peu profondes mais elles s'étalent), adaptés à la taille de la plante, entre 7 et 30 cm de diamètre, percés au fond et de préférence en terre cuite pour permettre une meilleure évaporation.
Si vous avez un terrain en pente, il sera idéal pour y planter l'aloès, car l'eau ne stagnera pas sous la plante.
Arrosez modérément l'aloès, 1 fois par semaine, même lorsqu'il fait chaud. En hiver, arrosez parcimonieusement 1 fois par mois. Pour la culture en intérieur, arrosez 1 fois tous les 15 jours.
L'aloès ne supporte pas l'humidité de l'atmosphère, il faut donc bien laisser sécher la motte entre 2 arrosages. Comme toutes plantes grasses, l'aloès retient beaucoup d'eau dans ses feuilles. Il est donc résistant à la chaleur.
Bon à savoir : Aloe variegata ne supporte pas qu'on verse de l'eau directement dans sa rosette.
Utilisez de préférence de l'eau douce. Évitez qu'elle soit trop fraîche en été, car les écarts de température stressent la plante et lui nuisent.
Faites un apport d'engrais pour plantes grasses, 1 fois par mois pendant la période de croissance.
Entre les mois de mai et septembre, sortez les pots et jardinières à l'extérieur, bien au soleil. Si les nuits sont trop fraîches, il est préférable de les rentrer.
Rempotez tous les 2 ans au printemps ou tous les 3 ans les sujets qui grandissent doucement. Ensuite lorsque la plante est arrivée à maturité, réalisez chaque année un surfaçage sur 4 cm de profondeur environ, en veillant à ne pas abîmer les racines.
Pas de taille nécessaire.
Procédez à un nettoyage des touffes, en coupant au ras les hampes fanées et les feuilles abîmées et sèches.
L'aloès attire les cochenilles farineuses qui se logent entre les feuilles, les font jaunir et tomber. Le mieux est de les badigeonner une à une avec un pinceau imbibé d'alcool dénaturé.
Il peut être attaqué par les cochenilles des racines qui s'installent sur les racines et sucent leur sève. La plante ne peut plus croître.
Faites également attention aux pucerons qui peuvent envahir l'aloès au moment de sa floraison et qui rendent l'ensemble de la plante poisseuse ou couverte de fumagine. Coupez les parties trop atteintes, passez un chiffon imbibé d'alcool à brûler, de bière ou d'eau savonneuse, rincez ensuite à l'eau claire.
L'aloès se multiplie par division des rejets, par bouturage et par semis.
La multiplication par division est courante. Elle se pratique en été :
La multiplication par bouturage se fait sur les espèces dites rampantes. Elle se pratique en été :
La multiplication par semis se réalise au printemps :
L’Aloe vera est réputé comme étant une espèce dépolluante, qui absorbe le formaldéhyde (agglomérés, colles, isolations, vernis). Placez-le dans les pièces concernées, mais par contre n’utilisez pas la sève de ses feuilles à des fins médicales ou cosmétiques.
Pour éviter le pourrissement des espèces dont les feuilles sans tige touchent la terre, répandez une fine couche de sable ou de perlite autour de la plante.
L’aloès est sacré en Inde. Il est connu depuis l’Antiquité dans de nombreux pays pour ses vertus curatives. Les Égyptiens et les Mayas lui attribuaient déjà la capacité de faire durer la beauté et d’assurer la longévité. Cléopâtre l’aurait utilisé pour ses soins de beauté…
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes