Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Lobelia, de la famille des Campanulacées, comprend près de 400 espèces. Annuelles, vivaces ou arbustives, elles sont réparties dans les zones tropicales et tempérées sur tous les continents, mais celles que nous cultivons viennent principalement d'Amérique, à l'exception notable de Lobelia erinus, aux petites fleurs bleues si prisées dans nos bordures et nos suspensions, vivace d'origine sud-africaine non rustique, cultivée comme une annuelle chez nous.
Le lobélia peut prendre des formes très diverses selon les espèces, mais toutes ont des feuilles simples, étroites, et dentées, et des fleurs tubulaires à deux lèvres divisées en 5 lobes : 2 en haut et 3 en bas, étalés comme un éventail.
Le lobélia dit annuel a des tiges grêles et ramifiées et ne dépasse pas 0,20 m de hauteur, tandis que les espèces vivaces forment des touffes érigées plus ou moins raides de 0,50 à 1 m de hauteur. Réputé comme étant l'une des plantes les plus florifères, et même baptisé le roi des suspensions, le lobélia annuel s'épanouit sans interruption du printemps à l'automne dans différents tons de bleu, blanc ou rose. L'abondante floraison masque le feuillage.
Le lobélia annuel allège et illumine les jardinières et les suspensions, en compagnie de pétunias, némésias ou verveine. Les variétés tapissantes sont idéales en rocaille ou en bordure, associées à des feuillages argentés (cinéraire, hélichrysum…)
Les lobélias vivaces sont plus ou moins rustiques selon les espèces et les conditions de culture. Ce sont des vivaces éphémères qu'il convient de diviser souvent pour les conserver. S'ils affectionnent tous un terrain humide en été, cela peut être fatal à certaines espèces s'il le reste en hiver, tandis que d'autres se plaisent dans des terrains détrempés. Certains arborent un feuillage pourpre très décoratif. Les fleurs en longues panicules terminales rouges, roses, bleues ou violettes, qui attirent les papillons, sont généralement épanouies entre juillet et septembre.
En fond de massif, les grandes lobélies vivaces apporteront hauteur et verticalité en compagnie de graminées aux tons jaunes. Plantez-les en grosses touffes de différentes couleurs. On peut aussi installer L. cardinalis et L. siphilitica sur les berges d'un plan d'eau. Enfin, les lobélias vivaces composent de beaux bouquets qui ont une très bonne tenue en vase.
Le lobélia est traditionnellement reconnu en Amérique pour ses propriétés médicinales. La lobéline, un alcaloïde qu'il contient (surtout l'espèce L. inflata) stimule la dilatation des bronchioles, facilitant ainsi la respiration. Elle est utilisée pour traiter l'asthme, la coqueluche ou la bronchite chronique.
Les Amérindiens fumaient le lobélia pour soulager les troubles des voies respiratoires et ils le consommaient pour provoquer des vomissements en cas d'empoisonnement.
Bon à savoir : la lobéline a des effets proches de ceux de la nicotine. Le lobélia a été un temps utilisé comme substitut à cette dernière dans des cas de sevrage tabagique, avant d'être retiré du marché pour cause d'efficacité non démontrée.
Installez le lobélia dans un sol bien drainé et riche en humus, frais, voire humide en été, mais bien drainé en hiver, ce qui l'aidera à supporter le froid.
Il aime le soleil, mais pas les rayons brûlants. Privilégiez une exposition mi-ombragée l'été.
Semez les lobélias annuels en février, les vivaces dès la maturité des graines, en automne, ou en février-mars.
Plantez de mars à juin selon le climat, après les dernières gelées.
Les jeunes plants de lobélias annuels étant très fragiles, il vaut mieux les semer en godets pour ne pas avoir à les manipuler, les godets de tourbe étant préférables.
Semez sous abri à 16-18 °C, dans un terreau spécial semis préalablement humidifié. Mélangez les graines très fines à du sable pour semer clair. Ne recouvrez pas les graines, elles ont besoin de lumière pour germer, mais tassez pour qu'elles adhèrent au substrat. Maintenez humide à l'aide d'un pulvérisateur.
La levée a lieu en 2 à 3 semaines. Arrachez les plants en surnombre et endurcissez les restants en les sortant quelques heures par jour avant de les mettre en place, à 20 ou 30 cm d'écartement ou en potée.
En pot, installez plusieurs plants dans le même contenant pour créer un effet de masse.
Semez les lobélias vivaces en pleine terre à l'automne (ajoutez du terreau ou du sable à la terre pour l'alléger pendant l'hiver) ou en terrine sous abri à 18 à 22 °C, comme les lobélias annuels.
Repiquez-les en godets individuels au bout de 5 semaines et placez-les à une température de 12 °C minimum.
Plantez-les après les gelées espacés de 30 cm. En terre lourde, apportez du compost ou du terreau pour améliorer le drainage. Arrosez fréquemment pour favoriser une reprise rapide et un beau développement de la plante.
La floraison apparaît dès la première année.
Pincez les jeunes tiges pour favoriser leur ramification.
Arrosez très régulièrement, la terre doit rester fraîche. Paillez pour conserver l'humidité du sol. Pour les sujets en pots, maintenez le substrat toujours frais. Un paillage de surface (billes d'argile, gravier, paillette de lin…) économisera les arrosages.
Pour fleurir abondamment, la plante doit être nourrie. Tous les mois, de mai jusqu'à août, apportez un engrais pour plantes fleuries aux plantes cultivées en pot ou en suspension.
Apportez du compost mûr ou un engrais organique aux vivaces tous les ans au début du printemps.
Rasez les lobélias annuels après la première floraison pour renforcer le pied et stimuler une remontée.
Dans les régions septentrionales, protégez les souches des vivaces avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir coupé les hampes florales. Ailleurs, rabattez la touffe à la fin de l'hiver.
Tous les deux ans, divisez les pieds au printemps pour les rajeunir.
En terrain humide et froid, les lobélias peuvent être victimes de la pourriture du collet.
Les escargots et les limaces peuvent occasionner des dégâts sur les jeunes feuilles au printemps. Des moyens écologiques existent pour protéger vos plants (barrières de cendres ou de coquilles d'œufs par exemple).
Le lobélia se multiplie par semis (voir partie plantation) ou par division de touffe au printemps.
Séparez les petites rosettes qui se sont formées à la base du pied et replantez-les.
Le lobélia est résistant dans des conditions qui lui conviennent. En régions chaudes et sèches ou en terrain froid et humide, il faudra dépenser beaucoup d’énergie, d’eau et peut-être de traitements pour le faire survivre, et souvent pour un résultat décevant. Mieux vaut respecter le biotope de chaque espèce.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes