Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Arundo fait partie de la famille des Poacées et comporte trois espèces de graminées vivaces et ligneuses poussant au bord des cours d'eau des zones tempérées et chaudes de l'Hémisphère Nord. Leurs tiges épaisses et leurs feuillages larges et linéaires évoquent les roseaux ou les bambous.
La canne de Provence, Arundo donax, est l'espèce la plus fréquemment rencontrée dans le sud de la France (sous la latitude du Sud drômois). Cette espèce se distingue des autres par la plus grande longueur entre les entre-nœuds des cannes. Originaire d'Asie, elle s'est implantée pendant l'Antiquité dans de nombreuses régions du globe, dont le bassin méditerranéen. Sa grande vigueur et son caractère invasif font qu'elle figure sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes en France méditerranéenne continentale et sur la liste des plantes invasives en Europe. Au jardin, on plante surtout sa version panachée de crème, plus décorative et moins vigoureuse.
Arundo donax forme rapidement une touffe dense, érigée et rhizomateuse, aux cannes ligneuses et robustes (3 à 5 cm de diamètre), et aux longues feuilles vert franc. Elle peut s'élancer à plus de 6 m de hauteur pour un étalement de 1,50 m ! Elle fleurit en fin d'été produisant des panicules terminales brun pourpre. Sa rusticité est modérée : la souche tolère des températures descendant jusqu'à -12 °C mais le feuillage est grillé dès -8 °C. Les jeunes cannes sont plus sensibles au froid hivernal que celles implantées depuis 4-5 ans. La variété 'Variegata' (syn. Versicolor) se hisse à plus de 2,50 m pour un étalement de près de 1 m et est supposée moins rustique que l'espèce type, quoique certains jardiniers la trouvent tout aussi rustique.
Le feuillage de la canne de Provence fait penser à celui du maïs. Les feuilles linéaires, engainantes et retombantes, vert franc à vert glauque, s'étirent sur 40 à 60 cm pour une largeur de 6 à 7 cm, et se terminent en pointe. Leur bord rugueux est coupant. Elles sont alternes et semi-persistantes : persistantes en climat doux et caduques dans les autres régions. La canne de Provence panachée Arundo donax 'Variegata' offre un feuillage vert clair rayé de vert foncé et marginé de blanc crème qui vire au jaune pendant l'été. Ses jeunes pousses ont des reflets roses.
La floraison intervient seulement en cas d'été long et très chaud. Les chaumes sont alors surmontés de longues panicules plumeuses aux épillets pourprés.
Sa beauté exotique s'apprécie avec un peu de recul, réservez-la aux grands espaces (parc, grand jardin, terrasse XXL). La culture en grand bac peut s'avérer utile pour limiter sa propagation. Le côté « graminée géante » de la canne de Provence est idéal pour structurer le décor, plantée en isolé sur une pelouse ou en fond de massif. Sa haute stature et sa croissance rapide permettent de constituer des brise-vent et des écrans végétaux en quelques saisons et pour un coût moindre que plusieurs arbustes. La version panachée de crème est idéale pour illuminer la mi-ombre. Son enracinement profond et traçant se révèle un allié de choix pour stabiliser les talus et les berges des étangs et des ruisseaux. Ses cannes séchées font de parfaits tuteurs ou éléments de structure du décor.
Installez la canne de Provence en pleine terre si vous habitez dans une région où les températures négatives (< -5 °C) ne durent que quelques jours. En climat continental ou montagnard, choisissez une variété moins vigoureuse que l'espèce type et cultivez-la en bac.
La canne de Provence se plaît au soleil et à la chaleur. Évitez-lui les courants d'air froid. Les variétés panachées craignent le plein soleil qui peut griller leur feuillage. Offrez-leur une exposition légèrement tamisée.
Côté sol, celui-ci doit être frais à humide, fertile et profond. En région froide, la canne de Provence se porte mieux si la terre est bien drainée pendant la mauvaise saison.
Comme nombre de graminées, la meilleure période de plantation se situe au printemps, de mars à juin, après que les risques de forte gelée sont écartés. Dans le Midi, il est aussi possible de l'installer en début d'automne afin qu'elle profite des pluies de saison pendant sa reprise.
Prévoyez 1 plant par m² pour l'espèce type et 2 à 3 pour les variétés panachées.
Travaillez le sol en profondeur sur deux à trois fois le volume de la motte. Amendez-le avec du compost mûr ou du fumier bien décomposé pour l'enrichir et améliorer sa structure, surtout s'il est très compact.
Arrosez copieusement et paillez pour conserver un sol frais et éviter la pousse des mauvaises herbes, certes rapidement peu concurrentielles vu la vigueur de la canne de Provence.
Prévoyez un grand contenant d'au moins 50 cm de diamètre. Utilisez un substrat composé à parts égales de terreau et de terre de jardin, ou à défaut de cette dernière, d'un terreau pour rosier.
Même si la canne de Provence apprécie l'humidité, vérifiez le bon écoulement de l'eau en excès par un ou plusieurs trous de drainage.
Arrosez-la copieusement les deux ou trois premiers étés. Renouvelez régulièrement le paillage pour limiter les arrosages.
Une fois installée, la canne de Provence tolère des périodes de sécheresse car sa racine pivotante va chercher l'eau en profondeur. Sa croissance reste toutefois optimale avec un sol bien irrigué : elle peut alors émettre des cannes de plus de 3 m en une saison !
La canne de Provence est gourmande : apportez-lui chaque début de printemps un fertilisant organique.
En région froide, rabattez les cannes avant l'hiver et protégez la souche avec un épais paillis de feuilles mortes pour limiter les effets du gel. Les cannes de Provence bien implantées sont beaucoup plus rustiques que les jeunes sujets.
Régulièrement, vérifiez que la canne de Provence reste bien à sa place. Éliminez les rejets indésirables qui peuvent parfois bien s'éloigner du pied. Au besoin, cernez la canne avec une barrière anti-rhizomes comme on le fait avec les bambous traçants.
Arrosez régulièrement et copieusement toute la belle saison : le substrat ne doit pas sécher. Réduisez les arrosages en automne et en hiver.
Apportez un engrais liquide tous les 15 jours d'avril à août.
En région froide, protégez la potée des intempéries hivernales en la plaçant dans une pièce hors gel ou en enveloppant le pot avec plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage.
Au début du printemps, surfacez ou rempotez tous les 2-3 ans selon le développement de la canne de Provence.
La canne de Provence se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.
La méthode la plus simple pour la multiplier est la division de la souche au printemps. Replantez immédiatement les rhizomes à leur emplacement définitif.
Il est aussi possible de pratiquer le bouturage dans l'eau en début d'été, à la lumière dans la maison, la véranda ou une serre. Prélevez des tronçons de canne de petit diamètre, environ 1 cm, et de plus d'un an, reconnaissables à leur ramification. Ne les effeuillez pas totalement et placez-les à plat dans une boîte en plastique transparente avec couvercle, avec un fond d'eau (quelques mm). Les racines apparaissent au bout de 3-4 semaines au niveau des ramifications latérales. Ne tardez pas pour repiquer chaque bouture dans un godet individuel rempli d'un substrat de bouturage.
Les hôtels à insectes ont le vent en poupe depuis quelques années. Non seulement ils abritent une foule d'auxiliaires très utiles à la vie du jardin, mais en plus ils intriguent les enfants, avides de réponses à leurs questions, et offrent un intérêt décoratif indéniable. Constituez un petit fagot de cannes de Provence. Leurs tiges ligneuses et creuses sont le refuge préféré des osmies, ces petites abeilles solitaires qui sortent tôt au printemps butiner. Elles y feront leur maison d'hiver mais aussi leur nid cloisonnant l'espace avec un mortier fait de terre et de salive et pondant leurs œufs dans la pâtée pollinique, mélange hautement nutritif de nectar, de pollen et de salive.
Le nom générique Arundo viendrait du mot latin 'Arundinem' qui signifie roseau tandis que le nom spécifique donax vient du grec δόναξ qui signifie également roseau !
Hormis son utilité dans le paysage, la canne de Provence trouvait autrefois de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne : elle se transformait en cannisse, en paillasson, en couverture éphémère pour les paillotes, les parasols et les auvents, en canne à pêche, en panier, en quenouille. Sa richesse en silice en faisait un liant parfait pour les enduits des maisons en torchis.
Pendant l’Antiquité, on la taillait en pointe et le calame ainsi formé servait pour écrire à sec sur les tablettes d’argile ou à l’encre sur les papyrus.
Depuis la fin du XIXe siècle, les cannes de Provence des roselières du Var fournissent la matière première dans la fabrication des 'meilleures anches du monde' utilisées par les instruments à vent (hautbois, clarinette, saxophone, basson…) pour produire le son. La ville de Hyères rend hommage, à travers le Festival de l’Anche, à cette fine lamelle taillée dans la Canne de Provence, véritable ambassadrice mondiale du département varois.
L’avenir de la canne de Provence est dans la transformation en pâte à papier, dans la lutte contre l’érosion des sols mais également comme combustible pour produire de l’énergie électrique. Cette énergie issue de la biomasse offre de nombreux atouts environnementaux (bilan CO2 équilibré, culture respectueuse du sol car plante peu gourmande en pesticides et en engrais, et combustion peu polluante).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes