Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les scabieuses se classent parmi les plantes les plus faciles à réussir. Leurs fleurs juchées tout en haut de longues tiges restent petites mais se voient de loin grâce à leurs couleurs gaies et à l'effet de masse qu'elles créent de juin aux gelées.
Ce type de plantes pousse en touffes dressées très ramifiées avec un feuillage fin plus ou moins poilu et porté par des tiges grêles mais rigides. Les touffes montent entre 40 et 80 cm selon les espèces et variétés. Elles se développent dans les endroits ensoleillés, en sol léger bien drainé, même poreux.
Les fleurs des scabieuses s'épanouissent en capitules simples aux fleurons nombreux, ou en capitules doubles qui prennent la forme de pompons légèrement aplatis de 3 à 4 cm de diamètre. Elles sont suivies par des fruits sphériques, constitués de bractées assez développées chez certaines espèces. Elles animent avec brio toutes sortes de compositions depuis longtemps. Elles étaient déjà très en vogue dans les jardins de nos grands-mères pour créer un nuage fleuri au sein des massifs. Les jardiniers les ont également toujours aimées pour leur caractère peu exigeant : la scabieuse pousse seule sans entretien, se ressème et ne demande presque pas d'arrosage. C'est une plante conseillée pour les jardins laissés sans soins une grande partie de l'année.
Très attrayantes en été visuellement, les scabieuses le sont également au niveau du nectar des fleurs pour les abeilles, papillons et autres insectes qui visitent les jardins. Du fait de cette attraction, les scabieuses ont toujours été considérées parmi les plantes les plus mellifères et employées comme telles : dans les plates-bandes autour des potagers, autour des arbres fruitiers. Aujourd'hui, elles font partie de la plupart des mélanges pour prairies fleuries destinées à favoriser la biodiversité des insectes pour un bon équilibre écologique des milieux.
Leur très longue durée de floraison est intéressante dans les mixed-borders et le long des allées. Elles s'associent idéalement avec les buis et autres persistants taillés en topiaires, en leur apportant de la légèreté.
Leur aspect de fleurs des champs s'accorde avec les massifs d'allure sauvage, les jardins écologiques de style naturel, les plates-bandes fleuries autour du potager ou longeant les clôtures. Elles s'utilisent aussi en fleurs coupées, dans des bouquets frais tout au long de l'été, ou dans des bouquets secs si l'on attend les fruits.
Les scabieuses annuelles se ressèment abondamment, les scabieuses vivaces sont rustiques, elles repartent chaque année de leur souche et se ressèment aussi.
Note : les fleurs de scabieuses ressemblent beaucoup à celles des knautias, de la même famille et tout aussi mellifères. Elles peuvent se confondre, d'ailleurs le knautia de Macédoine est souvent appelé « petite scabieuse » malgré ses 70 cm de hauteur et Knautia arvensis prend le nom de scabieuse des champs.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/plant/391/mainImage-vignette-11789605.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/391/knautia-macedonica"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_plante"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/plante/voir/391/knautia-macedonica"} {assign var="urlShort" value="knautia-macedonica"} {assign var="title" value="Knautia macedonica"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Les scabieuses poussent dans tous les sols très bien drainés, et acceptent ceux à tendance calcaire. Néanmoins, en terrain acide, leur durée de vie est plus courte. Elles se plaisent en plein soleil et tolèrent les situations légèrement ombragées dans les régions sud.
En pot, il est conseillé d'utiliser des scabieuses achetées en godets pour mieux gérer l'espacement entre les plants et ne pas avoir d'éclaircissage à effectuer. En grands bacs, on peut semer des annuelles en les mélangeant à d'autres espèces de prairies pour créer une mini prairie fleurie, mais il faut avoir la main légère ou utiliser des mélanges prêts à l'emploi.
Le semis s'effectue d'avril à fin mai selon la région, ou se prépare à l'abri en serre en mars-avril pour avancer la floraison.
La plantation au jardin des plants achetés en godets a lieu à la même période, en avril-mai.
Plantez en espaçant les pieds de 20 à 30 cm pour les espèces basses, à 40 à 50 cm pour les plus hautes. Faites des taches de couleur en regroupant plusieurs pieds dans un long massif, ou intercalez les pieds entre les arbustes nains et les topiaires.
En pot, plantez dans du terreau pour plante fleurie en plaçant une couche de matériaux drainants au fond, et enlevez la soucoupe.
Désherbez, ameublissez le terrain et nivelez pour semer à la volée en mélangeant les graines avec des cosses de sarrasin (vendu en paillage) ou du sable grossier. Cela permet de ne pas semer trop de graines à la fois. Recouvrez d'une fine couche de terreau. Éclaircissez ensuite pour laisser 20 à 40 cm entre les pieds selon les espèces et variétés.
Arrosez régulièrement en pluie pour favoriser la levée, mais sans détremper le sol. Ensuite l'arrosage doit rester modéré, en particulier si le sol a du mal à se ressuyer après la pluie.
En massifs et en pots, enlevez si possible les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser de nouveaux boutons. En prairie fleurie ou grande plate-bande, laissez le vent et les intempéries se charger de l'effleurage.
Divisez les touffes vivaces tous les 2 ou 3 ans pour les régénérer.
Rabattez les touffes des vivaces en automne, au ras du sol.
En terrain lourd ou mal drainé, la pourriture des racines et du collet peut se manifester. Parfois, les acariens s'attaquent aussi à ces plantes, plutôt aux espèces vivaces qu'aux annuelles. Un arrosage en pluie arrive à supprimer ces attaques.
Les scabieuses annuelles se ressèment seules, leurs graines étant très fines elles volent au vent dès leur maturité et il est alors difficile de les récolter. Mais quand on en a semé une année, elles se ressèment abondamment ensuite et réapparaissent donc au jardin l'année suivante.
La scabieuse du Caucase, vivace, peut se diviser comme les autres plantes vivaces, par séparation de la souche en plusieurs morceaux. Cette opération s'effectue au printemps.
Cette plante est l'un des atouts à employer pour la préservation des populations d'abeilles sauvages, et d'autres insectes butineurs. Cette préservation agit en faveur de la pollinisation de toutes les plantes et en particulier des fruits et légumes. Le semis de scabieuses est donc à privilégier dans les vergers, les potagers et près des fruitiers du jardin.
Cette famille est originaire d’Europe et se rencontre donc à l’état sauvage dans les milieux naturels. Avant d’être cultivées et hybridées, les scabieuses agrémentaient les prairies, les pâtures et les bords des chemins de campagne. Elles étaient récoltées pour leurs vertus médicinales réputées pour soigner la gale.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes