Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le bambou (Bambuseae) est une plante persistante de la famille des Poacées (graminées). Il en existe environ 75 genres différents et celui qui nous intéresse ici est le bambou fargesia (Bambuseae fargesia).
Couramment appelés « fargesias », les bambous du genre Fargesia sont pour la plupart originaires de Chine. Ils poussent naturellement entre 1 000 et 4 000 m d'altitude sur les hauts plateaux du Sichuan et du Yunnan, ce qui explique leur bonne résistance au froid (jusqu'à -30 °C pour certaines variétés).
Contrairement au bambou du genre Phyllostachys, le fargesia est un bambou cespiteux (non traçant), ce qui signifie que ses rhizomes - tiges souterraines à partir desquelles poussent les cannes - ne vont pas se développer partout sous terre. Les rhizomes restent groupés au niveau de la motte, c'est pourquoi les bambous fargesias sont d'une part non invasifs et d'autre part poussent en touffe, de manière compacte, sans coloniser petit à petit un terrain.
Si vous plantez un fargesia, pas besoin de couper ses rhizomes tous les ans et pas de problèmes avec les voisins !
Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Ses chaumes (cannes/tiges) bien droits et fins poussent de manière serrée. Leurs couleurs diffèrent suivant les variétés et peuvent varier en fonction de l'âge. Le feuillage du fargesia, au port retombant, présente des feuilles étroites et allongées, vertes foncées et brillantes sur le dessus, et plus claires sur le dessous. Concernant la floraison, celle des bambous fargesias est irrégulière et peut prendre des dizaines d'années avant de se manifester, parfois même jusqu'à 80 ou 100 ans.
Non invasifs, esthétiques, pas trop grands, formant une véritable barrière végétale, les bambous fargesias sont particulièrement adaptés pour réaliser une haie de séparation. En pleine terre ou en pot, au jardin ou sur une terrasse, ils permettent de protéger des vents et/ou de créer une intimité visuelle et sonore. Vous pouvez aussi planter un fargesia en sujet isolé, très décoratif dans un massif, au milieu d'une pelouse ou sur une terrasse, avec son aspect touffu et son feuillage gracieux.
Bon à savoir : le bambou est une plante comestible dont les jeunes pousses (turions) se mangent cuites (bouillies ou grillées) après avoir enlevé les gaines dures et fibreuses.
En pleine terre :
Vous pouvez planter le bambou fargesia quasiment partout, dans toute bonne terre de jardin. L'essentiel est qu'elle soit fraîche et bien drainée.
Choisissez un endroit adapté à la taille définitive de votre bambou qui peut atteindre jusqu'à 5 m suivant les variétés.
La plupart des fargesias craignent la sécheresse et un soleil direct (sauf les robustas). Pour un développement optimal de votre bambou, plantez-le de préférence en situation mi-ombragée et abritée.
Vous pouvez planter plusieurs sujets pour créer une haie ou un massif. Vous pouvez aussi le planter seul, il occupe bien l'espace visuel avec son aspect touffu et son feuillage retombant. Il s'intègre particulièrement bien au bord d'un plan d'eau (étang, piscine, bassin).
En plantant de nombreux sujets, assez écartés pour laisser des passages, vous pouvez créer une « forêt » composée de touffes de bambous où les enfants pourront jouer et se cacher.
Conseil : une haie de fargesia prendra quelques années avant d'atteindre sa taille adulte (3 à 6 ans). En fonction de votre projet, si vous êtes pressé, privilégiez une variété de fargesia poussant rapidement et plantez des mottes aux tiges déjà hautes, surtout si vous cherchez à créer une intimité visuelle.
En pot ou en bac :
Le bambou fargesia est non traçant et particulièrement adapté pour la culture en pot. Le bambou ne nécessite pas de rempotage donc choisissez un contenant adapté à sa taille définitive.
Choisissez un pot assez grand et profond (50 cm de profondeur minimum), cela permet d'avoir un volume de terre suffisant pour garder la fraîcheur et de la place pour que le bambou se développe correctement.
Plantez votre bambou fargesia de préférence au printemps (de mars à mai) pendant la période de reprise végétatif. Il aura le temps de s'installer tranquillement avant les chaleurs estivales.
Vous pouvez aussi le planter en été mais préférez le matin où le soir, quand il ne fait pas trop chaud. Puis, surveillez bien son besoin en eau, la terre devra toujours rester humide.
Avant d'installer votre bambou en pleine terre, trempez préalablement la motte dans l'eau et laissez-la bien s'humidifier. Quand la motte ne « bulle » plus, elle est bien humide, comptez au moins une bonne ½ heure. Pendant ce temps, vous pouvez creuser le trou pour la plantation.
Faites un trou plus large que la motte. Comme le fargesia est non traçant, pas besoin d'installer une barrière anti-rhizomes au fond du trou pour en limiter l'expansion.Vous pouvez enrichir le fond du trou avec du compost sur quelques centimètres, pour aider les racines à bien s'installer.
Placez ensuite le bambou dans le trou, assez bas car la motte doit être enterrée sous quelques centimètres de terre. Rebouchez le trou en réalisant une cuvette pour diriger l'eau d'arrosage vers le centre de la plante et les racines. Vous pouvez compléter le rebouchage du trou avec de la tourbe. Sa capacité à retenir l'eau aidera la motte à rester humide et elle apportera à la terre un supplément d'acidité dont les bambous sont friands.
Arroser abondement. La première année, veillez à ce que la terre soit toujours humide (l'hiver également) car les bambous craignent la sécheresse.
Les nouvelles pousses de votre bambou devraient apparaître dès le mois de mai !
Avant de remplir le pot, vérifiez que le fond est percé. C'est important pour assurer un bon drainage et éviter qu'il ait « les pieds dans l'eau », surtout dans le cas du bambou qui réclame beaucoup d'humidité. Si besoin, percez des trous (avec un perceuse par exemple).
Comme pour la plantation en pleine terre, humidifiez la motte avant la plantation, en la laissant tremper dans un grand bac/seau rempli d'eau.
Garnissez le fond du pot avec des billes d'argile (ou des graviers ou de la pouzzolane) pour assurer un bon drainage. Puis, posez un film géotextile (appelé aussi feutre de jardin) sur les billes d'argile avant de remplir avec la terre. Le film va retenir la terre humide, qui après arrosage a tendance à couler à travers les billes d'argiles et boucher les trous d'évacuation.
Ensuite, installez le bambou et remplissez le pot avec le substrat.
Vous pouvez mélangez pour moitié de la terre végétale et pour moitié du terreau de plantation (ou terreau pour rosiers). Additionnez un peu de tourbe pour l'acidité. Vous pouvez aussi ajouter du sable, des billes d'argiles ou un peu de pouzzolane dans la terre pour favoriser l'aération. Tassez bien la terre.
Par dessus, paillez avec des écorces de pin ou des fèves de cacao broyées. Cela permet de conserver l'humidité en surface et en plus c'est décoratif. L'écorce de pin est intéressante car elle permet d'acidifier la terre.
Arroser copieusement et régulièrement après plantation.
Les bambous sont robustes et ne nécessitent pas d'entretien particulier.
Le bambou a besoin d'humidité. Au jardin ou en pot, veillez à ce que la terre soit toujours humide.
Arrosez une fois par semaine en été s'il fait chaud, surtout l'année de la plantation et la suivante.
En bac, le volume de terre est moins important donc sèche plus vite et le bambou sera plus sensible au sec. Arrosez plus souvent et plus abondement.
Arrosez également pendant l'hiver. Il arrive parfois que les bambous meurent pendant l'hiver, mais pas de froid… de soif ! A cause du gel, ils ne peuvent plus absorber l'humidité dont ils ont besoin et se dessèchent. Il faut donc les protéger du froid (paillage et voile d'hivernage) et les arroser.
Bon à savoir : en observant les feuilles de votre bambou, vous pouvez savoir si il a besoin d'eau. Si elles sont bien ouvertes, ses besoins en eau sont satisfaits. Par contre, si ses feuilles s'enroulent sur elles-même et se referment, c'est signe qu'il a soif !
Pour favoriser la croissance de vos bambous, vous pouvez amender la terre avec un engrais spécial graminées ou spécial bambou. Il existe également des billes d'engrais à diffusion lente.
Le paillage conserve l'humidité en été et empêche la terre de geler en hiver. De plus, il garde la terre propre en empêchant la repousse de mauvaises herbes qui ont également des besoins en eau (et font concurrence).
Le bambou est sensible à la sécheresse, pailler votre bambou en été comme en hiver permet qu'il bénéficie d'un maximum d'humidité.
Le bambou fargesia est rustique, il peut résister à de basses températures mais n'aime pas le gel qui l'empêche de correctement absorber l'eau.
Installez un paillage au pied de votre bambou pour éviter que le gel ne pénètre la terre. Couvrez-le avec un voile d'hivernage de façon à bien le protéger du froid.
Le bambou fargesia ne nécessite pas de gros entretien. Il suffit de tailler les cannes sèches pour lui conserver un aspect esthétique et verdoyant. Vous pouvez aussi couper des tiges non sèches afin d'aérer une touffe un peu dense.
Effectuez une taille d'entretien à la fin de l'hiver, avant la reprise végétative au printemps. Supprimer les chaumes secs et les parties du feuillage abîmées par l'hiver.
Pour les haies de bambous, si vous souhaitez une hauteur régulière, effectuez une taille d'égalisation l'été, lorsque la croissance des nouvelles pousses est terminée.
Le bambou est une plante robuste. Il est peu sujet aux maladies et ne connaît pas de parasites majeurs sauf en cas de mauvaise santé (sécheresse ou au contraire excès d'eau).
L'été, si l'air est très sec, les bambous peuvent se faire infester par les araignées rouges. Pour prévenir ou endiguer leur développement, vous pouvez arroser vos bambous au jet d'eau afin d'humidifier leur feuillage, si possible 1 à 2 fois par jour. Difficile à voir au début de l'infestation, les araignées rouges font jaunir le feuillage et laissent des filaments (toiles) visibles sous les feuilles. En cas de présence massive, il faudra traiter en utilisant un insecticide adapté.
Les limaces et escargots sont aussi à surveiller car ils aiment bien déguster les jeunes pousses de bambous (turions). Si vous repérez des morsures de limaces sur les chaumes, vous pouvez introduire un prédateur (hérisson, batracien) ou disposer des coupelles remplies de bières aux pieds de vos bambous, les limaces en raffolent et vous n'aurez plus qu'à les (dé)loger ailleurs.
Conseil : Il est préférable de ne pas étaler de la cendre autour des pieds de bambous (ce qui est efficace contre les limaces) car cela remonte le pH du sol, or le bambou préfère les sols acides.
La multiplication du bambou fargesia se fait essentiellement par division au printemps.
À partir de votre bambou, choisissez l'endroit de la touffe le plus approprié pour prélevez des tiges, d'un point de vue pratique et visuel.
En utilisant une bêche, creusez assez profondément et prélevez une motte de terre avec les cannes sur environ 30-40 cm de large et 30-40 cm de profondeur, afin de récupérer un maximum de rhizomes et de racines (qui poussent environ jusqu'à 50 cm de profondeur).
Raccourcissez les chaumes au tiers de leur hauteur et replantez la motte à l'endroit choisi (voir plus haut les conseils de plantation).
Arrosez copieusement.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes