Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cryptanthus appartient à la famille des Broméliacées. Il est originaire du Brésil, où il pousse à l'état naturel sur des rochers, des souches ou des amas de feuilles. On le nomme par son nom latin Cryptanthus ou bien cryptanthe.
Le cryptanthus est une plante naine. Ses feuilles sont persistantes, pointues, disposées en rosette, charnues et parfois épineuses. Elles n'ont pas de tiges. Leurs couleurs sont vives ou pastel, souvent panachées et disposées en larges rayures ou petites stries (vert, rouge, rose, brun, blanc, crème). Certaines espèces ont leur feuillage couvert d'écailles. À la différence des autres Broméliacées, le cryptanthus ne possède pas de base étanche servant de réservoir. La plante fleurit plutôt l'été, donnant de petites fleurs crèmes ou blanc-vert ne présentant pas beaucoup d'intérêt et qui se cachent dans le feuillage.
Compte tenu de ses très courtes racines, qui lui servent plus de support que d'élément nourricier, la plante se cultive en intérieur, de préférence en serre, en jardin sous verre et en terrarium. Elle s’utilise aussi en suspension et sur une écorce de façon épiphyte.
Le cryptanthus apprécie les sols aérés. Préparez un mélange composé de ¾ de compost et de 1/4 de terreau de feuilles, de tourbe ou de sphaigne.
Il aime la lumière et le soleil, sans être exposé l'été à ses rayons brûlants.
Il a besoin de chaleur. La température d'une pièce chaude ayant une hygrométrie élevée lui convient bien. Évitez-lui les courants d'air froid.
Conseil : si vous placez le cryptanthus près d'une fenêtre, il gardera des couleurs plus vives.
Mettez en pots aux mois d'avril et de mai.
Choisissez un pot de 10 cm de diamètre ou une terrine de 15 cm de largeur. La plante n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour ses racines.
Remplissez votre contenant du mélange adapté. Placez la plante et tassez bien la terre. Arrosez la terre pour bien l'humidifier. Placez le pot sur un lit de gravillons recouverts d'eau pour donner une bonne humidité, nécessaire à la plante.
Utilisez une bonbonne, un bocal ou un aquarium recyclé. Préparez un substrat humifère et granuleux, dont vous tapisserez le fond. Ajoutez une couche de 2 cm de graviers fins. Humidifiez le substrat avec un vaporisateur. Fermez et vérifiez que les parois ne ruissellent pas. Aérez si c'est le cas et attendez que celles-ci soient à peine humides pour y installer vos plantes. Faites des creux avec une cuillère et placez vos plantes.
Pensez à éclairer artificiellement le terrarium.
Choisissez un beau morceau d'écorce de bois ou de liège. Utilisez de la sphaigne que vous humidifierez.
Lorsque vous dépotez la plante, conservez de la terre autour des racines. Entourez le pied de la rosette ainsi que les racines avec la sphaigne. Fixez la base de la rosette du cryptanthus à l'écorce, à l'aide d'un fil de fer plastifié, dans les creux existants, sinon créez-les.
Vaporisez un peu d'eau sur la plante et placez l'écorce à la lumière. Humidifiez régulièrement les racines.
Arrosez modérément, mais maintenez absolument une ambiance humide. Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Préférez l'arrosage par absorption, en plaçant le pot sur une soucoupe remplie d'eau, car la rosette du cryptanthus est très dense. Bassinez de temps en temps, lorsque l'atmosphère est sèche.
Conseil : utilisez de préférence une eau non calcaire.
Pour une culture en serre, pensez à ventiler l'été et à bien aérer l'espace.
La culture en terrarium nécessite peu de soins. Par contre, il faut surveiller que des parasites ne s'y installent pas, car ils prolifèrent beaucoup plus vite en espace clos. Le terrarium doit être nettoyé et la plantation renouvelée tous les deux ans.
Donnez un peu d'ombre en été.
Faites un apport d'engrais riche en azote, que vous pulvériserez sur les feuilles, en été, tous les 15 jours ou 3 semaines. Cela tonifie le feuillage, rendant les feuilles plus grandes et plus colorées.
Le rempotage n'est pas nécessaire compte tenu des courtes racines du cryptanthus.
Le cryptanthus n'est pas sujet à des maladies ou attaques particulières de nuisibles. Il peut cependant arriver que des cochenilles farineuses envahissent le cœur de la rosette. Dans ce cas, enlevez-les à l'aide d'un coton ou d'un chiffon imbibé d'alcool dénaturé, ou d'eau savonneuse. Rincez ensuite à l'eau douce.
Si les feuilles du cryptanthus deviennent ternes et qu'elles pendent, c'est que la plante n'a pas assez de soleil et de lumière et que l'atmosphère est trop sèche. Changez-la d'emplacement, humidifiez le terreau et vaporisez le feuillage.
Si les feuilles du cryptanthus se rétractent et se craquellent, c'est que la plante a trop chaud. Vaporisez le feuillage et humidifiez le terreau.
Un excès d'eau ou de fraîcheur peut faire pourrir la plante. Déplacez le cryptanthus dans un lieu chaud, à l'abri des courants d'air et attendez que le terreau soit bien sec avant de reprendre les arrosages que vous espacerez.
Henryr10/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
Le cryptanthus se multiplie par division des rejets en avril. Pour l'espèce Cryptanthus bromelioides qui ne produit pas de rejets, on utilise ses plantules qu'on multiplie de la même façon.
Prélevez des petits rejets, qui sont apparus au pied ou entre les feuilles de la plante. Préparez des pots de 5 cm de diamètre que vous remplirez d'un mélange moitié tourbe et moitié sable. Enfoncez bien les rejets.
Humidifiez le mélange. Recouvrez les pots d'un plastique transparent. Placez les pots dans un endroit à 20 °C, à une lumière tamisée.
Au bout de 3 mois, rempotez les plants dans le mélange de culture adapté et cultivez comme les sujets adultes.
La culture sur un morceau d'écorce est très décorative. Choisissez un beau morceau, suffisamment large pour pouvoir y placer plusieurs sujets, d'espèces et de variétés différentes ; leurs contrastes de couleurs seront ainsi bien mis en valeur.
Le cryptanthus peut être associé à des fougères ou à d'autres petites plantes.
Le nom cryptanthus vient des mots grecs 'kruptos' signifiant caché et 'anthos' fleur.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes