Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le dieffenbachia est une plante tropicale originaire d'Amérique centrale et du Brésil. Elle appartient à la famille des Aracées et est parfois surnommée canne des muets ou plante qui rend muet, à cause du gonflement de la bouche lorsque l'on mâche accidentellement la feuille.
Le dieffenbachia est une plante vivace à feuillage persistant, utilisée en sujet isolé, cultivée en pot, en intérieur, serre ou véranda. Il possède des tiges vigoureuses et non ramifiées qui portent des feuilles souples et charnues, légèrement retombantes sur de robustes pétioles.
Le feuillage est le plus souvent vert, mais il peut aussi être fortement marqué de jaune ou de blanc. Ses feuilles inférieures sèchent et tombent naturellement. Lorsque la plante est trop dégarnie, il est préférable de la renouveler. Les sujets adultes peuvent produire des fleurs blanches, crème ou vertes, proches des coloris des arums.
Véritable buisson d'intérieur, il est très décoratif et original avec sa forme asymétrique.
Par ailleurs, le dieffenbachia aurait des propriétés dépolluantes. Il lutterait contre le toluène (peintures, solvants), le xylène (fumées, encres, peintures, vernis) et le formaldéhyde (colles, agglomérés, isolations, vernis).
Néanmoins, manipulez-le avec précaution et tenez-le hors de portée des jeunes enfants, ses feuilles sont toxiques par ingestion, aussi bien pour les animaux que les humains, car elles contiennent des cristaux d'oxalate.
En cas d'ingestion, elles peuvent provoquer des brûlures, un gonflement de la bouche et de la gorge, ainsi qu'une suffocation accompagnée d'une perte temporaire de la parole. Toutefois, la simple manipulation de cette plante ne comporte aucun danger si l'on n'entre pas en contact avec la sève, potentiellement irritante.
Jusqu’à une époque récente, le dieffenbachia était plutôt cultivé en serre chaude. Les nouvelles variétés s’acclimatent mieux à l’atmosphère d’un intérieur ou d’une véranda.
Le meilleur endroit pour installer le dieffenbachia est près d’une fenêtre laissant bien passer la lumière, mais sans soleil direct. Cette plante redoute le soleil brûlant et tolère la mi-ombre. En hiver, il lui faut une lumière vive, et l’été une exposition tamisée.
Évitez absolument les températures froides, inférieures à 15 °C et les courants d’air, mais aussi la proximité d’une source de chaleur (radiateur), car cette plante d’origine tropicale a besoin d’humidité.
Vous pouvez planter votre sujet toute l’année. Préférez toutefois la période du printemps.
Tout d’abord, choisissez une plante au feuillage bien luisant ne présentant aucune tache. Vérifiez que le dessous et l’aisselle des feuilles ne cachent pas de parasites comme les cochenilles farineuses qui apprécient ce genre de plantes.
Conseil : utilisez des gants de jardinage ou lavez-vous bien les mains après toute manipulation de votre diffenbachia.
L'entretien, le rempotage, l'arrosage ou encore l'exposition rendront votre dieffenbachia encore plus beau :
Au printemps et en été :
À l'automne et en hiver :
Bon à savoir : les espèces fortement panachées ont besoin de plus de lumière que les variétés à prédominance de vert. Dans la pénombre, les panachures deviendront moins marquées et la plante aura tendance à devenir uniformément verte.
Le dieffenbachia peut atteindre jusqu’à 1,5 m et plus en pot. Si la plante devient trop encombrante ou que la tige est trop dénudée, vous pouvez la tailler en hauteur. Cela favorisera une nouvelle ramification.
Taillez de préférence entre septembre et novembre. N’ayez pas peur de la rabattre assez court, elle repartira sans problème.
Certains symptômes peuvent apparaître dans de mauvaises conditions de culture :
Le dieffenbachia peut être victime de plusieurs nuisibles :
Le dieffenbachia se multiplie par bouturage entre avril et juin ou par marcottage au printemps ou en été.
Si la plante s'est allongée et que sa base s'est dégarnie, profitez-en pour faire des boutures de tête :
Le dieffenbachia se bouture aussi à partir de segments prélevés sur la tige principale :
Prenez l’habitude de nettoyer le dieffenbachia à l’éponge humide, ses feuilles ne terniront pas et deviendront plus brillantes.
Compte tenu de ses propriétés dépolluantes, le dieffenbachia peut être idéalement placé à proximité d’ordinateurs ou d’autres appareils électroniques.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes