Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Dionaea appartient à la famille des Droséracées. Il est originaire d'Amérique du Nord (Caroline du Nord et du sud). On le nomme couramment dionée ou attrape-mouches.
La dionée est une plante carnivore, vivace, rhizomateuse, aux racines peu nombreuses. Elle peut atteindre 0,25 m de hauteur et 0,20 à 0,30 m de diamètre. Ses feuilles de 10 cm de longueur, disposées en rosette, sont dressées ou couchées. Elles sont très élaborées : le pétiole est large, c'est lui qui assure la photosynthèse. Le limbe, en forme de mâchoires, sert de piège. Deux lobes sont reliés par une épaisse nervure centrale. Des poils sensibles disposés en haut des lobes donnent le signal de fermeture des mâchoires. Des dents, longues et rigides, alignées en peigne, se rejoignent à la fermeture pour créer un piège. Lorsqu'une proie est capturée, la feuille forme une capsule dans laquelle s'écoulent des sucs digestifs. Au bout de quelques jours ou de plusieurs semaines selon la taille de l'insecte, les lobes s'ouvrent, la proie a été vidée de toute substance. Il ne reste plus que son enveloppe qui partira avec le vent ou la pluie, si la plante est dehors.
La plante fleurit entre avril et juin ; ses fleurs blanches (entre 3 et 10) de 2 cm de diamètre apparaissent en ombelle le long d'une hampe florale pouvant atteindre 0,40 m de hauteur. Celles-ci donnent des graines noires et brillantes. La floraison de la dionée n'est pas très décorative, mais elle est signe de la bonne santé de la plante.
La plante, adaptée aux climats tempérés, se cultive de préférence en extérieur avec une protection en hiver, en tourbière ou en pot. Elle peut se cultiver en intérieur, en serre et véranda fraîches, et s'utilise en pots ou récipients de verre.
La dionée capte ses proies à une allure variant d'1/30e de seconde à 3 secondes. Attention à ne pas stimuler inutilement les mâchoires de la feuille, car celle-ci meurt après trois fermetures. Les pièges de la dionée disparaissent en hiver lorsque les feuilles tombent. Ils reprennent au printemps avec le nouveau feuillage.
Note : Dionea ou dionée est une déesse archaïque de la mythologie grecque, épouse de Zeus (avant que celui-ci ne soit associé à Héra dans les mythes) et mère d'Aphrodite.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
La dionée aime les sols pauvres et acides, surtout non calcaires pour ses racines. Elle besoin d'un mélange composé de tourbe blonde et de sable ou de terre de bruyère et de tourbe de sphaigne, auquel on peut ajouter de la poussière de charbon de bois. Ajoutez des éléments drainants (billes d'argile, perlite, vermiculite).
Elle apprécie le soleil qui colore son feuillage. Gardez-la à une température de 18 à 27 °C en été et de 1 à 8 °C en hiver.
Placez votre pot derrière une fenêtre à température ambiante, si sa culture est intérieure. En hiver, donnez-lui de la fraîcheur pour son repos.
Agissez de préférence en mars et avril.
Choisissez des pots de préférence en plastique, grands et percés au fond, avec des soucoupes ou bien des récipients en verre dotés d'un couvercle.
Préparez le mélange adapté et remplissez le pot. Creusez et placez au centre le plant. Humidifiez bien le substrat et placez le pot aux endroits recommandés.
Conseil : si vous utilisez des récipients en verre couverts, pensez à ouvrir de temps en temps, afin de faire circuler l'air et de le renouveler.
Llez/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Avec de bonnes conditions de culture, la dionée vit longtemps.
Adaptez l'arrosage en fonction des saisons. Du printemps à l'automne, donnez régulièrement de l'eau à la plante pour maintenir le substrat très humide et gardez la soucoupe sous le pot remplie d'eau. En hiver, laissez la plante se reposer pour qu'elle vive plus longtemps ; maintenez le substrat très légèrement humide.
Utilisez de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie.
En hiver, protégez les pots placés en extérieur avec un papier à bulles, recouvrez d'une cloche en plastique ou d'un voile adapté et enlevez les soucoupes. Hivernez les pots d'intérieur en les plaçant à une température au maximum de 10 °C, sans leur soucoupe.
Rempotez tous les 2 ans à 3 ans fin mars-début avril les sujets dont le substrat est abîmé.
Contentez-vous de couper la tête de la hampe florale, afin qu'elle ne dépasse pas 10 cm environ, si vous souhaitez stimuler la croissance de votre plante.
Éliminez au fur et à mesure les feuilles entièrement noires de votre plante, car cela signifie qu'elles sont mortes. Il suffit de les tirer délicatement et si elles sont bien mortes, elles se détacheront facilement. N'insistez pas si elles résistent, car cela blesserait la plante.
Si l'atmosphère est trop sèche, la dionée dépérit. Il faut intensifier l'humidité ambiante et l'arrosage du substrat.
La dionée peut subir l'invasion de pucerons qui sucent la sève au cœur de la rosette. S'ils sont peu nombreux, enlevez-les à l'aide d'un coton-tige. Sinon, immergez entièrement la plante dans de l'eau pendant 24 h ou utilisez un anti-pucerons biologique systémique.
Les cochenilles à carapaces ou les cochenilles farineuses peuvent sévir. Pour éliminer les premières, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool à 70° si elles sont peu nombreuses et grattez les parties atteintes. Sinon pulvérisez de l'eau savonneuse (eau + savon noir). Pour les secondes, coupez les parties atteintes et détruisez-les.
En cas d'attaque d'araignées rouges, douchez la plante ou pulvérisez un produit à base de dicofol.
En hiver notamment, la dionée peut souffrir du développement de champignons comme le Botrytis cinerea, lorsque l'air est saturé, trop humide et la lumière insuffisante. La plante est recouverte de duvet gris. Il faut aérer préventivement. Si la plante est atteinte, utilisez avec précaution un fongicide adapté.
Miguel Checa/CC BY ND 2.0/Flickr
Dionaea se multiplie par semis, mais plus facilement par bouturage et par division.
Procédez au printemps ou à l'automne :
Note : les plants ne seront adultes qu'au bout de 4 ans à 5 ans.
Procédez en mars ou avril, au moment du rempotage de la plante :
Procédez de préférence au printemps au moment du rempotage de la plante, sinon en été :
Ne nourrissez surtout pas la plante avec des proies trop grosses qui font noircir et mourir la feuille. Il faut de préférence laisser la plante piéger elle-même ses proies. Si elle n'attrape pas assez d'insectes en intérieur, présentez une mouche à l'aide d'une pince à épiler devant les lobes et les poils sensitifs.
Regroupez plusieurs pieds afin d'obtenir un bel ensemble.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes