Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Gasteria, des succulentes proches des aloes et haworthia, propose des plantes venant des zones côtières d'Afrique du Sud, ne pénétrant habituellement pas à l'intérieur des terres au-delà de 200 m. Il existe de nombreux noms pour les plantes en culture, mais 16 espèces distinctes seulement sont reconnues, plus quelques sous-espèces (portant parfois à 23 le nombre de Gasteria).
Ces indigènes sud-africaines sont des succulentes à feuilles non vascularisées, disposées en rosettes ou distiques (feuilles à deux rangs), avec des lames drageonnantes aplaties. Les feuilles sont épaisses, raides, se terminant par un apex fin et arrondi (à quelques exceptions près bien sûr). Les feuilles sont droites, légèrement arquées et varient pour l'aspect de leur surface : lisse et brillante (la plus courante) à dure, et parfois même ressemblant à des galets. Les coloris des feuilles vont du vert foncé (presque noir) à diverses teintes de vert terne, traversées de zones grises. Les feuilles sont soit marbrées, soit, moins fréquemment, rayées ou en couleur pleine. Leur taille varie de 2 à 3 cm de diamètre à plus de 1 m de diamètre (similaire à un grand aloès).
Toutes les espèces poussent en deux rangées de feuilles avant d'atteindre la maturité, mais plus de la moitié des espèces changent de forme au cours de leur croissance, proposant un port final en rosette.
Les racines de Gasteria sont généralement succulentes, courtes, et varient en épaisseur et nombre selon les saisons, en rapport avec les niveaux de température et d'humidité.
Les fleurs sont portées sur une tige unique, parfois ramifiée. Pendantes sur une tige mince, presque grêle, individuellement, elles sont habituellement vertes à l'extrémité, puis orange, elles deviennent jaunes à la base. Une courbe arquée termine la pointe de la fleur, portant les organes reproducteurs.
La floraison peut intervenir toute l'année en culture intérieure, mais la période essentielle de floraison va du printemps, et par intermittence, tout au long de l'été.
Note : bien que certaines espèces de Gasteria diffèrent modérément dans leurs formes, leurs tailles et leurs inflorescences, contrairement à la façon dont la plupart des plantes sont identifiées avec précision dans le monde taxonomique, ce ne sont pas les fleurs qui distinguent la plupart des gastéries les unes des autres. Tant mieux, car l'hybridation entre les espèces et la variation (sous-populations) dans les espèces font parfois de l'identification un véritable défi !
stephen boisvert/CC BY 2.0/Flickr
En général, ces plantes sont assez faciles à cultiver. Elles poussent bien dans des situations de faible éclairage, et font d'excellentes plantes en pot (aussi longtemps que l'on est prêt à faire face aux problèmes associés avec les parasites et les champignons). La plupart des Gasteria ont tendance à être beaucoup plus robustes avec davantage de lumière, tant que ce n'est pas un soleil direct chaud (qui endommage le feuillage).
Les Gasteria ne sont pas difficiles en ce qui concerne le substrat, mais il est conseillé d'y inclure plus de sable qu'habituellement car les racines charnues de ces plantes peuvent pourrir si le drainage est insuffisant. Ainsi, comme avec la plupart des plantes succulentes, Gasteria pousse mieux dans des sols au drainage amélioré avec une haute teneur en minéraux (typiquement avec beaucoup de gros gravier, du sable ou d'autres matériaux poreux ou non poreux).
Le sol doit pouvoir évacuer l'eau rapidement, tout en conservant au moins une partie d'humidité dans des fissures et des crevasses. Les sols doivent aussi être relativement élevés dans leur teneur en oxygène (en d'autres termes, avoir beaucoup d'espaces entre les particules).
Bon à savoir : aucune des espèces de Gasteria ne supporte le gel profond (quelques-unes supportent -2/3 °C durant de courtes périodes), et une température de culture minimum de 7 °C est recommandée. Leur culture en pleine terre en France est donc difficilement envisageable.
À peu près toute l'année, mais si possible en dehors de la période hivernale.
Préférez les plantations de mars à septembre-octobre.
Avec un plant formé, plantez jusqu'au collet.
Laissez de l'espace entre chaque plant, et utilisez des pots de dimensions nettement supérieures à la taille de la plante.
Stan Shebs/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les arrosages doivent intervenir toute l'année, mais avec parcimonie quand il fait chaud pour laisser le substrat s'assécher légèrement. En effet, l'eau, dans la chaleur de l'été, quand la plupart des Gasteria semblent être relativement inactives et ont des racines réduites, peut finir par provoquer une pourriture des racines.
Les Gasteria ont également besoin d'un peu d'eau en hiver, mais pas trop. En effet, ces plantes n'aiment pas le froid ni l'humidité en hiver car cela peut provoquer l'apparition de taches noires sur les feuilles (leur vie n'est pas menacée mais la plante est défigurée jusqu'à ce que les feuilles touchées tombent). Dans la plupart de leurs lieux d'origine, les hivers ont tendance à être secs.
La fertilisation doit être légère (engrais à faible dosage NPK, ou demi-doses), mais peut être très utile pendant les saisons froides.
Bon à savoir : le genre Gasteria regroupe des plantes les plus accommodantes qui soient, ne demandant que très peu de traitements particuliers, sauf un hivernage au sec. Gasteria est tout à fait adapté à une culture dans un terrarium de plantes désertiques, de type aride sec.
Pas de taille à proprement parler, mais la suppression des feuilles basses, visiblement mortes ou en fin de vie, permet à la plante une meilleure croissance.
Le contrôle des insectes et des champignons est d'une importance majeure dans la plupart des situations, surtout si quelques indélicatesses sont faites en culture.
La tache noire est un champignon commun assez unique à ce genre et si elle est rarement dangereuse pour la plante, à force, et en formant de grandes taches noires, circulaires ou des dépressions dans les feuilles, l'aspect devient peu ornemental. Il convient de retirer ces feuilles atteintes (des insecticides systémiques fondés sur l'imidaclopride permettent de traiter à titre prophylactique).
Utilisez des produits antifongiques, comme ceux pour les rosiers. On ne sait pas dans quelles conditions cette maladie est plus fréquente et elle semble surgir de nulle part sur le plus beau spécimen, paraissant sain jusqu'alors.
La cochenille est un autre nuisible commun, en particulier dans les situations de faible éclairage. La plupart des insecticides commerciaux vont se débarrasser de ces inopportuns (toutefois, c'est surtout le signe que votre plante demande plus de lumière).
stephen boisvert/CC BY 2.0/Flickr
Ce sont des plantes très faciles à multiplier à partir de graines ainsi que de boutures de feuilles.
La division de la plante entière ou le retrait des rejets est la meilleure façon d'obtenir plus de plantes. En tirant doucement les plantes hors de leur pot, il n'y a généralement aucun dommage.
Des feuilles simples, ou même une partie cassée, placées avec leur base touchant le compost humide vont enraciner et produire une plante entière. Cela prend du temps, mais peut être utile pour ressusciter une plante endommagée !
Bouturez les feuilles en été.
Les Gasteria sont aussi couramment propagées par semis.
En automne, pratiquez une scarification au froid sec. Au printemps ou au début de l'été, déposez les graines sur du compost à une température de plus de 18 °C. La germination se produit habituellement dans les 8 jours, mais peut prendre jusqu'à 1 mois selon les espèces.
Son nom vient du latin gaster qui signifie « estomac », en rapport avec la forme de ventre renflé de ses fleurs.
Concernant la forme du feuillage, on trouve quelquefois (rarement) des appellations traduites de l'anglais telles que « langue de bœuf », « langue de vache » ou « langue d'avocat », car les feuilles sont plus ou moins en forme de langue.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes