Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les arbustes du genre Lomatia viennent des forêts de l'hémisphère austral, et comme la plupart de ces plantes venues de ces contrées, proposent à la fois un feuillage décoratif et une floraison étonnante. Mais ils aiment également un climat un peu différent du nôtre, malgré leur adaptabilité aux conditions que nous pouvons leur offrir.
Le genre Lomatia offre donc de beaux arbustes à cultiver en extérieur, dans des régions aux hivers peu rigoureux (températures ne descendant pas au-delà de -5 à -8 °C) et aux étés chauds, mais non brûlants. Ce type d'arbuste peut par exemple pousser sur le littoral de l'ouest de la France, dans un environnement protégé des vents et relativement pluvieux. Il lui faut aussi un sol qui reste frais et à tendance acide, ce qui est le cas dans toute la péninsule ibérique. Il pousse également en climat méditerranéen, à condition de lui donner de l'ombre et de la fraîcheur en été.
Ces arbustes développent un feuillage décoratif vert clair à vert foncé, persistant, très découpé et d'aspect léger. La ramure est dressée, mais buissonnante. L'arbuste drageonne assez facilement. Dans leur milieu naturel, les arbustes du genre Lomatia atteignent 5 à 10 m de haut selon l'espèce. Sous nos latitudes, ils restent à une hauteur comprise entre 1,50 m et 5 m, et moins encore quand ils sont cultivés en bac de terrasse ou en pot (entre 1 m et 2 m). Leur croissance est alors plus lente.
Ils offrent une floraison surprenante, en grappes de fleurs de 10 à 20 cm de long. Ces fleurs à 4 pétales sont à dominante rose foncé ou jaune, mais elles laissent apparaître du blanc au revers ou au cœur, avec un style et un stigmate imposants, vert vif. Trois couleurs animent donc ces grappes de fleurs, ouvertes en juillet-août. Elles peuvent fleurir un peu plus longtemps, à partir du mois de mai quand les températures sont élevées au printemps.
Lomatia tinctoria a des fleurs jaunes et odorantes, Lomatia ferruginea est l'espèce la plus connue et appréciée grâce à sa remarquable floraison rose. Ses jeunes rameaux sont de couleur rouille, d'où son surnom de lomatia rouille. Une autre espèce est proposée dans les pépinières bretonnes, Lomatia myricoides (syn. Lomatia longifolia), à la floraison crème et aux longues feuilles graciles.
Au jardin, ces arbustes s'intègrent au premier plan des haies décoratives, ou se plantent en isolé sur les bords d'une pelouse, en coin de massif, en fond d'allée, à côté d'un banc. Ils poussent également bien en pots, par exemple près de la porte d'entrée, et dans des bacs de terrasse. Ils aiment la compagnie des plantes dites « de terre de bruyère », mais peuvent aussi prospérer en terrain neutre avec des vivaces et autres arbustes à massif.
Note : les arbustes du genre Lomatia sont originaires d'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Argentine) et d'Australie, particulièrement de l'île de Tasmanie.
Amada44/CC BY 2.0/Wikimedia
Le lomatia préfère les situations lumineuses, mais non brûlantes. Un emplacement ensoleillé qui devient mi-ombragé aux heures chaudes de l'été lui conviendra. Un endroit ensoleillé dans une région de climat maritime où l'alternance entre les nuages, le soleil et la pluie est fréquente sera aussi bien accepté. Évitez les emplacements brûlants dans les jardins méditerranéens, l'arbuste se plaira davantage à mi-ombre ainsi que dans l'arrière-pays provençal où il fait plus frais en été, surtout si le jardin est très fourni en arbres et arbustes.
En ville, la plantation en bac de terrasse se fait de préférence dans de gros contenants, de 60 cm de diamètre ou de côté, et autant de haut. Placez le lomatia dans un endroit abrité des vents et protégé de la réverbération du soleil sur la façade de la maison ou de l'appartement. Il peut s'intercaler entre deux autres gros arbustes qui lui feront un peu d'ombre.
Évitez les jardins dont la terre est calcaire, et les balcons exposés plein sud qui n'offrent pas d'ombrage en milieu de journée.
Privilégiez la période printanière, car l'arbuste doit pouvoir bien installer ses racines avant l'hiver suivant.
Arrosez la motte pour bien l'humidifier, mais laissez bien l'eau s'égoutter avant de dépoter pour ne pas casser la motte. Arrosez également le sol si celui-ci est sec suite à un manque de pluie.
Plantez dans un grand trou en positionnant la motte sur un monticule de terre de façon à garder le haut au même niveau que celui du sol. Rebouchez avec un mélange de terre et de terreau, tassez et arrosez.
En bac, placez une couche de gros graviers ou de pouzzolane broyée au fond, couvrez d'un mélange de terreau enrichi (ou de terreau de feuilles) et de terre de bruyère (2/3 – 1/3).
Laissez un espace de 5 cm entre le haut de la terre et le bord du pot pour pouvoir étaler un paillis de pouzzolane afin de préserver plus longtemps l'humidité du substrat en été.
Flickr Upload Bot/CC BY 2.0/Wikimedia
Conservez le sol frais en été en arrosant quand le temps est très sec. Veillez aussi à ce que l'arbuste ne souffre pas de sécheresse au printemps et en automne. Surveillez toutefois le drainage du sol, ce type d'arbuste n'aime pas les terrains engorgés. Ils préfèrent des sols qui se ressuient rapidement.
Arrosez très régulièrement l'arbuste en bac, et protégez-le du froid en hiver en l'entourant d'un voile d'hivernage et en entassant aussi des feuilles sèches au pied. Protégez l'espèce Lomatia tinctoria dès que les températures passent en dessous de zéro degré.
Apportez une couche de compost bien décomposé en automne au pied de l'arbuste, et du terreau de feuilles.
La taille n'est pas utile, la croissance est régulière et assez lente.
L'arbuste n'est pas attaqué par les parasites. En bonnes conditions de culture, il reste également indemne de maladies.
Amada44/CC BY 2.0/Wikimedia
La multiplication reste assez délicate. On peut essayer de diviser l'arbuste en prélevant des rejets périphériques en début d'automne. Ils seront placés en pots individuels en serre jusqu'au printemps suivant, abrités du soleil direct et du gel.
Il est aussi possible de tenter des boutures mi-aoûtées, placées dans des pots à l'étouffée.
La culture en pot permet de rentrer l'arbuste hors gel en hiver, mais n'oubliez pas d'arroser pour maintenir un substrat frais et de renouveler les éléments nutritifs du terreau. Faites également attention à ne pas arroser avec de l'eau calcaire, surtout avec une culture en pot, car la plante préfère un environnement acide. Récupérez l'eau de pluie, c'est la meilleure eau d'arrosage.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes