Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Originaire d'Afrique du Sud, Haworthia est un genre regroupant environ 70 espèces de plantes succulentes ayant tendance à croître en fin d'hiver dans l'hémisphère nNrd (c'est-à-dire l'été dans leur hémisphère sud natif). Ces Liliacées, généralement à port bas, forment des rosettes et des touffes. Les feuilles peuvent être tronquées et à fenêtre, voire graminiformes.
Le genre Haworthia appartient à la sous-famille des Asphodeloïdées, qui comprend en particulier les genres Aloes et Gasteria.
Les Haworthia sont presque toujours de petite taille et très (très) lentes en croissance. Elles ont tendance à rester brillantes dans des conteneurs inhabituels ou des terreaux intéressants (graviers colorés par exemple). Elles peuvent faire de fantastiques cadeaux à soins faciles et conviennent très bien pour un environnement d'intérieur.
Il existe de nombreuses espèces d'Haworthia à feuilles rétuses (avec une entaille au sommet) et c'est un enchantement. Ces variétés à grandes fenêtres deviennent extrêmement luisantes quand elles sont en pleine turgescence. Elles reprennent un aspect un peu plus mat lorsqu'elles sont au repos. H. comptoniana et H. retusa (et ses variétés) sont quelques-unes des espèces à considérer, la plus remarquable étant peut-être H. emelyae.
Les Haworthia fleurissent aisément, mais les fleurs ne sont pas très excitantes. La floraison intervient habituellement quelques semaines après « le jour le plus long de l'année », soit en été en milieu naturel. Elles sont portées sur une mince tige de 10 à 30 cm et sont pour la plupart blanc crème avec une teinte de rose. Si la plante mesure entre 4 et 20 cm, la tige de la fleur peut être plus haute que la plante elle-même.
Bon à savoir : les Haworthia s'hybrident entre elles et quelques lignées intéressantes se sont développées de cette façon. Mais, en général, hybrider ces petites succulentes ne fait qu'introduire plus de confusion.
stephen boisvert/CC BY 2.0/Flickr
Les espèces d'Haworthia supportent mal l'exposition directe en plein soleil, un emplacement de mi-ombre est meilleur, sauf pour Haworthia truncata qui accepte et tolère le soleil direct. Ces petites plantes en rosette sont parfaites en intérieur. De culture facile, les oublis d'arrosage ne les touchent pas vraiment.
La culture en pot ou jardinière (quelles qu'en soient la nature, la forme…) est idéale. La croissance lente des plants n'impose pas de rempotage fréquent. Le substrat ne doit pas être riche, optez pour des cailloux, du sable grossier (graviers) et tout matériau drainant, incluant la perlite.
Fournissez une chaleur moyenne au printemps et à l'automne, mais placez la plante dans un endroit plus frais en hiver si possible, sans exagérer le froid ni descendre en dessous de 5 °C ! Les Haworthia ne supportent pas du tout le gel.
N'importe quand lors de l'achat d'une plante. Dans le cas d'une division, préférez la période de reprise de croissance (printemps sous nos latitudes).
Ne plantez pas trop profondément, laissez dépasser le collet. Placez surtout le plant au centre du pot en prenant soin de laisser la motte intacte lors d'une transplantation.
Bon à savoir : ce sont des plantes compactes qui peuvent donc être facilement regroupées dans des conteneurs de différentes tailles pour ajouter un attrait visuel.
KENPEI/CC BY 3.0/Wikimedia
Il est rare pour toute Haworthia de se développer hors de son pot, donc le rempotage est rarement nécessaire si ce n'est quand les rejets ont rempli le pot.
Essayez de créer des variations de durée de lumière, même en intérieur (déplacez le pot) si vous souhaitez obtenir une floraison.
Les arrosages peuvent être limités à une fois par mois, et toutes les deux semaines en pleine période de croissance. Pratiquez un bassinage durant quelques minutes plutôt que d'arroser par le dessus. Évitez de trop arroser, les succulentes peuvent succomber rapidement à la pourriture.
Les apports d'engrais ne sont pas réellement utiles ou très occasionnellement ; assurez-vous qu'il s'agit d'une solution faiblement dosée.
Dans la mesure du possible, pratiquez un hivernage entre 8 et 12 °C pour laisser la plante se reposer et simuler une variation de saison malgré une culture en intérieur.
Lorsque le pot est bien rempli de rejets, séparez ces rejets pour faire de la place.
Si des feuilles basses sèchent, coupez les feuilles atteintes au sécateur.
En général, les Haworthia ne connaissent pas de problème avec des nuisibles, en dehors de la cochenille farineuse qui peut être traitée de la manière habituelle.
salchu/CC BY-SA 2.0/Flickr
Si la multiplication par semis est envisageable, la germination de la plante est rare (voire rarissime !). Celle-ci n'intervient que sur des sujets jeunes, qui sont maintenus entre 15 et 20 °C durant tout le temps de la floraison.
Sous nos latitudes, les floraisons estivales ne vont pas remplir ces conditions. Si, toutefois, des graines sont obtenues, pratiquez un semis en serre tempérée.
La multiplication se fait par division des rejets au printemps.
Séparez les plantules à l'aide d'un couteau bien aiguisé après avoir laissé le pot sécher, pour éviter tout démarrage de pourriture à l'incision.
Une fois la plantule rempotée, attendez 2-3 jours avant d'arroser, mais gardez au chaud (18 °C minimum).
Il est également possible de pratiquer des boutures de feuilles pour les espèces qui ne sont pas à racines charnues.
Ajoutez toujours une poignée de sable grossier au substrat de croissance, car ces plantes ont souvent de très larges racines charnues qui pourrissent dans des conditions de drainage médiocres.
Haworthia rend hommage au botaniste anglais, collectionneur de succulentes, Adrian Hardy Haworth (1767-1833).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes