Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Trachelium forment un genre de vivaces présent en Europe du Sud et appartenant à la famille des Campanulacées. Suite au remaniement de cette dernière, seule deux espèces sur sept figurent dans la nomenclature actuelle, auxquelles s'ajoute un hybride sauvage repéré dans le sud de la Sicile. Une espèce comme le trachélium de Grèce (Trachelium jacquinii) est, par exemple, passée dans le genre Campanula.
La trachélie céruléenne (Trachelium caeruleum) est une espèce vivace qui se ressème facilement dans les rocailles des jardins méditerranéens, mais que l'on cultive aussi bien pour la fleur coupée que pour constituer des massifs saisonniers. Elle est native du Bassin méditerranéen occidental, du nord de l'Afrique et du Portugal où elle occupe des lieux ombragés et frais, comme les rochers et les murs humides.
L'espèce type, tout comme les cultivars, offre des hauteurs de tiges variant entre 30 et 90 cm. La plante plus ou moins persistante selon le climat forme des touffes de 30 cm de large aux tiges grêles dressées qui se lignifient à leur base avec l'âge. Les cultivars sélectionnés pour la fleur coupée possèdent des tiges robustes dépassant 8 mm de diamètre et des hauteurs comprises entre 76 et 95 cm. Les feuilles elliptiques sont doublement dentées et teintées de vert sombre parfois nuancé de pourpre. Elles sont portées par un court pétiole sauf aux extrémités des tiges.
La floraison peut intervenir dès le mois de mai et se prolonger tout l'été jusqu'à l'automne en climat doux et si l'on prend soin de rabattre les inflorescences fanées. Ces dernières s'organisent en corymbes aplatis constitués de petites fleurs dont les tons varient du bleu lilas au violet en passant par le rose et le blanc selon les cultivars. Un léger parfum vanillé embaume l'air, attirant les papillons qui sont les seuls à pouvoir rechercher le nectar au fond des étroites corolles. Chaque fleur mesure 4-5 mm et présente une corolle tubulaire terminée par 5 lobes étalés, garnie de 5 longues étamines et d'un style très saillant.
Les fruits sont des capsules côtelées membraneuses presque sphériques de 2-3 mm, s'ouvrant par 2 ou 3 pores.
Attention : la manipulation de la plante provoquerait une irritation de la peau ou une réaction allergique chez certaines personnes.
Jim, the Photographer/CC BY 2.0/Flickr
Plantez les Trachelium en sol frais assez riche, plutôt bien drainé l'hiver pour une culture pérenne. Vous avez en revanche le choix de l'exposition, depuis les zones ombragées à ensoleillées.
Choisissez l'emplacement de vos plants en fond de massif ou plutôt en bordure, en fonction de la hauteur de la floraison. Celle-ci dépend du cultivar, mais aussi de la nature du sol. Un sol riche et frais favorise la croissance des tiges.
Les Trachelium poussent aussi bien dans un mur de pierre comme la valériane (Centranthus), dans une rocaille ou sur le bord d'un bassin.
Plantez le Trachelium à la fin des gelées au printemps ou bien à l'automne si les hivers sont doux.
Aérez le sol avec une fourche-bêche puis apportez du compost ainsi que du sable si le sol est lourd.
Prévoyez des pots de 15 cm de diamètre par plante. Remplissez-les d'un bon terreau pour géraniums. Exposez-les au soleil pour stimuler la croissance.
C T Johansson/CC BY 3.0/Wikimedia
Veillez au maintien d'un sol suffisamment frais en paillant par exemple. La plantation dans une rocaille offre aussi des conditions idéales de fraîcheur pour les racines.
Apportez du compost de temps à autre pour maintenir la fertilité du sol.
Arrosez modérément durant la croissance et fertilisez tous les 15 jours avec un engrais pour tomates afin de stimuler la remontée.
En fin de saison, arrachez les plants si les hivers sont trop froids ou contentez-vous de rabattre les inflorescences.
Coupez les fleurs de Trachelium fanées pour favoriser la remontée. Laissez ensuite grainer quelques inflorescences pour favoriser le semis.
Note : le semis naturel offre un décor léger, facile à entretenir lorsque les hivers sont suffisamment cléments.
Stickpen/Public Domain/Wikimedia
Dès la mi-novembre, semez sous serre ou dans une véranda chauffée à 20-24 °C. Remplissez une terrine de terreau à semis humidifié et semez aussi clair que possible. Recouvrez légèrement les graines et tassez avec une planchette. La levée demande 2 à 3 semaines.
Repiquez les plantules de Trachelium en godets dès qu'elles peuvent se manipuler. Plantez-les à l'extérieur dès que tout risque de gelée est écarté.
Un semis directement en place est aussi réalisable en avril-mai.
Bon à savoir : les cultivars pour fleurs coupées demandent un minimum de 5 mois pour être récoltés.
En fin d'été, prélevez des tiges si possible non fleuries et piquez-les dans un mélange sablonneux. Maintenez humide et dans une pièce chauffée jusqu'à ce que de nouvelles feuilles apparaissent.
Repiquez les plantules au début du printemps dans des godets de 10 cm et pincez les tiges afin de densifier le plant. La plantation en pleine terre peut se réaliser en avril.
Les fleurs de Trachelium sont appréciées en fleuristerie car les tiges raides fleuries se maintiennent jusqu'à deux semaines si vous prenez soin de changer l'eau quotidiennement et de recouper la base de la queue.
Les feuilles s'utilisent en cataplasme comme anti-inflammatoire externe en Espagne.
Le nom Trachelium vient du grec trakhelos qui signifie « col », soi-disant pour faire allusion à la longueur du tube de la corolle. Selon Boissier, l'explication est tout autre : l'espèce ressemblait à un genre de plantes qui soignaient les maladies du cou. Le nom d'espèce caeruleum évoque le bleu du ciel venant du latin caelum, le ciel.
Le genre Trachelium fut établi par Tournefort, mais Linné voulant faire main basse sur le genre le transforma en Polypremum en 1735. Deux ans plus tard, Linné eut la délicatesse de rendre son nom d'origine à la plante et consacra le terme Polypremum à un tout autre groupe.
Le genre Trachelium comporte aujourd'hui seulement deux espèces, Caeruleum et Lanceolatum (d'après The Plant List 2015) et un hybride entre ces deux espèces, Trachelium x halterarum observé en Sicile.
Officiellement Trachelium caeruleum fut décrit et nommé par Linné en 1753 et conserve son nom jusqu'à ce jour, ce qui ne fut pas le cas d'une autre espèce comme Trachelium jacquinii. Cette plante fut d'abord nommée en 1823 Phyteuma jacquinii par Sieber puis rebaptisée en 1830 Campanula jaquinii par Alphonse Louis Pierre Pyramus de Candolle (1806-1893), passa dans le genre Trachelium en 1875 sous l'autorité de Pierre Edmond Boissier (1810-1885), avant d'être reclassée parmi les campanules… ce qui tend à prouver la difficulté à cerner la famille des Campanulacées.
Quant à l'espèce lanceolatum de Sicile, décrite en 1843 par Gussone, elle fut un temps considérée comme une variété (1877) ou une sous-espèce (1882) de caeruleum avant de retrouver sa nomenclature initiale en 2007 validée par T. Lammers & R.Govaerts.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes