Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Banksia pousse à l'état naturel sur le pourtour du continent australien. Il est classifié comme arbre appartenant à la famille des Proteacées, tout comme le grévilléa ou l'arbre de feu du Chili. Il en existe à ce jour 81 espèces répertoriées.
Arbre à croissance lente, s'accommodant de sols argileux comme sableux, aux pH variés, il n'est pas présent dans le centre australien, trop sec et désertique. Leur besoin annuel en eau se situant entre 200 et 400 mm. Sur les 81 espèces, la majorité dépasse 10 m, cependant certaines ont la taille et le port d'un arbrisseau dressé, d'autres poussent de manière noueuse, prostrée, horizontale.
Le feuillage persistant vert sombre à la face supérieure, argenté en dessous, bien que très différent par la taille, reste le même par la forme. Les feuilles simples, coriaces de 1 à 40 cm de long, au limbe finement dentelé et serré, sont disposées en spirales irrégulières sur les branches. Quelques espèces ont un feuillage verticillé.
Le meilleur élément de reconnaissance reste les inflorescences en épis terminaux, constituées de centaines voire de milliers de fleurs, rassemblées en spirale autour d'un rachis ligneux. Elles sont de couleur jaune, orange, rose ou rouge. Sous nos latitudes, la floraison peut-être sporadique toute l'année dans le Sud, bien qu'un pic en fonction des variétés s'étale de mars à octobre.
Les banksia sont résistants à des températures négatives de l'ordre de -5 /-8 °C.
Tatters/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le banksia tolère tous les types de sol, avec une préférence pour un sol à pH légèrement acide ou neutre. Il aime une très légère humidité, en alternance avec des périodes sèches. Certains cultivars s'épanouissent parfaitement en bord de mer, d'autres plus à l'intérieur des terres. Cependant, vous devez tenir compte avant la plantation des températures hivernales de votre région. Si votre région connaît des températures inférieures à -8 °C, la culture en pot est obligatoire afin de le rentrer sous abri en hiver. Sans cela le froid sera fatal à votre banksia.
Dans l'ensemble, ce sont des plantes à privilégier pour les zones côtières si vous avez pour but de le planter en pleine terre.
La plantation printanière est comme souvent la plus conseillée.
Vous devez tenir compte de la taille de votre banksia pour la plantation. S'il a une hauteur inférieure à 1,50 m, la plantation de printemps est la meilleure solution pour un démarrage aisé et rapide. Au-delà de ces 1,50 m, il vous est possible de le planter l'été et l'automne.
Choisissez un endroit approprié en fonction de la variété choisie, de façon à ce que votre plante soit mise en valeur et dispose d'un volume nécessaire à la croissance du feuillage.
Préparez un trou de beau volume, 2 à 3 fois celui du pot, améliorez le fond par plusieurs poignées de tourbe, sable, terre végétale fine pour 1/3 chacun. Refermez avec le reste de mélange ou la terre du jardin préalablement émiettée.
Une petite cuvette de retenue d'eau permettra un arrosage plus profitable les premiers temps.
Après avoir porté votre choix sur une belle poterie de bon volume, choisissez l'emplacement pour votre banksia. Le tableau variétal vous donne quelques conseils sur les coloris, hauteurs des plantes.
Si vous résidez une région froide pensez à ne pas trop l'éloigner de votre habitation de manière à pouvoir le rentrer aisément le moment venu.
Le fond du pot doit être percé, et l'apport de graviers, billes d'argiles ou autre matériau drainant en fond a son importance pour éviter la stagnation d'eau au niveau racinaire. Utilisez le même mélange que pour la plantation en terre, en incorporant à l'ensemble une petite poignée d'engrais à libération lente. Arrosez copieusement la première fois, modérément par la suite.
Note : exposé au vent votre banksia nécessitera un tuteurage les premiers mois.
Casliber/CC BY 3.0/Wikimedia
Le banksia ne disposant pas d'un système racinaire vigoureux, il est préférable de planter un sujet âgé de 2 ans, et de le tuteurer le temps de la reprise racinaire. Elle est facile à évaluer, il suffit de bouger légèrement votre arbre, tant que la base au niveau du collet n'est pas fixe, laisser le tuteur. Lorsque la base reste ferme, le tuteurage n'est plus nécessaire.
La quantité d'eau apportée et la façon d'arroser à son importance pour le volume et la forme racinaire future. Un apport trop léger donc superficiel ne permettra pas aux racines de se développer en profondeur. Il faut donc faire des apports d'eau conséquents pour humidifier la motte en profondeur. En moyenne 2 ans après sa plantation, votre banksia sera autonome sauf cas exceptionnel de sécheresse où il faudra le supplémenter en eau.
Conserver un bon paillis tout au long de l'année évitera le ruissellement du sol au pied des plantes et conservera l'humidité en période sèche.
La fertilisation des banksias doit se faire avec des éléments organiques de préférence. Les apports trop dosés en phosphore ont un effet néfaste sur leur croissance. Utilisez des composts et humus bien dégradés aux dépens d'engrais chimiques du commerce.
Hivernez votre banksia en pot en véranda, en serre froide ou encore dans une pièce de la maison à forte luminosité. Respectez une température minimale comprise entre 5 et 10 °C. Évitez les pièces chauffées tout l'hiver (18 °C constant par exemple), cela traumatiserait votre plante, laquelle, exposée à cette température sortira des rameaux fins et tendres qui, lors du passage en extérieur, seront très vite abîmés.
Pendant cet hivernage, l'arrosage sera réduit de moitié par rapport à la normale sans laisser la motte se dessécher complètement.
En sortie d'hivernage, surfacez vos pots avec un terreau pauvre en phosphore, ou avec un humus bien composté, mélangé à un peu de sable pour éviter l'effet de colmatage que peuvent avoir les humus gras.
Les banksias une fois établis sont des plantes semi-rustiques, faciles à entretenir. Pas de taille à pratiquer sur cet arbre, sauf en cas de recherche de forme particulière ou après une exposition au froid de façon prolongée. Dans ce dernier cas, une taille de rabattage doit être faite pour éliminer les pointes gelées, et donner un coup de fouet à votre banksia.
Aucun parasite n'est à déplorer sur le banksia. En revanche un dangereux et très actif champignon le Phytophthora cinnamomi peut-être fatal à vos plantes. Ce champignon attaque les racines et cause un dépérissement terminal des branches.
Les symptômes sont le flétrissement, le jaunissement et dessèchement du feuillage, sans que les feuilles sèches ne se décrochent des branches.
Aucun traitement n'existe pour enrayer ce problème. En cas d'infestation, arrachez votre arbre, brûlez-le sur place, désinfectez le sol à l'emplacement de la plante morte. Ne pas la remplacer par une plante de la même famille.
MainlandQuokka/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les banksia peuvent se multiplier par semis et bouturage
À la fin de l'été, après floraison et maturation, les graines sont libérées, se propageant dans la nature. À surveiller donc si vous désirez les récolter.
Le semis se fait à l'automne dans un mélange de sable et de terre de bruyère au chaud (20 °C) ; soyez patient, la levée peut prendre du temps et il faudra attendre de cinq à sept ans avant de voir les premières fleurs. De plus, il n'est pas certain que les caractéristiques génétiques de la plante mère se retrouvent dans les nouvelles générations.
Les boutures se font l'été sur bois semi-aoûté, dans un mélange léger de tourbe et de sable en maintenant une légère humidité. L'enracinement dure environ 6 mois. Les boutures offrent l'avantage par rapport au semis de garder les caractéristiques des plantes mères.
Si vous désirez semer vous-même vos banksias, exposez les graines à une forte source de chaleur avant le semis, cela vous fera gagner de précieuses semaines sur le temps de germination. Par exemple, vous pouvez les plonger 30 secondes dans une casserole d'eau portée à 90 °C.
Bon à savoir : dans leur habitat d'origine sujet à de fréquents incendies, les graines de banksia sont dispersées grâce à la chaleur des feux, qui font éclater les infrutescences, sortes de cônes ligneux garnis de follicules contenant les graines. Ainsi, ils se sèment naturellement.
Le nom de banksia vient en hommage au botaniste anglais, Sir Joseph Banks qui récoltât les premiers spécimens en 1770, au cours de la première expédition de James Cook.
>Découvertes à bord d'une épave immergée d’un grand explorateur du XVIIIe siècle, Jean-François de La Pérouse, six graines de banksia sont dans les germoirs du Conservatoire botanique de Brest. Des chercheurs se sont regroupés pour sortir de leur sommeil ces graines ayant passé plus de 200 années sous la mer, sans avoir subi aucun dommage.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes