Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Exacum appartient à la famille des Gentianacées qui comporte également les genres Eustoma, Gentiana et Lisianthus pour les plus connus. Ce genre est composé de plus d'une vingtaine d'espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces, originaires d'Asie ou d'Afrique tropicale. Les Exacum se caractérisent par des fleurs solitaires ou rassemblées en petites grappes feuillées. Elles forment des petites coupes plates blanches, jaunes, bleues, roses ou mauves selon les espèces. Les tiges des Exacum sont dressées, ramifiées et souvent quadrangulaires. Le feuillage persistant est simple, lancéolé à elliptique et sessile ou offrant un court pétiole.
Exacum affine, la violette de Perse, est la seule espèce du genre cultivée comme plante d'intérieur ou comme éphémère estivale au jardin ou au balcon car elle est gélive. Cette petite vivace à croissance rapide nous vient du Moyen-Orient (du nord-ouest de l'Océan Indien, plus précisément du sud du Yémen et de l'île de Socotra, une île yéménite). Elle est généralement commercialisée au printemps et en été (mais aussi à certaines périodes festives comme Noël ou la Saint Valentin). Elle est vendue dans des petits pots, prenant la forme d'une touffe compacte naturellement arrondie, d'une dizaine de centimètres en tous sens. Bien soignée, elle double de volume au cours de l'été.
Ses petites feuilles simples, opposées et ovales, vert soutenu brillant, mesurent 2 à 3 cm de longueur. Elles ressemblent à celles des éphémères de Virginie (Tradescantias).
Pendant deux à trois mois, l'Exacum affine fleurit continuellement et généreusement. Son feuillage est constellé de fleurettes solitaires, étoilées ou en coupe plate légèrement odorantes. Les fleurs de l'espèce type sont pourvues de cinq pétales dont la teinte lavande clair est rehaussée par cinq étamines protubérantes dorées.
Cherubino/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Au jardin ou en jardinière au balcon, il apprécie une situation chaude, ensoleillée ou mi-ombragée (dans le Sud de la France), et un sol fertile, bien drainé qui reste frais pendant toute la période végétative.
Cultivé comme plante d'intérieur, il se plaît à une situation lumineuse sans rayons directs du soleil et dans une atmosphère fraîche, voire humide.
Pour l'installer en pleine terre ou en pot à l'extérieur, attendez que le risque de gelées printanières soit écarté (de début avril aux Saints de glace selon la région) et que les températures nocturnes ne descendent plus sous 10 °C.
Gardez-le dans la maison si votre achat ne coïncide pas avec le bon moment pour le mettre dehors.
Achetez-le en boutons pour profiter de la floraison la plus longue possible.
Désherbez et travaillez soigneusement le sol qui va accueillir les Exacum. Enrichissez-le avec une fumure organique bien décomposée. Drainez-le avec du sable grossier si votre terre est à tendance argileuse.
Installez un plant tous les 20 cm et créez des tâches d'au moins 5 à 6 plantes pour un bel effet visuel.
Paillez le sol entre les plantes en évitant d'étouffer le collet des Exacum et terminez par un arrosage copieux avec la pomme de l'arrosoir.
Ne conservez pas l'Exacum dans son godet et son substrat d'origine souvent trop tourbeux, pauvre et prompt à se dessécher.
Réhydratez sa motte plusieurs minutes dans une bassine d'eau.
Rempotez-le sans défaire la motte, dans un contenant muni de trous de drainage d'un diamètre supérieur (15 cm suffisent en général).
Comblez avec un terreau fertile et humifère, type terreau pour pélargoniums.
Arrosez régulièrement les Exacum, plutôt en soirée ou tôt le matin, afin de maintenir le sol frais. Ils supportent mal la sécheresse et les à-coups d'arrosage. Utilisez une eau de pluie ou une eau non calcaire.
Ajoutez un peu d'engrais à l'eau d'arrosage deux à trois fois pendant l'été pour soutenir la floraison et conserver une belle végétation.
Arrosez régulièrement la potée sans détremper le terreau.
Par temps chaud, augmentez l'hygrométrie par des vaporisations légères du feuillage. Posez la potée sur un plateau de billes d'argile mouillées pour augmenter l'humidité ambiante.
Ajoutez toutes les semaines à l'eau d'arrosage un engrais spécial plantes fleuries pendant toute la durée de la floraison.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison en évitant à la plante de faire des graines.
Conseil : si vous souhaitez conserver la plante après sa floraison pour la voir refleurir l'été suivant, réduisez les arrosages et stoppez les vaporisations. Placez la potée tout l'hiver dans une pièce lumineuse, ventilée et fraîche (entre 10 et 16 °C). Veillez à ce que le substrat ne dessèche pas complètement par des arrosages parcimonieux, deux à trois fois par mois. Rempotez au début du printemps dans un substrat tout neuf et reprenez une cadence plus soutenue d'arrosages après avoir placé la potée dans une pièce plus chaude.
Dans de mauvaises conditions de culture, l'Exacum peut être attaqué par des pucerons et des aleurodes.
De mauvaises conditions de culture peuvent aussi être la cause de désordres :
Même si le bouturage de tiges terminales non florifères est possible, le semis est la méthode la plus couramment pratiquée. Il permet d'obtenir un grand nombre de plants à bon compte. Entre le semis et le début de la floraison, il se passe 16 à 20 semaines.
Le semis se pratique pendant l'hiver jusqu'au début du printemps, au chaud (entre 18 et 26 °C) dans une terrine remplie d'un terreau de semis neuf, donc indemne de germes pathogènes.
Semez clair en mélangeant les graines très fines (plus de 30 000 graines par gramme) avec du sable. Ne les couvrez pas de terreau ou alors très finement. Elles n'ont pas besoin de lumière pour germer. Vaporisez légèrement pour humidifier le terreau. Maintenez le substrat frais en confinant la terrine dans un sachet plastique transparent. La germination prend 15 jours à 1 mois.
Dès que les jeunes plantules sont manipulables, rempotez-les individuellement dans des godets remplis de substrat plus riche mais léger et drainant.
Inutile de les pincer comme on le fait pour d'autres vivaces ou annuelles car elles se ramifient naturellement.
Si l'Exacum reste maigrelet et fleurit peu malgré des apports réguliers d'engrais, c'est signe qu'il est placé trop à l'ombre. En effet, il a besoin de beaucoup de lumière pour produire ses boutons floraux.
Le nom générique Exacum a été donné par Carl von Linné pour nommer un genre voisin de celui des gentianes. Il fait référence à une plante désormais inconnue, utilisée en médecine traditionnelle. En effet, Exacum signifie en grec : « apporter du remède ».
Le nom spécifique affinis est un mot latin qui signifie « voisin » et qui a donné le mot français « affinité ».
On peut se demander comment des espèces d'Exacum se retrouvent en Inde mais aussi en Afrique. Les séquençages de l'ADN et la datation des fossiles ont permis d'identifier un ancêtre commun à ces espèces. Il aurait prospéré sur le Gondwana, un supercontinent d'avant la dérive des continents, il y a 165 millions d'années. Quand celui s'est séparé, certains groupes d'espèces, dont les Exacum, se sont ainsi retrouvés à des milliers de kilomètres de distance, isolés par l'océan. Une autre théorie envisagée par les scientifiques est la dispersion des graines par les courants marins et leur transport par les oiseaux.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes