Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Uncinia fait partie de la famille des Cypéracées qui comprend aussi les genres Carex, Cyperus, Scirpus pour les plus connus. Ce genre comporte une quarantaine d'espèces vivaces touffues, à la végétation persistante, que l'on trouve dans les zones humides ou marécageuses d'Amérique centrale et du sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie et d'îles océaniques de l'hémisphère sud.
Les Uncinia se caractérisent par un feuillage fin et plat parfois cannelé évoquant celui de ses cousins les carex, et une floraison en épis suivie d'une curieuse fructification prenant la forme de petits akènes munis de crochets. Ces crochets permettent une dissémination des graines qui s'accrochent aux pelages des animaux. Les Uncinia sont encore assez peu connues et utilisées au jardin ou en pot, alors que le feuillage de certaines espèces offre des colorations belles aux quatre saisons.
Uncinia rubra, ou uncinia rouge, provient des zones boisées montagneuses de la Nouvelle-Zélande. C'est une espèce très décorative, facile à trouver dans le commerce ou chez les pépiniéristes spécialistes des vivaces. Elle forme une touffe compacte et souple, de 30 à 40 cm en tous sens, à végétation rhizomateuse plutôt lente. Ses tiges érigées offrent une section triangulaire. Ses feuilles plates ou enroulées se teintent de bronze, de cuivre, d'acajou ou de pourpre selon la situation. La floraison estivale assez discrète prend la forme de fins épis bruns, de 4 à 5 cm de long. Le seul bémol de l'Uncinia rubra est sa rusticité moyenne qui fait que sous climat froid, il vaut mieux la cultiver en pot à hiverner hors gel.
Utilisez-la dans les bordures de massifs ensoleillés ou de pièces d'eau et les rocailles.
En isolé, elle constitue des potées très vivifiantes. Elle peut aussi garnir une jardinière pour l'automne, en association avec des petites graminées (Festuca, Milium, Molinia, Stipa), des heuchères et des bulbes de saison (cyclamen, colchique, Sternbergia).
Note : l'Uncinia est une plante monoïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont situées à des niveaux différents de la tige florale. Les épis mâles sont en position terminale, tandis que les femelles sont placées à la base pour une récupération optimale du pollen.
Daderot/CC Zero/Wikimedia
Installez-la au soleil de préférence ou à mi-ombre légère (dans le Sud de la France) pour un feuillage intensément coloré.
En climat rigoureux, offrez-lui une situation chaude et abritée des courants d'air froid et préférez la culture en pot pour l'hiverner au cours de l'automne.
Elle se plaît dans une terre humifère, non calcaire, fraîche, voire humide à la belle saison, mais bien drainée en hiver afin d'augmenter sa rusticité.
Plantez-la de préférence au printemps ou en début d'automne.
Réservez la plantation automnale en pleine terre aux régions de climat doux (méditerranéen ou littoral atlantique).
© Horticolor - Lyon
Arrosez régulièrement et copieusement le premier été suivant la plantation afin d'assurer la reprise. Ensuite, Uncinia se contente des précipitations et supporte de courtes périodes de sécheresse, même si sa végétation est plus belle dans un sol frais.
Complétez le paillage régulièrement pour réduire la fréquence des arrosages.
En sol très pauvre, apportez une poignée de compost mûr en automne si la plante ne bénéficie pas d'un paillis organique dont la décomposition rapide suffit à la nourrir.
En climat limite de sa rusticité (températures entre -5 et -10 °C), protégez la touffe avec un paillis de feuilles mortes avant l'hiver.
Nettoyez le feuillage en fin d'hiver en coupant à la base les tiges sèches.
Maintenez le sol frais, voire humide pendant toute la période de végétation.
Fertilisez une fois par mois d'avril à août, pour favoriser le développement d'un beau feuillage et doper la croissance plutôt lente.
Réduisez les arrosages et ôtez la soucoupe, en début d'automne, après la floraison. La rusticité est plus faible en pot qu'en pleine terre. Arrosez alors juste assez pour que le substrat ne dessèche pas complètement.
Rapprochez la potée des murs de l'habitation pour éviter les excès d'eau et gagner quelques degrés. Dès que des gelées sont annoncées, rentrez la potée à l'abri du froid dans une véranda, une serre froide ou une pièce lumineuse non chauffée.
Rempotez au début du printemps, tous les ans ou tous les 2 ans, en fonction du développement, et surfacez dans l'intervalle.
Uncinia rubra se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.
© Horticolor - Lyon
La méthode la plus simple est la division des touffes du début du printemps jusqu'en milieu d'été sur de sujets installés depuis 2 ou 3 ans.
Profitez du rempotage d'une Uncinia cultivée en pot pour prélever des rejets périphériques.
Le semis de graines (aisées à trouver dans l'e-commerce) est possible au début du printemps.
Semez clair à la surface d'une terrine remplie de terreau de semis. Vaporisez le substrat sans excès et maintenez à exposition tamisée et température entre 14 et 20 °C.
La germination prend 3 à 4 semaines. Dès que les plantules sont manipulables, repiquez-les individuellement dans des godets ou des petits pots de terre cuite.
Hors climat doux, protégez du froid l'hiver suivant. Les petites Uncinia sont plus sensibles au froid que des plants plus matures.
Choisissez avec soin les plantes compagnes de vos Uncinia. En effet, de taille réduite et de croissance plutôt lente, elle peut être rapidement étouffée par des voisines trop vigoureuses qui occultent la lumière nécessaire à son développement.
Le nom générique Uncinia vient probablement du mot latin incinus qui signifie « crochet », en référence aux graines munies de minuscules crochets que produit la plante après la floraison.
Le nom spécifique rubra est un adjectif latin qui veut dire « rouge ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes