Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Archontophoenix alexandrae est appelé fréquemment palmier Alexandra en diminutif de son nom complet un peu lourd à porter et à prononcer.
Il n'est pas rustique, et ne peut supporter que de très brèves gelées à 0 à -2 °C.
Sa culture en France est à mener à l’intérieur en pot, quitte à le sortir pour lui faire profiter des beaux jours. Palmier pouvant atteindre 30 m de hauteur pour une largeur de 4 m dans un milieu tropical, il reste plus bas (4/5 m) sous nos latitudes, bien que le diamètre du contenant utilisé détermine sa hauteur. Il est de croissance normale à rapide suivant la température et l'hygrométrie à laquelle il est soumis.
Ses palmes pennées de 2 à 3 m sont de couleur vert franc sur le dessus, et gris vert sur le revers. Le haut du stipe, de la base de la couronne foliaire jusqu'à la lance, est lisse et de couleur vert clair. Le stipe est renflé à la base. Le diamètre du tronc chez un palmier adulte va de 30 à 40 cm.
Le palmier Alexandra produit des inflorescences blanc-vert d'une soixantaine de centimètres de longueur, retombantes, portant de nombreuses petites fleurs blanc -violacé. Ses graines sont rouges, arrondies à elliptiques. Elles mesurent environ 1 à 2 cm de longueur.
Palmier très populaire en zones tropicales, on le trouve partout. Chez nous Archontophoenix alexandrae est rarement proposé à la vente. Les graines, en revanche, sont plus souvent vendues dans le commerce ou sur internet. Parfois, on tombe sur un grand exemplaire dans les jardineries, souvent comme tape à l’œil. Sa rareté se traduit par son prix, un exemplaire d’environ 2 m vaut facilement 250 €.
Comme plante de terrasse, ce palmier est un excellent complément dans votre jardin exotique.
Bon à savoir : il est cité par erreur dans bien des cas comme étant le palmier royal, alors que le nom scientifique de ce dernier est Roystonea regia.
Kahuroa/Public Domain/Wikimedia
Ce palmier sous nos latitudes est forcément planté en pot, plus profond que large, car il a un système racinaire profond.
Il peut vivre en extérieur à partir de mi-juin, et doit être rentré à l'abri dès les premières fraîcheurs. Il peut également être cultivé toute l'année à l'intérieur.
La période d'avril à septembre est la plus propice afin de lui éviter un choc de transplantation dû à un manque d'hygrométrie et une différence de température entre l'intérieur et son milieu de rempotage probablement à l'extérieur.
En pot ou bac de forte profondeur, de largeur suffisante au fond percé (de type 75 ou 100 l).
Préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de terre de bruyère ou d'humus, 25 % de sable. Mélangez bien l'ensemble pour homogénéiser les différents éléments.
Remplissez après avoir disposé au fond quelques morceaux drainants (si vous avez des pots en terre cuite brisés, c'est parfait).
Posez l'Archontophoenix sur le mélange, le collet ne devant ni dépasser du pot ni disparaître sous le substrat. Complétez les bords et tassez fermement.
Le premier arrosage doit se faire en plusieurs étapes, jusqu'à saturation du pot en eau. Ensuite si le temps le permet, placez-le à mi-ombre, évitez le plein soleil qui risque de lui laisser des traces de brûlure sur les palmes.
Après deux semaines à mi-ombre, vous pouvez l'exposer au soleil. Si le temps n'est pas adéquat pour votre palmier, rentrez-le, ce sera plus sûr.
Kenraiz/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
Ce palmier demande plus d'eau que les autres. Il tolère les sols marécageux dans son milieu naturel. Arrosez-le copieusement par temps chaud et sec, mais évitez de laisser stagner l'eau dans la soucoupe au-delà de 24 h.
Il apprécie un apport d'engrais liquide pour plantes vertes ou palmiers, fertilisants généralement plus dosés en azote que les autres éléments. Un apport mensuel au printemps lui donne vitalité, nouvelles palmes et une verdure foncée magnifique.
Pas besoin de pailler le pot, vous pouvez pour l'esthétique apporter des écorces de pin du commerce, et pour un effet décoratif de plus, créez un arrangement de galets colorés ou de sable fin servant normalement en aquariophilie.
Supprimez les feuilles jaunes, sans toutefois trop déplumer le palmier. Cette espèce de plante a en effet tendance à avoir les palmes trop taillées, ce qui ralentit sa croissance.
Attention aux cochenilles qui ont tendance à nicher dans la terre et dans les engainements de palmes.
Traitez de manière écologique avec pour 1 l d'eau tiède : 1 cuillerée à soupe d'huile de table et 1 goutte de liquide vaisselle. Agitez bien le tout pour arriver à émulsionner l'huile et l'eau tiède. Pulvérisez les zones attaquées, et versez le reste de ce mélange directement dans le pot.
Les cochenilles sont des insectes à carapaces, les traiter avec un produit à base d'huile les asphyxie (à pratiquer le soir de préférence).
Kenraiz/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
C'est un palmier monoïque (portant à la fois les fleurs mâles et les fleurs femelles sur un même individu). La récolte des graines est une longue attente, les palmiers mettant en général 10 ans à fleurir, et souvent la première floraison est stérile. Ensuite, il fleurit et graine tous les ans.
Les graines d'Archontophoenix sont très faciles à faire germer et prennent un mois maximum pour germer.
Placez les graines une semaine au réfrigérateur à 7 °C. Cela leur fait un choc thermique et favorise grandement la vitesse de germination. Ensuite, plantez-les dans un mélange de terreau pour semis sans recouvrir les graines (les enfoncer juste du doigt suffit).
Maintenez le terreau humide, mais pas détrempé, et placez-les dans un endroit où la température est d'environ 20 °C. Les graines germent après 3 semaines environ, avec un pourcentage de germination très élevé (plus de 80 %).
Après 3 mois, sortez délicatement les plants un par un, et empotez dans des pots de 2 à 3 l, plus hauts que larges dans un mélange 50 % terre franche, 50 % terreau. Ne séparez pas la graine du plant, sauf si cela s'est fait naturellement.
Les meilleurs fertilisants pour palmiers sont les produits commerciaux à base de poissons ou de sang séché 100 % naturels (Nitrosol). Ces produits sont utilisables pour toutes les plantes. Seul bémol, ils sont un peu odorants dans les heures qui suivent leur application. Ils sont utilisables en arrosage, mais aussi en pulvérisation foliaire, à doses différentes bien sûr.
Son nom Archontophoenix est tiré du grec archon qui veut dire « chef » et phoenix qui signifie « de stature royale ».
Ce palmier fut décrit pour la première fois en 1875 dans le grand traité de botanique de Von Schlechtendal.
Les botanistes qualifient les palmiers dans leur ensemble comme « des herbes ayant particulièrement réussi » !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes