Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Arisarum comprend seulement trois espèces présentes sur tout le pourtour méditerranéen en partant de l'est du Caucase jusqu'au Maroc et incluant les îles atlantiques des Canaries et des Açores. Proche cousin du genre Arisaema qui s'en différencie par des feuilles à 3 lobes, toutes ces plantes à tubercules appartiennent à la famille des Aracées.
La plante naît au printemps d'un tubercule cylindrique ou d'un mince rhizome (chez Arisarum proboscideum) comportant des stolons. Les feuilles au nombre de 1 à 3 ont une forme sagittée et se rattachent au tubercule par un pétiole parfois moucheté, long de 8 cm. La plante peut former un large tapis de feuilles vert lustré. Dans beaucoup de stations, la plante disparaît au cours du mois d'août pour entrer en dormance.
Les épis floraux paraissent au sommet de tiges feuillées et se présentent entourés d'une spathe recourbée en forme de capuchon qui masque complètement le spadice. Chez l'espèce Arisarum proboscideum, les inflorescences demeurent discrètes, enfouies au sein du feuillage.
La spathe chocolatée de l'Arisarum proboscideum se prolonge en une longue pointe effilée de 5 à 15 cm évoquant la queue d'une souris. Le spadice qui porte de minuscules fleurs est blanc rappelant les lamelles d'un champignon. Des fleurs mâles et femelles, sans pétales, occupent deux zones séparées le long du spadice comme chez toutes les Aracées. Elles dégagent une odeur de champignon attirant des moucherons afin que se déroule la pollinisation. Les fleurs femelles au nombre de 3 à 5, constituées d'un pistil, sont surmontées par les fleurs mâles réduites à des étamines éparses.
Chez l'espèce Arisarum vulgare, le spadice dépasse d'une spathe rayée de brun et de blanc qui ne comporte pas de partie effilée en queue de souris.
Les fruits sont des baies quadrangulaires agglutinées à la base du spadice dont la partie supérieure se dessèche.
Note : la spathe qui se prolonge par un mince filet est un caractère que l'on retrouve chez d'autres genres de la famille des Aracées, notamment chez certaines espèces du genre Arisamea. Ce dernier, riche de plus de 150 espèces, est présent en Asie, Afrique orientale et Amérique du Nord. Arisaema costatum laisse traîner cet appendice dans l'humus pour attirer les insectes pollinisateurs.
Raphanus007/CC0/Wikimedia
Pour Arisarum proboscideum, choisissez un endroit frais et riche en humus, ensoleillé le matin et mi-ombragé l'après-midi. Une fois installée, la plante se propage assez rapidement en sol frais formant un excellent couvre-sol pour des zones difficiles. Elle peut même devenir envahissante ! Elle se plaît également dans une rocaille ou dans une jardinière.
L'espèce Arisarum vulgare exige quant à elle un sol bien drainé et sec en été.
En pot, constituez un substrat riche en humus et en sable grossier que vous placez à l'ombre durant la période de croissance ou même dans la maison.
En août-septembre.
Creusez un trou de 20 cm en tous sens puis apportez une bonne dose de compost ou de terreau.
Placez le tubercule, rebouchez et ajoutez 5 cm de mulch pour conserver l'humidité et protéger le tubercule des froids hivernaux.
Arrosez copieusement l'emplacement pour faire adhérer la terre au tubercule.
Orchi/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En pleine terre, la plante n'exige pas d'attention particulière. Veillez à ce que le sol reste humifère en apportant une couche de feuilles mortes à l'automne.
En pot, maintenez le substrat humide pendant toute la période d'installation du tubercule puis attendez que la surface sèche pour arroser à nouveau.
Ajoutez tous les 15 jours une fertilisation dans l'eau d'arrosage ou bien du thé de compost.
Peu de parasites s'attaquent aux Arisarum. Les tétranyques ou araignées rouges peuvent cependant entraîner des piqûres sur le feuillage lui donnant un aspect grisé. Arrosez plus souvent en fin de journée en mouillant le feuillage ou appliquez une décoction d'ail.
Un excès d'humidité pendant l'été peut également faire pourrir le tubercule.
Orchi/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Au printemps, semez dans une terrine remplie d'un substrat léger humidifié.
Conservez-la en serre froide jusqu'à la levée. Ouvrez ensuite la serre ou placez les plants à mi-ombre dans le jardin.
Repiquez-les en été lorsque le feuillage s'est desséché.
Divisez le tubercule pendant la période de dormance, soit à partir d'août jusqu'en octobre.
Retirez le tubercule du sol en creusant assez profond puis séparez un article que vous replanterez aussitôt. Ce dernier ne doit pas se dessécher.
Les racines d'Arisarum vulgare étaient consommées en période de disette, mais leur teneur en cristaux d'oxalate de calcium provoquait une sensation désagréable d'aiguilles enfoncées dans la bouche et la langue. Il était nécessaire de bien les faire cuire, de les sécher au préalable ou de les faire tremper dans l'eau pour pallier cet inconvénient.
Son usage traditionnel en Sicile pour traiter les douleurs rhumatismales retient aujourd'hui l'attention des chercheurs. Des composants actifs alcaloïdes comme la coniine sont présents dans certains organes de cette plante, mais leurs effets sont encore peu connus.
Le tubercule de l'espèce Arisarum simorrhinum est connu comme stimulant et ses racines comme diurétiques. Un cataplasme de ses feuilles possède une action émolliente sur les blessures.
Le terme Arisarum dérive du mot grec arisaron (cité par Dioscoride) qui associe les noms de aris, désignant une petite herbe mentionnée par Pline (pouvant correspondre à notre plante !), et de aron désignant l'arum. Le terme grec asaros signifie aussi « sans ornement ».
Le mot proboscideum vient de proboscide, du grec proboscis qui désigne la trompe et se réfère à la « queue de souris » qui prolonge la spathe uniquement chez cette espèce.
Vulgare signifie « commun », du latin vulgaris.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes