Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Riche de plus de 90 espèces, le genre Babiana se compose de petites bulbeuses de la famille des Iridacées qui peuplent uniquement l'extrême Sud du continent africain. La province du Cap occidental en Afrique du Sud englobe presque la moitié d'entre elles. Le reste se répartit sur une vaste zone allant du Namaqualand et du Sud du Zimbabwe, jusqu'à la pointe sud du Cap. En France, les Babiana sont peu connues, on plante davantage des plantes de genres proches comme les freesias, les glaïeuls, les ixias, les crocosmias, voire les watsonias, qui viennent de cette même partie de l'Afrique.
Les babianes sont des vivaces dites géophytes, car elles se maintiennent durant la mauvaise saison sous terre grâce à un corme. Certaines poussent en hiver, d'autres durant l'été mais elles sont caduques dans tous les cas. Le bulbe commence à pousser à l'automne à l'arrivée des premières pluies. Les feuilles sont émises suivies des boutons floraux quand arrive le printemps ou l'été selon l'espèce. Les graines sont produites le plus souvent en début d'été en même temps qu'un nouveau corme se forme, si bien que la plante entre en dormance avec l'arrivée des grosses chaleurs.
La longévité d'un plant est susceptible d'atteindre 12 ans, voire une centaine d'années à condition que le corme ne soit pas consommé par les animaux (babouins, porcs-épics, larves d'insectes, rats-taupes…).
La plante est principalement adaptée à des habitats relativement secs, dotés de modestes pluies hivernales, et d'été chauds et secs. En absence de pluies suffisantes pour assurer la floraison, le corme émet malgré tout quelques feuilles. Celles-ci transmettent suffisamment d'énergie pour reformer un nouveau corme alors que meure le corme initial.
Les feuilles opposées sont engainantes et s'étagent sur une trentaine de centimètres maximum. Les différentes espèces se distinguent facilement à partir des feuilles. Le limbe plus ou moins velu possède une forme de glaive plissé.
Les hybrides de l'espèce Babiana stricta sont les plus cultivés au jardin en raison de leur fleurissement de longue durée au printemps dans les tons bleus, jaunes, rouges ou roses.
La babiane rouge bleue (Babiana rubrocyanea) est aussi appréciée pour sa floraison plus précoce de fin d'hiver et ses fleurs d'un violet profond marquées d'un cœur rouge. On la surnomme la fleur de babouin ou wine cup (coupe de vin), car les babouins déterrent son corme pour s'en nourrir lorsqu'elle est en fleur.
Les graines rondes sont noires et couvertes d'une membrane coriace.
Les babianes peuvent se développer et fleurir en masse en situations adéquates comme dans les jardins californiens même si les précipitations y sont plus importantes. L'important est que le sol soit suffisamment drainant. Vous pouvez aussi constituer des potées fleuries pour l'intérieur ou bien de jolis bouquets, car les fleurs tiennent bien en vase.
Note : la forme de la corolle diffère énormément en fonction des pollinisateurs. Le périanthe présente par exemple deux coupes imbriquées de trois tépales marqués d'une ligne claire pour guider l'insecte jusqu'au nectar et déposer le pollen sur sa tête. La fleur contient trois étamines et un pistil qui se divise en trois stigmates. Le nectar est produit la plupart du temps à la base de la corolle par les glandes de l'ovaire enfouies dans un tube. Les espèces sans nectar ne présentent pas de tube et réalisent leur fécondation par le biais de pollinisateurs différents souvent bien spécifiques.
Wilferd Duckitt/CC BY 2.0/Flickr
Les Babiana sont assez gélifs (minimum -5 °C), aussi en dehors de zones à climat doux, il est conseillé de les cultiver en pot dans un endroit abrité afin de leur permettre de s'installer dès l'automne.
En pleine terre, choisissez une zone en plein soleil, voire mi-ombragée où l'air circule bien et le sol draine parfaitement. Ce dernier n'a pas besoin d'être très riche.
Plantez les Babiana dans une rocaille ou en bordure de massif. Certains ont la taille d'un crocus, d'autres atteignent 25 cm, un peu comme les freesias avec qui vous pouvez les associer.
En pot, un rebord de fenêtre ou une serre légèrement chauffée conviennent parfaitement.
Si l'on veut se calquer au cycle naturel, la plantation se réalise à l'automne. Cependant, dans les régions où les hivers sont rigoureux, une plantation au printemps reste possible sachant que la floraison en sera retardée.
Plantez des groupes de 15 bulbes pour offrir un bel effet.
Bon à savoir : pour tester la capacité de drainage de votre sol, observez s'il reste des flaques d'eau au bout des 5-6 h qui suivent une forte pluie. Si tel est le cas, changez de site ou bien allégez votre terre en ajoutant de la matière organique (ou du sable grossier) de manière à surélever le sol de 5-8 cm. Vous pouvez employer du compost, de la tourbe, des écorces broyées, du fumier décomposé…
Choisissez un pot profond d'au moins 30 cm de haut et assurez-vous que les trous de drainage soient suffisants.
Placez une couche de cailloux ou de billes d'argile de 2-3 cm puis remplissez le conteneur avec un substrat pour rempotage ou constitué de deux parties de sable pour une partie de terre limoneuse, voire une autre partie de compost si l'espèce apprécie des sols riches (les hybrides notamment).
Plantez les cormes entre 7 et 10 cm de profondeur.
Wilferd Duckitt/CC BY 2.0/Flickr
Commencez l'arrosage des bulbes à l'automne et durant tout l'hiver si nécessaire à raison de 1 à 2,5 cm de hauteur d'eau par semaine. Cessez d'arroser dès que les feuilles ont bruni, généralement vers la fin du printemps, et attendez un minimum de 2 mois avant de réamorcer le cycle de croissance.
Coupez les fleurs fanées pour éviter d'épuiser le corme.
Les cormes peuvent être déterrés à l'automne puis replantés au printemps.
Aucun nuisible n'est à signaler.
Andrew massyn-commonswiki/Public Domain/Wikimedia
Entre l'automne et le printemps.
Les graines sont semées sans prétraitement dans un substrat minéral type perlite ou litière minérale pour chat.
Utilisez un pot en plastique bien désinfecté. Ne recouvrez pas les petites graines de Babiana, seulement les grosses d'une épaisseur de substrat égale à celle des graines.
Arrosez avec de l'eau contenant quelques gouttes d'engrais de façon à bien imbiber tout le substrat et placez le pot dans une poche plastique à zip (éliminez l'excès d'eau en laissant seulement quelques millimètres d'eau dans le fond).
Placez la culture dans une mini-serre, à mi-ombre, sous une température comprise entre 23 et 28 °C le jour et 20-22 °C la nuit. Conservez les plantules dans la terrine jusqu'à ce que les feuilles fanent.
Sortez les bulbes pour les conserver dans de la tourbe sèche jusqu'à leur plantation.
Les babianes sont des espèces très localisées dont l'habitat est souvent fragilisé. Elles sont de surcroît très dépendantes de leur pollinisateur. Leur maintien exige une protection accrue de leur habitat. La culture dans les jardins se limite essentiellement aux hybrides de Babiana stricta, alors que bien d'autres espèces méritent un intérêt.
Dans la nature, les rats-taupes participent activement à la dispersion des Babiana en emportant des cormes dans leur galerie.
La plante forme par ailleurs des petits cormes à l'aisselle des feuilles axillaires qui permet d'assurer sa descendance en plus des graines produites.
Le genre Babiana fut introduit en Europe en 1757. Dans la flore du Cap, il est l'un des plus importants concernant la famille des Iridacées.
Le nom de genre fut créé par le botaniste anglais John Bellenden Ker Gawler en 1801 et fut révisé en 2007 par les botanistes sud-africains Peter Goldblatt et John C. Manning.
Le terme Babiana dérive du néerlandais babianer, le babouin, un genre de singe à museau de chien qui se nourrit de son bulbe.
Le genre Babiana fait partie de la sous-famille des Crocoidées et l'on distingue trois principaux groupes d'espèces parmi les Babiana :
La présence de l'espèce socotrana sur l'île de Socotra au large du golf d'Aden, coupée du reste des populations de Babiana demeure une énigme. Il semble qu'il existait un corridor de climat aride allant d'Afrique centrale jusqu'en Somalie et que les Babiana occupaient également la partie orientale du continent africain.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes