Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La jonquille Narcissus jonquilla appartient au genre Narcissus et à la famille des Amaryllidacées. Originaire du Sud-Ouest de l'Europe (Espagne, Portugal) et du nord-est de l'Afrique, cette espèce botanique est couramment appelée jonquille ou petite jonquille, mais aussi narcisse jonquille. Il ne faut pas confondre la jonquille Narcissus jonquilla avec le narcisse jaune Narcissus pseudonarcicus (souvent appelé jonquille). Celui-ci est plus grand, avec des fleurs solitaires non odorantes.
C'est une plante vivace, herbacée, bulbeuse de 0,20 à 0,40 m de hauteur. Le bulbe développe des feuilles vert foncé linéaires en forme de cylindre, et une à deux tiges ressemblant à celle du jonc (d'où son nom).
De mars à juin, l'espèce type produit des fleurs d'un jaune d'or vif, de 3 à 5 cm de largeur, groupées par 2 ou 5, formées d'une petite couronne centrale ou trompette, et de 6 pétales en corolle ou périanthe. Délicatement parfumées, celles-ci dégagent une odeur proche de celle de la fleur d'oranger. Sa floraison dure entre 8 et 15 jours.
La jonquille est plus ou moins rustique selon les variétés : certaines demandent une protection l'hiver en dehors du Midi de la France, d'autres restent installées au jardin où elles se naturalisent rapidement.
Elle se cultive en pleine terre et en pots et s'utilise en massifs, en bordures, en sous-bois, en rocailles et en fleurs coupées. Une culture en serre ou en intérieur permet de forcer la plante et d'obtenir des fleurs du mois de novembre au mois de mai.
Attention : les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes irritants et très toxiques pour les humains et les animaux.
Cillas/GFDL/Wikimedia
La jonquille aime les sols riches, profonds et bien drainés. Évitez les sols trop lourds et humides qui favorisent le développement des parasites.
Elle a besoin de chaleur. Privilégiez les endroits ensoleillés et abrités. Plus ou moins rustique, elle peut résister selon la variété à -15 °C.
La jonquille peut rester plusieurs années en place.
Plantez la jonquille de septembre à novembre.
Utilisez de préférence un plantoir à bulbes ou un plantoir à main (le plantoir pointu peut créer une poche d'air néfaste sous le bulbe) ou une simple binette, et plantez les bulbes rapidement après leur achat.
Préparez la terre en bêchant sur une profondeur de 20 cm, pour la rendre meuble et sans herbe ni cailloux. Ajoutez un peu de sable pour favoriser le drainage des sols argileux.
Plantez chaque bulbe à 10 cm de profondeur environ, l'extrémité pointue tournée vers le haut. Le bulbe ayant tendance à remonter, il vaut mieux l'enterrer plus profondément que pas assez.
Recouvrez avec la terre et arrosez modérément.
Laissez 5 cm environ entre chaque bulbe.
Choisissez des contenants dont le fond est percé, afin de faciliter le drainage. Placez au fond du contenant une couche de 5 cm de graviers ou de billes d'argile. Remplissez avec du terreau adapté.
Placez les bulbes de façon à ce qu'ils affleurent à la surface du terreau. Veillez à ne pas trop serrer les bulbes pour qu'ils ne se touchent pas, mais évitez aussi de les coller à la paroi du pot, car ils risqueraient d'avoir froid.
Arrosez modérément, sans détremper.
Choisissez un récipient étanche et transparent (vase, bac…). Remplissez le contenant de galets, de graviers, de sable, de billes de verre en alternant les couches de matériaux, afin de créer un ensemble esthétique.
Placez les bulbes dans le mélange à environ 3 cm du haut du contenant. Ils doivent être bien calés et dépasser de moitié.
Remplissez le contenant d'eau en veillant à ce que l'eau ne recouvre pas les bulbes, mais atteigne leur base. Surveillez constamment le niveau d'eau, pour qu'il reste toujours à cette hauteur.
Ajoutez des tuteurs si les tiges deviennent hautes, pour éviter qu'elles ne se plient.
Conseil : pensez à marquer les emplacements de vos plantations de jonquilles en pleine terre pour ne pas troubler leur repos, car elles ne sont pas visibles en été.
Les crocus associés aux jonquilles permettent de créer de jolis parterres colorés.
Comme les crocus, les primevères ou les tulipes, les perce-neiges se marient bien avec les jonquilles, pour une explosion de couleurs.
Pensez aussi à mélanger la jonquille à ces plantes bisannuelles.
Cillas/GFDL/Wikimedia
Arrosez modérément, sans détremper le sol, afin de ne pas faire pourrir le bulbe.
En hiver :
Faites un apport d'engrais spécial bulbes, de la floraison au jaunissement de la moitié des feuilles.
Pensez à désherber régulièrement et délicatement autour des plantations.
Bon à savoir : transplantez dans le jardin les bulbes qui ont fleuri en pot et en intérieur, car ils ne refleuriront plus dans leur contenant.
Ne coupez pas le feuillage et laissez-le devenir jaune. Cela favorise sa reprise l'année suivante, car les bulbes peuvent ainsi reformer leurs réserves.
Par contre, rabattez les tiges des fleurs fanées.
La jonquille est une plante résistante, mais elle peut pourrir si elle reçoit trop d'eau et si le sol ou le substrat sont mal drainés. Vous pouvez en prévention appliquer de la bouillie bordelaise sur les pieds en hiver afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques.
Prenez garde aux limaces et aux escargots qui aiment toutes les plantes à bulbes. Fabriquez des barrières de coquilles d'œufs écrasées qui repoussent les limaces et disposez des morceaux de briques aux alentours pour attirer les escargots. Vous pourrez ensuite les enlever facilement à la main.
Les fleurs qui contiennent beaucoup de graines sont propices aux semis spontanés, mais la multiplication par semis est très longue. Elle est plutôt réservée aux horticulteurs, car il faut attendre 3 à 7 ans avant la première floraison !
La jonquille se multiplie par division des bulbes en été.
Procédez lorsque le feuillage est fané. Cette opération permet d'obtenir rapidement de nouveaux plants et favorise également le rajeunissement de la plante mère :
Il n'est pas recommandé de mélanger les jonquilles à d'autres fleurs coupées dans un vase, car ses tiges, comme tous les narcisses, ont une substance qui en se diluant dans l'eau fait mourir les autres espèces.
C'est le célèbre naturaliste Linné qui a décrit cette espèce pour la première fois au XVIIIe siècle.
Le nom « jonquille » vient du mot espagnol junquilo et du latin juncus signifiant « jonc », en référence à ses feuilles qui ressemblent à celles du jonc.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes