Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Mazus se compose d'une trentaine d'espèces annuelles ou vivaces prostrées originaires de zones humides asiatiques, australiennes et néozélandaises. Il fait partie de la famille des Scrophulariacées qui comporte aussi les genres Antirrhinum (muflier), Calceolaria, Digitalis, Mimulus, Penstemon et Verbscum pour les plus connus.
Mazus reptans ou mazus rampant est la seule espèce commercialisée et cultivée sur le territoire. Cette vivace Himalayenne modérément rustique ne dépasse pas 5 à 8 cm de hauteur pour 30 à 40 cm d'étalement. Elle forme un excellent couvre-sol qui s'étend rapidement grâce à l'enracinement au niveau des nœuds de ses tiges rampantes et ramifiées. Ses petites feuilles vert vif brillant à bords finement dentelés persistent toute l'année quand l'hiver n'est pas trop rigoureux. Elles prennent une belle coloration bronze en automne dès qu'il fait froid et reverdissent au printemps.
La plante fleurit longuement, du milieu du printemps jusqu'en fin d'été. La floraison prend la forme d'une myriade de fleurettes bleu lavande qui se hissent au-dessus du feuillage sur leurs petits pédoncules dressés. Vues de près, les fleurs de forme tubulaire sont constituées d'une petite lèvre supérieure recourbée vers le haut et d'une lèvre inférieure trilobée à gorge blanche et tachetée de jaune pourpré. Elles évoquent des mufliers ou même des orchidées miniatures par leur beauté et leur finesse. Elles sont suivies de capsules à deux valves contenant les graines. Celles-ci ne manquent pas de germer lorsque les conditions de culture conviennent au mazus.
Bon à savoir : Le nom générique Mazus vient du mot grec mastos qui signifie « sein », en référence aux deux protubérances situées sur la lèvre inférieure de la fleur. Le nom spécifique reptans est un adjectif latin qui qualifie le caractère grimpant ou rampant des végétaux.
SB Johnny/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez-le au soleil ou à mi-ombre dans un sol humifère, modérément fertile, frais à humide pendant la belle saison, mais bien drainé en hiver.
Comme il craint les grands froids, choisissez-lui une situation abritée des fortes gelées en climat rigoureux ou cultivez-le en pot.
Le Mazus reptans est parfait pour végétaliser les rocailles, les talus, les bordures, les murets et les murs végétaux, mais aussi les bords de bassin, car il se plaît en sol humide à la belle saison.
Sa résistance au piétinement, pas trop intensif non plus, permet de le planter dans les joints d'un dallage ou en substitut de pelouse dans les zones peu passantes. Son feuillage constitue un bel écrin de verdure pour les petits bulbes printaniers.
Plantez-le au printemps ou en début d'automne. Préférez la plantation printanière en climat froid afin que la reprise soit assurée avant l'hiver suivant.
Prévoyez 6 à 8 godets au mètre carré pour un bel effet visuel et couvrant rapidement. Respectez 20 à 25 cm d'espace vital autour de chaque plante.
Désherbez et ameublissez soigneusement le sol. Le trou doit faire au minimum deux fois le volume de la motte. Ajoutez des graviers ou du sable grossier si la terre est argileuse et compacte. En sol pauvre, améliorez la fertilité avec du compost bien décomposé.
Réhydratez les mottes dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Positionnez-les, chacune dans son trou de plantation, et tassez la terre autour des racines avec le plat de la main. Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis organique ou minéral (ardoise, tessons de terre cuite, graviers, galets) pour limiter la concurrence des mauvaises herbes et la fréquence des arrosages.
Installez-le en jardinière ou dans un pot percé d'un trou ou plusieurs trous d'évacuation de l'eau même si en été, les racines de Mazus reptans ne craignent pas de baigner dans l'eau. Choisissez un terreau de plantation humifère et consistant. Installez les plantes en leur laissant un espace vital de 5 à 10 cm. Arrosez copieusement.
Deux ou trois jours après la plantation, ajoutez du terreau si le niveau a baissé, car les mottes de racines ne doivent pas dépasser sous peine de rapidement sécher au soleil.
Il peut aussi être cultivé en jardinière ou en bac au pied un arbuste caduc comme un l'érable japonais.
© Horticolor – Lyon
Pour assurer la reprise, arrosez régulièrement les semaines suivant la plantation et le premier été, surtout si la saison est sèche. Ensuite, les années suivantes, le mazus installé en pleine terre supporte de courtes périodes de sécheresse surtout si l'on a pris soin de renouveler son paillis.
En climat rigoureux, couvrez avec une couche de feuilles mortes afin de préserver des plus grands froids.
Apportez une fumure organique bien décomposée au début du printemps si vous ne paillez pas. En effet la décomposition d'un paillis organique suffit à nourrir le Mazus reptans dont la gourmandise est modérée.
Si le mazus est planté en pot, veillez à maintenir le substrat frais pendant toute la belle saison pour conserver un beau feuillage et intensifier sa floraison. Ajoutez un engrais liquide à l'eau d'arrosage tous les 15 jours, d'avril à août. Réduisez les arrosages en automne et en hiver. Protégez la potée des plus grands froids en la rapprochant des murs de l'habitation ou en la couvrant avec un voile en non-tissé. Rempotez tous les 2 à 3 ans selon la croissance.
Mazus reptans se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites. Le jeune feuillage printanier peut toutefois attirer les limaces et les escargots.
© Horticolor – Lyon
La méthode la plus simple est la division printanière par prélèvement de rejets enracinés au niveau des nœuds. Replantez aussitôt en place ou faites grossir pendant quelques mois sous châssis avant une mise en place définitive au printemps suivant.
Le semis est possible sous châssis froid en automne. En effet, la germination est meilleure lorsque les graines sont soumises plusieurs semaines au froid hivernal. Maintenez le substrat frais. La levée intervient au printemps. Repiquez les plantules dans des godets individuels dès qu'elles sont manipulables. Faites les grossir avant de les planter en place définitive au printemps suivant.
Mazus reptans fait partie des couvre-sols dont la densité de végétation et des racines est idéale pour prévenir l'érosion des berges de bassin ou des talus. Il remplace aussi avantageusement les toiles de paillage tissées en polypropylène installées lors de la plantation d'arbustes pour étouffer les mauvaises herbes et réduire l'entretien. Le mazus se passe d'entretien une fois installé et forme un tapis vert naturel plus respectueux de l'environnement qu'un produit dérivé du pétrole et non biodégradable.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes