Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Acaena regroupe 100 à 150 espèces de vivaces basses persistantes natives de l'hémisphère sud : Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud, Australie et Pacifique Sud. Elles poussent dans les régions de climat tempéré, ce qui en fait des plantes parfaitement rustiques.
Les espèces qui intéressent le jardin ont un comportement rhizomateux ou des tiges rampantes qui permet de couvrir de grandes surfaces ou des rocailles exposées à de grandes chaleurs et dotées d'un sol pauvre drainant. Ces plantes nécessitent malgré tout un sol frais durant l'été. Leur comportement n'est pas envahissant contrairement à d'autres espèces non cultivées qui présentent une tendance forte à occuper le terrain, même dans leur aire d'origine.
Le nom vernaculaire de « lampourde » donné aux Acaena concerne primitivement le Xanthium, une plante du Sud de la France, assez proche de la bardane (Arctium) qui arbore aussi des fruits épineux très crochus. Cependant, ces plantes appartiennent à la famille des Astéracées tandis que le genre Acaena fait partie des Rosacées.
L'Acaena produit des tiges rampantes ou des rhizomes qui dressent des petites touffes de feuilles à intervalles réguliers à l'effet couvrant. Les feuilles alternes sont composées de folioles fortement dentées, en nombre impair, évoquant la potentille de nos campagnes. L'intérêt de la plante est d'offrir de jolis tons bronze ou bleu argenté qui permettent de mettre en valeur des dalles en pierre ou une rocaille de façon permanente, mais aussi des arbustes dressés. Les touffes ne dépassent guère 5 cm de haut.
Les fleurs érigées forment des capitules ou des épis cylindriques de couleur verte ou brun pourpre durant l'été, mais demeurent assez insignifiantes. Le calice et la corolle présentent 5 à 7 lobes se terminant plus ou moins en pointe (spinescents). Le calice notamment est armé de poils crochus (glochidés). Les étamines arborent de grandes anthères pourpres. La floraison intervient vers mai-juin-juillet. Les inflorescences comportent des fleurs hermaphrodites et femelles.
La fructification qui surplombe le feuillage ajoute une touche de couleur intéressante, rouge ou vert clair, dès la fin de l'été. Il s'agit d'un groupement d'akènes indéhiscents, comme chez la fraise, armés de longs poils crochus qui leur permet de s'agripper aisément aux vêtements comme aux poils des animaux. Les épines du fruit sont collantes comme du velcro, mais non acérées même si elles donnent l'illusion d'avoir à faire à de petits oursins.
Harry Rose/CC BY 2.0/Flickr
Le plein soleil ou la mi-ombre conviennent aux Acaena à condition que le sol reste suffisamment frais en été. Les plantes ne doivent pas subir un piétinement trop intense.
Un sol drainé acide, neutre à alcalin, leur convient bien.
La plante supporte des gels importants de l'ordre de -15 à -34 °C selon l'espèce.
Note : l'Acaena convient aussi dans les jardins alpins, pour habiller un muret ou un jardin de dalles.
En début d'automne ou au printemps pour une bonne installation.
Si le sol est argileux, apportez du sable mélangé à du compost en l'aérant sur une épaisseur de 20 cm.
Espacez les touffes de la largeur indiquée pour chaque espèce dans le tableau. La croissance de certaines espèces est plus rapide que d'autres. Les espèces les plus vigoureuses sont à réserver aux grands espaces à couvrir.
La densité de plantation varie de 3-5plants/m² (Acaena 'Blue Haze') à 8-10 plants/m².
Un tapis d'Acaena animera ces petits bulbes au gré des saisons.
Sa teinte verte grisée mâte met très bien en valeur les plantes à feuillages colorés telles que les carex.
Cette graminée, comme d'autres telle la Fétuque, sera mis en valeur pas le feuillage des Acaena.
Les couleurs des bruyères se verront rehausser par les Acaena.
Donald Hober/CC BY 2.0/Flickr
Arrosez durant l'été environ une fois par semaine afin de maintenir la fraîcheur du sol.
Arrachez de temps à autre les touffes d'Acaena qui débordent du parterre pour les replanter ailleurs si besoin.
Il est possible de passer la tondeuse au tout début du printemps pour donner un aspect plus net au feuillage.
Bon à savoir : les feuillages fins et velus tolèrent davantage la sécheresse que les autres.
Pas de parasites notables.
Harry Rose/CC BY 2.0/Flickr
Une fois la plante bien développée, il est plus facile de séparer des touffes que de réaliser des semis. Ce dernier risque par ailleurs de ne pas donner des plants identiques à la plante-mère.
La division s'effectue en début d'automne ou au printemps.
Aérez le sol avec une fourche-bêche ou un croc autour des touffes afin de faciliter l'extraction.
Sectionnez des stolons puis tirez doucement sur les rosettes que vous souhaitez replanter en pot ou dans un autre endroit du jardin.
En mars, semez 1 à 3 graines par godet de 8 cm de diamètre empli de terre légère (2/3 de terreau et 1/3 de sable) préalablement humidifiée.
Enterrez les graines de deux fois leur épaisseur, puis tassez légèrement.
Arrosez puis placez la culture sous abri, dans une véranda ou sous un châssis.
L'Acaena est une plante idéale pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Son effet couvrant évite l'érosion des sols, le grattage de la terre par les chats ou les oiseaux et maintient une certaine fraîcheur au pied d'autres plantes qu'elle met en valeur.
Son feuillage ras persistant permet de l'utiliser comme substitut au gazon sans l'inconvénient de la tonte, même si son piétinement n'est pas recommandé.
D'autre part, l'Acaena s'adapte à tous types de sols drainants, même caillouteux et pauvres, et supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre. La floraison un tant soit peu discrète attire malgré tout les butineurs.
Le terme Acaena possède une étymologie grecque, akaina qui signifiant « pointe » du fait de l'aspect épineux des fruits. Microphylla vient du grec et signifie « petites feuilles », magellanica et novae-zelandiae indiquent la provenance, la région de Magellan et de Nouvelle-Zélande. Adscendens signifie « ascendant ».
Un spécimen de Acaena adscendens fut récolté le 17 janvier 1775 par Johann Reinhold Forster (1729-1798) et son fils Georges, lors de leur participation au deuxième voyage de Cook. Cette page d'herbier constitue aujourd'hui le seul matériel végétal rapporté de cette première expédition sur l'île de Géorgie du Sud.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes